PDA

Voir la version complète : Le Croissant-Rouge sahraoui refuse de l’huile marocaine.


Page : [1] 2

RoboCop
23/03/2011, 20h24
La marchandise a été acquise par le programme alimentaire mondial.

Le Croissant-Rouge sahraoui a refusé de prendre livraison d’une quantité de 462 tonnes d’huile de table d’origine marocaine acquise par le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’huile, qui devait être distribuée dans les camps de réfugiés sahraouis sera expédiée vers la Libye. Les responsables du Croissant-Rouge sahraoui en Algérie ont récemment fait une étrange découverte au port d’Oran. Les 24 conteneurs livrés par le Programme alimentaire mondial (PAM) contenaient 462 tonnes d’huile de table fabriquée au Maroc. Conditionnée en bouteille d’un litre, cette huile était destinée à la population des camps de réfugiés de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. Selon nos estimations, le montant de cette marchandise est de plusieurs millions de dollars. Face à cette situation, les autorités sahraouies ont refusé catégoriquement de réceptionner l’huile. «Il est absolument inconcevable que les citoyens sahraouis consomment une huile produite dans un pays qui les agresse depuis plus de 35 ans. C’est une question de principe. C’est une situation inacceptable sur les plans politique, moral et humanitaire», a expliqué Saïd Filali, le consul de la République arabe sahraoui démocratique. «Le Front Polisario mène une bataille pour imposer un blocus économique au Maroc et le PAM se permet d’acquérir des quantités énormes de produits fabriqués dans ce pays pour nourrir les populations réfugiées. C’est intolérable. Le peuple sahraoui ne mangera jamais dans la main du Maroc», insiste le diplomate. La RASD a saisi officiellement les représentants du Programme alimentaire mondial à propos de cette affaire. L’agence humanitaire, qui relève de l’Organisation des Nations unies, a finalement décidé d’expédier la totalité de la marchandise vers la ville libyenne de Benghazi. Notons que ces dernières années, le gouvernement sahraoui s’est plaint à plusieurs reprises des retards dans les livraisons de produits alimentaires au profit des réfugiés. En 2006 et 2007, le Croissant-Rouge sahraoui avait lancé des appels à la communauté internationale suite à la baisse des stocks et les manœuvres du Programme alimentaire mondial pour procéder à leur renouvellement.

Par T. H. (Le Soir d'Algérie).

mahjoub
23/03/2011, 20h36
«Le Front Polisario mène une bataille pour imposer un blocus économique au Maroc
mddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

soussi82
23/03/2011, 20h58
J'avais un peu de respect pour le Soir d'Algérie (qui est le moins affidé au régime algérien où aux lobbys genre Cevital )mais là ...avec des énormités du genre :

"L’huile, qui devait être distribuée dans les camps de réfugiés sahraouis sera expédiée vers la Libye.

RoboCop
23/03/2011, 21h13
Sois tu n'as pas lu tout l'article, sois tu n'as compris que le PAM a acquis cette huile auprès du Maroc et, il en droit d'en faire ce qu'il veut :
L’agence humanitaire, qui relève de l’Organisation des Nations unies, a finalement décidé d’expédier la totalité de la marchandise vers la ville libyenne de Benghazi.

C'est un peu clair, avec ce qui est en gras, pour les rebelles quoi, il faut applaudir le PAM, mais pas à l'envers.... MAP. http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/23/110323091559525677.gif (http://www.casimages.com)

soussi82
23/03/2011, 21h43
Voilà au moins une denrée qui ne sera pas détournée par les dirigeants polisariens pour finir dans les boutiques des villes algériennes où mauritaniennes .

Quant aux rebelles libyens , ils n'ont pas attendu le dévoiement de ces aides marocaines pour savoir que c'est le pays de la MAP et non le PAM qui les aide.

Des avions marocaines ont déjà envoyées ce qu'il fallait à ce peuple actuellement massacré par un ami du régime algérien qui ,lui, envoie des mercenaires pour les massacrer ..
Les libyens apprécieront le moment venu.

Pour revenir à l'aide refusée aux sahraouis , la peur de l'Algerisario c'est que cela engendre chez eux "al hanine" à la mère patrie.

RoboCop
23/03/2011, 22h09
Bon arrête tes provocs en amplifiant la rumeur des mercenaires initiée par le Makhzen et tout ce qui va avec !!!
Tu n'as pas compris le sujet ou tu n'as pas tout lu, c'est ton problème, surtout n'essaye pas de dévier la dsicussion avec tes HS.
Voilà au moins une denrée qui ne sera pas détournée par les dirigeants polisariens pour finir dans les boutiques des villes algériennes où mauritaniennes .

