Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Guéant se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"


    Libye : Guéant (Ndr. Ministre de l'intérieur français) se félicite que Sarkozy ait "pris la tête de la croisade"

    Maladresse, ou formule choisie ? La question se pose à nouveau après une déclaration polémique de Claude Guéant. Déjà contesté pour une série de "petites phrases" empruntant au vocabulaire du FN, le ministre de l'intérieur a déclaré, lundi 21 mars, sur Le Figaro.fr : "Le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine".


    Ce terme de "croisade" est lourd de sens. Certes, Claude Guéant ne l'emploie pas pour évoquer l'opération militaire contre Kadhafi, mais la mobilisation en vue de cette opération, ce qui nuance quelque peu le propos. Mais le choix du vocabulaire pose question. "Croisés" est le terme employé péjorativement par le dictateur libyen à l'encontre de la coalition qui veut le chasser du pouvoir.



    Il est aussi diplomatiquement chargé de sens. Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait évoqué son scepticisme à l'égard de l'intervention en Libye en la comparant aux "appels à la croisade du Moyen Age". De même, Guido Westerwelle, le ministre des affaires étrangères allemand, avait estimé voici une semaine qu'il était "essentiel que nous ne donnions pas l'impression qu'il s'agit (...) d'une croisade chrétienne contre des populations de croyance musulmane".

    Le Monde.fr
    Dernière modification par Dandy, 23 mars 2011, 19h08.

  • #2
    Salam Khouya Dandy,

    Et malheuresement, certains ici font dans le néoharkismes.

    On est tout contre Gaddafi mais donner la Libye aux impérialistes sur un plat d'or est hors négociation.

    Commentaire


    • #3
      sujet deja posté (voir plus bas)!
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est même pas un lapsus pour moi, après tous cette opération ne s'appelle t-elle pas "l'Aube de l'odyssée".

        Un odyssée étant par définition long et plein d'aventure je me demande bien ce qu'ils préparent ...

        Commentaire


        • #5
          Et bein c'est pire que se je croyais :22:
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            ils préparent un 2eme irak

            Commentaire


            • #7
              Croisade?

              Accoler le terme de croisade à cette opération lui donnerait plus de sens qu'elle n'en a vraiment, j'y vois plus une opération de prestige funeste, visant à dire au monde combien les Français sont encore dans le coup...
              Dernière modification par absent, 24 mars 2011, 04h39.

              Commentaire


              • #8
                j'y vois plus une opération de prestige funeste, visant à dire au monde combien les Français sont encore dans le coup...
                __________________
                c'est vrai qu il y a un peu de ça
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  j'ai bien peur que les terroristes lachent une nouvelle bombe atomique
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Kems
                    Qui sont ces terroristes et contre qui largueront-ils la bombe?

                    Commentaire


                    • #11
                      les terroristes qui ont la bombe atomique les américains
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Et contre qui la largueront-ils?

                        Commentaire


                        • #13
                          a oui il fallait que je précise
                          les étasuniens bien sur
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            ils l'ont bien laché 2 fois sur des pauvres inocents Japonais
                            pourquoi pas une 3 eme fois sur un autre peuple
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Kems

                              ils l'ont bien laché 2 fois sur des pauvres inocents Japonais
                              pourquoi pas une 3 eme fois sur un autre peuple


                              Parce que dans un domaine aussi délicat que la guerre, lâcher des bombes sur des civils ne se base pas sur le gusto numérique (jamais 2 sans 3) mais sur éléments un peu plus compliqué que ça...si tu vois ce que je veux dire.

                              N'ayant moi-même aucune sympathie pour l'administration américaine et encore mois pour cette énième entreprise impérialiste, je dois avouer que ça me dépasse que certains pensent vraiment que les États-Unis peuvent larguer une bombe atomique sur les civils libyens qu'ils disent venir aider et ce en totale contradiction avec leurs intérêts, le contexte, le bon-sens et surtout la réalité...

                              L'indignation c'est bien, mais faut pas verser non-plus dans le fantasque et le saugrenue...
                              Dernière modification par absent, 23 mars 2011, 19h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X