Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

    Maladresse, ou formule choisie ? La question se pose à nouveau après une déclaration polémique de Claude Guéant. Déjà contesté pour une série de "petites phrases" empruntant au vocabulaire du FN, le ministre de l'intérieur a déclaré, lundi 21 mars, sur Le Figaro.fr : "Le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine".


    Ce terme de "croisade" est lourd de sens. Certes, Claude Guéant ne l'emploie pas pour évoquer l'opération militaire contre Kadhafi, mais la mobilisation en vue de cette opération, ce qui nuance quelque peu le propos. Mais le choix du vocabulaire pose question. "Croisés" est le terme employé péjorativement par le dictateur libyen à l'encontre de la coalition qui veut le chasser du pouvoir.



    Il est aussi diplomatiquement chargé de sens. Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait évoqué son scepticisme à l'égard de l'intervention en Libye en la comparant aux "appels à la croisade du Moyen Age". De même, Guido Westerwelle, le ministre des affaires étrangères allemand, avait estimé voici une semaine qu'il était "essentiel que nous ne donnions pas l'impression qu'il s'agit (...) d'une croisade chrétienne contre des populations de croyance musulmane".

    Le Monde.fr
Chargement...
X