Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens résidant au Japon seront rapatriés depuis Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens résidant au Japon seront rapatriés depuis Pékin

    L’avion dépêché à Osaka a rencontré « des contraintes », selon le MAE


    Le ministre algérien des Affaires étrangères a confirmé ce mardi 22 mars à demi-mots que l’avion dépêché par l’Algérie pour rapatrier les ressortissants algériens établis au Japon a « rencontré des contraintes ». « Une contrainte apparue au dernier moment liée au choix d'un prestataire de service au niveau de l'aéroport d'Osaka, saturé sur le plan technique, a retardé la réalisation de l'opération dans les temps voulus », a expliqué le responsable de la cellule de suivi dans des déclarations à l’agence officielle.

    Ce responsable n’a pas précisé la nature de la contrainte, mais selon Afrique Hebdo, l’avion d’Air Algérie aurait été refoulé à l’aéroport d’Osaka la semaine dernière, car il n'aurait pas eu les autorisations de survol du territoire japonais. L’appareil aurait finalement été dérouté sur Pékin d’où il aurait embarqué des Chinois en partance vers l’Algérie, a rapporté la publication. Selon ce responsable, le ministère des Affaires étrangères, « soucieux de rapatrier les ressortissants désireux de regagner le pays et qui n'avaient pu quitter le Japon, ou n'ayant pas les moyens de le faire, a instruit l'ambassade d'Algérie à Tokyo de procéder au rapatriement individuel des concitoyens qui le souhaitent sur des vols réguliers de compagnies étrangères ». Il a rappelé qu’en vue de rapatrier les ressortissants exposés aux risques de radiations après la catastrophe nucléaire, la compagnie nationale a étudié toutes les possibilités. « Elle a ainsi envisagé le recours à un vol spécial sur ses moyens propres, à partir d'Alger ou à partir d'une escale à l'étranger, l'affrètement d'un avion d'une compagnie étrangère ou le recours au vol régulier Alger-Pékin du 19 mars, option qui a été finalement privilégiée », a-t-il précisé.

    Il a par ailleurs indiqué qu’aucun décès n’a été enregistré. « Aucun décès n'est survenu parmi les 220 Algériens immatriculés. De nombreux concitoyens ont préféré soit rester au Japon pour des raisons familiales ou professionnelles, soit quitter le pays pour d'autres destinations », a-t-il précisé.

    TSA
    Sonia Lyes
Chargement...
X