Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

    Maladresse, ou formule choisie ? La question se pose à nouveau après une déclaration polémique de Claude Guéant. Déjà contesté pour une série de "petites phrases" empruntant au vocabulaire du FN, le ministre de l'intérieur a déclaré, lundi 21 mars, sur Le Figaro.fr : "Le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine".

    Ce terme de "croisade" est lourd de sens. Certes, Claude Guéant ne l'emploie pas pour évoquer l'opération militaire contre Kadhafi, mais la mobilisation en vue de cette opération, ce qui nuance quelque peu le propos. Mais le choix du vocabulaire pose question. "Croisés" est le terme employé péjorativement par le dictateur libyen à l'encontre de la coalition qui veut le chasser du pouvoir.

    Il est aussi diplomatiquement chargé de sens. Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait évoqué son scepticisme à l'égard de l'intervention en Libye en la comparant aux "appels à la croisade du Moyen Age". De même, Guido Westerwelle, le ministre des affaires étrangères allemand, avait estimé voici une semaine qu'il était "essentiel que nous ne donnions pas l'impression qu'il s'agit (...) d'une croisade chrétienne contre des populations de croyance musulmane".

    Le Monde

  • #2
    Lapsus révélateur .
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

      "pauvre ligue arabe"les hommes arabes sont tombés, ils nous restent les poules mouillées!

      Commentaire


      • #4
        no comment...

        Commentaire


        • #5
          no comment...

          ...is impossible for this sequence, you know the difference about "croisade" and about rescue or salvage, what the matter for this langage, what time is it please or what word is it more..., repeat, no problem no comment...

          ...Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            Ls France de sarko veut inscrire son nom dans une intervention de type humanitaire, celle qui arrètte des massacres et vient au secours des opprimés. Il n'y a pas de doute, je veux que kaddafou disparaisse de la scène politique, je veux que le peuple libyen retrouve sa dignité et son droit á l'autodetermination. Mais sarko ne m'inspire pas confiance pour la simple raison qu'il a usé de son droit de véto lorsque des sahraouis se sont fait réprimés et massacrés par les droces royales du Maroc. Deux poids, deux mesures.
            Je veux bien que ce kaddafou plie bagage comme Moubarek et Ben ali mais je veux bien que Sarko se désintègre et laisse la France devenir cette nation juste , respectueuse des indépendances des peuples.

            En clair, Sarko a pour mandat d'empécher l'aviation libyenne de masssacrer les libyens qui se révoltent et n'a pas la permission de détruire les acquis du peuple libyen. Et s'il pense que de cette intervention, il metterait l'Algérie au pieds du mur, il se trompe énormément.

            Commentaire

            Chargement...
            X