Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maître Capello, figure populaire du petit écran, est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maître Capello, figure populaire du petit écran, est mort

    LEMONDE.FR avec AFP | 22.03.11 | 11h28 • Mis à jour le 22.03.11 | 19h15



    Figure populaire du petit écran, intraitable sur la grammaire, Maître Capello, de son vrai nom Jacques Capelovici, mort dimanche 20 mars, a incarné à travers "Les Jeux de 20 heures" sur FR3 le maître d'école pointilleux et sévère que de nombreux téléspectateurs gardent en mémoire.

    Le sourcil broussailleux et le visage rondouillard, Maître Capello excellait dans le rôle d'arbitre de la langue française, traquant sans pitié les fautes de grammaire lors du célèbre jeu télévisé de FR3.

    Diffusé pendant plus de dix ans, de 1976 à 1986, ce jeu mettait en scène célébrités et candidats en province qui s'affrontaient sur des questions de culture générale.

    Jacques Capelovici apparaît aussi régulièrement dans d'autres émissions de télévision pour des interventions ponctuées de son fameux "de bon aloi".

    AMATEUR DE PALINDROME

    Maître Capello avait forgé le palindrome "Esope reste ici et se repose", qui figure dans le Larousse, ou "Eric, notre valet, alla te laver ton ciré". Eric, ajoutait-il, peut être avantageusement remplacé par Luc.

    Il aimait aussi taquiner l'acrostiche, ces poèmes dont les initiales de chaque vers, lues verticalement, composent un mot ou une expression se rapportant au sujet du poème. Arrière-grand-père d'un petit Hadrien, Maître Capello soulignait qu'il s'agissait de l'anagramme d'"enhardi".

    Cet agrégé d'anglais rectifiait aussi la prononciation des mots de cette langue : on doit dire "smash" au tennis et non "sma(t)sh", comme beaucoup de commentateurs sportifs. Mais il partait surtout en guerre contre le mauvais usage du français. Nul besoin de "marcher à pied, marcher suffit, à moins de marcher sur la tête ou les mains...", relevait-il.

    On ne dit pas "commémorer un anniversaire" mais le "célébrer". "Ce que l'on commémore, c'est un événement"; on ne "rentre pas en 6e", on "y entre" ; on "essuie un tableau mais on ne l'efface pas", expliquait-il ainsi doctement à la télévision dans une émission de Michel Drucker en 1984.

    Son surnom de "Maître", passé à la postérité, il l'a d'abord acquis lors de ses années de professeur. Au lycée Lakanal de Sceaux, où il enseignait l'anglais, ses élèves l'appelaient déjà "Maître".



    "Depuis un an, il était très fatigué. Il ne marchait plus et était en soins palliatifs dans une maison médicalisée", a confié sa fille Françoise, confirmant une information publiée sur le site de Télé 7 Jours, son dernier employeur. "Son départ est une délivrance pour lui. Il s'est vu très vite diminué et, les derniers jours, il était dans le coma", a-t-elle ajouté.

    Les obsèques de Jacques Capelovici seront célébrées lundi 28 mars à 14 h 30 au cimetière du Montparnasse, où il sera inhumé dans le caveau familial.

    Maître Capello a publié ses grilles de mots fléchés dans Télé 7 jours jusqu'en décembre dernier. "Il avait préparé des grilles jusqu'à cette date, mais il ne travaillait plus depuis un an en raison de sa vue devenue trop basse, a expliqué Françoise Capelovici. Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus corriger les épreuves et a demandé au magazine de trouver un successeur."

    En 1983, l'animateur des "Jeux de 20 heures", Jean-Pierre Descombes chante Maître Capello, chanson hommage au juge-arbitre de l'émission qui vient le rejoindre avant la fin de sa chanson.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.
Chargement...
X