Ne tente pas de retourner la situation, ils ne veulent pas de votre marchandise, quitte à crever, malgré que c'est un don du PAM.
Quant aux rebelles libyens , ils n'ont pas attendu le dévoiement de ces aides marocaines pour savoir que c'est le pays de la MAP et non le PAM qui les aide.

On parle du quota de 462 tonnes destiné aux réfugiés Sahraouis, qui est devenu la proprité du PAM et non du Maroc.
Quel dommage pour les échos du Makhzen, on aurait lu en grand titre : "De l'huile marocaine dans les camps des séquestrés" et tout le blabla qui va avec.

absent
23/03/2011, 22h12
«Le Front Polisario mène une bataille pour imposer un blocus économique au Maroc

galek blocus !!!!ha wahed .....

ça devient du n'importe quoi ce conflit:rolleyes:

soussi82
23/03/2011, 22h20
Ne tente pas de retourner la situation, ils ne veulent pas de votre marchandise, quitte à crever, malgré que c'est un don du PAM.

Robocop

Et c'est moi qui radote...:mrgreen:

overclocker
23/03/2011, 22h27
avec tout ce qui a de sérieux qui se passe dans la région ces jours ci, nous sortir ces histoires de zouj doro ,,,,et ben ma parole faut le faire !!!!!! :rolleyes::rolleyes:

RoboCop
23/03/2011, 22h50
Et c'est moi qui radote...
Quand on ne comprend pas un article, ou une discussion, du coup, ça nous fait rater notre entrée en scène, cela nous coute rien du tout de nous excuser, c'est la moindre des choses, c'est une éducation sine qua non du dialogue avec respect mutuel quoi, mais bon, le tour de clownerie étant terminé, sachant que tu n'as pas su amuser la galerie, tu peux quitter la scène, tente ta chance pour le prochain casting.

Pihman
23/03/2011, 22h58
peut être qu'il veulent seulemennt un emballage de 5L au lieu de 1L

:mrgreen:

overclocker
23/03/2011, 22h58
robocop c'est ton histoire de zzzit qui n'amuse en rien la galerie surtout avec se qui se passe dans notre région.....enfin bon tu fais bon ménage pour wlad lkelb qui gouvernent.....


ps: l'histoire est trop tirée par les cheveux......

houari16
23/03/2011, 23h08
Les responsables du Croissant-Rouge sahraoui en Algérie ont récemment fait une étrange découverte au port d’Oran.
c est l œuvre de l ASM , l année passée le président " Reda Tanjioui " avait parlé de cette expédition ;) ?

RoboCop
23/03/2011, 23h28
robocop c'est ton histoire de zzzit qui n'amuse en rien la galerie surtout avec se qui se passe dans notre région.....
A ton précédent com je ne voulais pas te répondre, car tu m'as déçu le niveau était trop bas, là tu persistes et tu signes, je ne peux pas te laisser filer comme ça, je vais lancer un appel solennel pour satisfaire ton égo :

:director:"Chers journalistes du monde entier, remplissez vos gazettes uniquement de ce qui se passe en Libye, ne parlez plus de Tunisie, d'Egypte, de l'Algérie, du Maroc, de la Cote d'Ivoire... Plus de pub, plus de petites annonces... Comme ça on sera tous focalisés sur Kadhafou".
enfin bon tu fais bon ménage pour wlad lkelb qui gouvernent.....

Je ne n'ai pas bien saisi ce que tu veux dire par là, sois un peu plus explicite.

biskra
24/03/2011, 00h26
«Il est absolument inconcevable que les citoyens sahraouis consomment une huile produite dans un pays qui les agresse depuis plus de 35 ans.

il n'a pas tort ,de dire cela ,comment accepter des marchandise d'un occupant ,qui ne respecte pas la souffrance de tout un peuple ?on ne badine pas avec la dignité.

TAGHITI
24/03/2011, 00h34
Quant aux rebelles libyens , ils n'ont pas attendu le dévoiement de ces aides marocaines pour savoir que c'est le pays de la MAP et non le PAM qui les aide.

tezz, le Maroc leur pille leur richesse qui lui rapporte beaucoup plus que cette aide cynique!

