Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Au moins 15 morts dans des affrontements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Au moins 15 morts dans des affrontements

    DERAA (Syrie) - Quinze personnes, dont une fillette, ont été tuées mercredi à Deraa, dans le sud de la Syrie, au cours de deux incidents séparés dans cette ville théâtre de manifestations sans précédent contre le régime, selon des témoins.


    Le gouverneur de Deraa, Fayçal Khaltoum, a été limogé, a indiqué en fin d'après-midi la télévision syrienne.
    La fillette, âgée de 11 ans, a été "tuée par une balle perdue pendant les funérailles" de deux des cinq personnes tuées dans la nuit à Deraa, a indiqué à l'AFP un militant des droits de l'Homme.
    "Des balles réelles ont été tirées (par les forces de l'ordre) alors que les parents des deux victimes ainsi que des manifestants revenaient de l'enterrement", a déclaré ce militant.
    Les deux personnes enterrées étaient une jeune fille, Ibtissam Massalmeh, et un médecin, Ali Ghoudab al-Mahamid, tous deux tués dans la nuit par les forces de l'ordre, a précisé le militant.
    Dans le même temps, des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces de sécurité et des protestataires autour de la mosquée al-Omari, devenue leur point de ralliement et autour de laquelle ont eu lieu les affrontements de la nuit, selon un reporter de l'AFP.
    Ce reporter a vu deux morts être transportés à l'hôpital national de Deraa par des voitures privées. L'un portait une blessure par balles à la tête. L'autre avait le corps ensanglanté. Les circonstances exactes de leur décès n'étaient cependant pas connues dans l'immédiat.
    Deraa, à une centaine de km au sud de Damas, est encerclée par l'armée et les forces anti-terroristes. Dans l'après-midi, les rues étaient désertes et la plupart des boutiques fermées.
    Cinq manifestants ont été tués dans la nuit dans des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants autour de la mosquée, avait indiqué le militant plus tôt, qui avait déjà parlé de l'usage de "balles réelles".
    Mais les autorités ont donné une autre version, imputant ces heurts à un "gang armé" et faisant état de quatre morts, selon l'agence officielle Sana.
    Sana a fait état de l'intervention "des forces de l'ordre (...) qui ont pu toucher (par balles) certains et arrêter d'autres" membres du gang.
    Selon l'agence, "ces bandes armées ont emmagasiné des armes et des munitions dans la mosquée".
    Les autorités ont en outre dénoncé "des parties étrangères qui continuent de propager des mensonges sur la situation à Deraa".
    Plus d'un millier de manifestants scandant des slogans contre le régime s'étaient rassemblés mardi dans la journée autour de la mosquée.
    Un mouvement de contestation sans précédent a débuté le 15 mars en Syrie à la suite d'un appel via une page Facebook intitulée "la révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011", à des manifestations pour "une Syrie sans tyrannie, sans loi d'urgence (depuis 1963) ni tribunaux d'exception".
    De petites manifestations ont été dispersées depuis le 15 mars dans la capitale, puis le mouvement s'est étendu au Sud.
    Outre les décès de mercredi, six manifestants ont déjà été tués depuis vendredi dans la répression à Deraa, selon le militant des droits de l'Homme.
    Des dizaines de manifestants ont été arrêtés depuis le 15 mars dans le pays, selon des associations de défense des droits de l'Homme.
    Le président Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 2000, n'est pas intervenu publiquement depuis le début des manifestations. L'opposition déplore l'absence de réformes depuis une décennie.
    La France a appelé la Syrie à "renoncer à tout usage excessif de la force" contre les manifestants.
    Par AFP

  • #2
    Le rat Bachar Al Assad connaitra le même que Saddam et c'est une question de temps.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Hormis bel-court j'ai l'impression que personne n'a envie de condamner les actes barbares du régime du terroriste Assad.....

      Commentaire


      • #4
        Situation pareille qu'au Bahrain: une minorité religieuse qui monopolise le pouvoir. Il faut que ça change dans les 2 pays...aucun pays arabe ne sera épargné: du Maroc, Algerie, Arabie Saoudite, Syrie, Bahrain. C'est la fin d'une ère et le début d'une autre.

        Commentaire


        • #5
          Personne ne bougera pour la Syrie.

          Commentaire


          • #6
            Aanis

            L'Iran et Hezbollah si

            Commentaire


            • #7
              Pour aider le regime tu veux dire? C'est une evidence. Par contre, pour aider les manifestants...

              Commentaire


              • #8
                Personne ne bougera pour la Syrie.
                Il faut attendre que ca progresse, avant que les pays occidentaux interviennent.

                En cas de victimes civiles en masse par les forces de Bachar, les occidentaux ne menageront pas son regime, avec qui ces derniers ont de tres anciens comptes a regler (comme le cas de Khadafi). D´autant que son regime est isolé, meme dans sa region, hormis le soutien des Ayatollahs d´iran, qui ne tarderont pas de le lacher, vu leurs pragmatisme dans leur politique regionale.

                Commentaire


                • #9
                  Cest aux syriens de changer le système.

                  ps
                  J'ai oublié Israel en plus de l'Iran et Hezbollah. C'est un cauchemar stratégique pour Israel si le régime tombe et remplacé par les frères musulmans avec risque de ré-ouverture du front sur le Golan

                  Commentaire


                  • #10
                    Assad n'est pas Kadhafi, il a su se rendre indispensable. L'adage diplomatique dit "Pas de guerre sans l'Egypte et pas de paix sans la Syrie"
                    Kadhafi lui, un tas de pays n'attendaient que la premiere occasion pour lui tomber dessus.

                    Commentaire


                    • #11
                      Assad n'est pas Kadhafi, il a su se rendre indispensable. L'adage diplomatique dit "Pas de guerre sans l'Egypte et pas de paix sans la Syrie".
                      mais dans une situation de ni-paix, ni-guerre, il me semble pas que Assad soit indpispensable pour les occidentaux, ni pour les arabes!

                      Commentaire


                      • #12
                        ce dictateure va suivre ces amis, c'est une question de temps
                        courrage les syriens !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le status quo militaire sur le Golan est très important pour Israel surtout après la chute de Moubarek.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et alors? C'est pas Israel qui reussira a maintenir ce regime en place.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le status quo militaire sur le Golan est très important pour Israel surtout après la chute de Moubarek.
                              Tu rigoles!!?? Israel rêve de combattre une armée régulière arabe ...la syrie n'a ni les moyens financiers ni les moyens militaires pour ouvrir le front du golan...l'armée syrienne sera taillé en morceaux en quelques jours...donc même si les frères musulmans arrivent au pouvoir (ce qui n'est pas certain), il n'est pas sur du tout qu'ils adoptent cette stratégie...ils sont pas cons non plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X