Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Ahmed Ben Bella, la libération des peuples du Sud est inachevée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Ahmed Ben Bella, la libération des peuples du Sud est inachevée

    Pour Ahmed Ben Bella, la libération des peuples du Sud est inachevée

    Alors que se développe en France un débat malsain sur les bienfaits de la colonisation et sur la responsabilité des Arabes dans le blocage de leurs sociétés, le président Ahmed Ben Bella rappelle quelques vérités historiques : l’illégitimité de la domination d’un peuple sur un autre -que ce soit hier en Algérie ou aujourd’hui en Palestine-, la réalité mondiale -et non pas arabe- de la colonisation et des luttes de libération nationale, l’ingérence occidentale pour renverser les gouvernements nationalistes et révolutionnaires du Sud et maintenir les séquelles de la colonisation. Il souligne qu’aujourd’hui, c’est le fondamentalisme évangélique qui exporte la violence.
    Ahmed Ben Bella est une des hautes figures du nationalisme arabe. Il fut l’un des neufs membres du Comité révolutionnaire algérien qui donna naissance au Front de Libération Nationale (FLN). Arrêté par l’occupant français en 1952, il s’évade. Arrêté de nouveau en 1956, avec cinq autres compagnons, il est détenu à la prison de la Santé jusqu’en 1962. Après la signature des accords d’Évian, il devient le premier président élu de l’Algérie indépendante. Sur le plan intérieur, il mène une politique socialiste caractérisée par un vaste programme de réforme agraire. Sur le plan international, il fait entrer son pays à l’ONU et l’engage dans le mouvement des non-alignés. Son influence grandissante dans la lutte contre l’impérialisme conduisent de grandes puissances à favoriser son renversement par un coup d’État militaire. Il est placé en résidence surveillée de 1965 à 1980. Depuis lors, il s’est tenu à l’écart des affaires intérieures de son pays, mais continue à jouer un rôle international, notamment en tant que président de la Campagne internationale contre l’agression en Irak. Acteur central de bouleversements historiques, il répond aux questions de Silvia Cattori pour le Réseau Voltaire.

    http://www.voltairenet.org/article138102.html
    ?

  • #2
    La libération n’est pas inachevée, elle n’a jamais eu lieu.

    Commentaire


    • #3
      Toujours entrain de se victimiser, c'est enervant à la longue, regardez la corée du sud, l'inde, et plein d'autres pays qui ont reussi.

      C'est à cause de personnes comme Ben Bella que l'algérie est un pays raté. qu'il ferme sa gueule.

      Commentaire

      Chargement...
      X