Bachi
24/03/2011, 00h37
Quant aux rebelles libyens , ils n'ont pas attendu le dévoiement de ces aides marocaines

pas sûr que ça soit une aide...
ca peut tout aussi bien etre vendu par le Maroc au PAM..

virgile
24/03/2011, 00h40
Le Croissant-Rouge sahraoui refuse de l’huile marocaine.
-----
tant pis .....elle est d'excellente qualité ....!

de toute façon le PAM a plusieurs foyers de crise où placer cette huile!

virgile
24/03/2011, 00h42
Le Croissant-Rouge sahraoui refuse de l’huile marocaine.
-----
depuis le strip tease mediatique de l'emission 45minutes ....le polisario ne veut plus recevoir de marchandises....il ne peut plus les placers dans les marchés de mauriatanie et d'ailleurs....

maintenant , il a fait un saut qualitatif....il veut du CASH!....

salmane
24/03/2011, 00h46
C’est une question de principe. C’est une situation inacceptable sur les plans politique, moral et humanitaire», a expliqué Saïd Filali, le consul de la République arabe sahraoui démocratique.

un filali marocain, ambassadeur de la republique du desert............ :mrgreen:

avec les differents responsables et ministres marocains, algériens et mauritaniens de la republique du mirage tindoufien, on peut dire que le polizb a le merite de rassembler les maghrebins, faute de l'UMA......... :lol:

Bachi
24/03/2011, 00h49
tezz, le Maroc leur pille leur richesse qui lui rapporte beaucoup plus que cette aide cynique!

ya ni aide ni sidi zekri...
c'est le PAM qui achète et qui aide. Les fonds du PAM proviennent de sources très variées...
Le Polisario refuse une huile produite par le Maroc. C'est rigolo et c'est de bonne guerre car il pourrait y avoir même des produits israeliens dans la cargaison

soussi82
24/03/2011, 00h57
ya ni aide ni sidi zekri...
c'est le PAM qui achète et qui aide. Les fonds du PAM proviennent de sources très variées...
Le Polisario refuse une huile produite par le Maroc. C'est rigolo et c'est de bonne guerre car il pourrait y avoir même des produits israeliens dans la cargaison

Bachi

Tu nous a habitué à mieux !!Laisse les suppositions aux autres !!

Bachi
24/03/2011, 01h00
pas pigé

tu penses que les 432 tonnes d'huile sont données au PAM par le Maroc?

TAGHITI
24/03/2011, 01h03
c'est le PAM qui achète et qui aide. Les fonds du PAM proviennent de sources très variées...

slt Bachi
le cynisme provient du fait que le Maroc s'enrichie en même temps en répondant aux offres d'appels de la PAM pour vendre son huile á destination de ceux qu'il les avait chassé de leur territoire!

RoboCop
24/03/2011, 01h04
le PAM se permet d’acquérir des quantités énormes de produits fabriqués dans ce pays pour nourrir les populations réfugiées.
Que voulait-il dire par acquérir, je me remets au Larousse :

acquérir
verbe transitif
(ancien français aquerre, du latin populaire *acquaerere, du latin classique acquirere)

http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Devenir propriétaire d'un bien, d'un droit par achat, échange, succession : Acquérir une terre par héritage.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Arriver à obtenir une qualité, une connaissance, etc., par un effort personnel, le plus souvent par une recherche, des exercices, etc. : Les jurés ont acquis la conviction que l'accusé était innocent.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Prendre une valeur plus importante, gagner en qualité : Titre qui acquiert de la valeur.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Procurer quelque chose à quelqu'un, le lui faire avoir, en parlant de quelque chose : Ses bons services lui ont acquis ce crédit auprès de ses supérieurs.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Gagner quelqu'un à une idée, une doctrine : Le discours du président les avait acquis à l'idée européenne.
Pour moi Biskra , Taghiti , houari ,Robocop même lavage de cerveau donc même discours.D'où difficulté" de faire le tri.:mrgreen:

Fais gaffe, tu ne respectes pas la charte de ce forum, qui t'a permis de t'exprimer librement, perso, je connais comment ça se passe dans vos forums.
Non sauf si tu me prouves que l'école stalinienne n'a pas fait de dégâts chez toi , ce qui est de notorieté publique
Pour rester modeste, je ne vais pas m'afficher, ton seul but c'est de virer le sujet.

salmane
24/03/2011, 01h32
Voilà au moins une denrée qui ne sera pas détournée par les dirigeants polisariens pour finir dans les boutiques des villes algériennes où mauritaniennes .



tu as parfaitement raison............
seulement tu oublies ceux pour qui bossent ces polisariens..........

virgile
24/03/2011, 10h59
le cynisme provient du fait que le Maroc s'enrichie en même temps en répondant aux offres d'appels de la PAM pour vendre son huile á destination de ceux qu'il les avait chassé de leur territoire!
-----
cela se voit que vous ne savez pas comment ces organisations internationales operent.

ce sont de veritables entreprises ....leur marchandise sont les actions d'aide et d'assistance ....elles ont des budgets, des programmes d'action qui necessistent l'acquisition de denrées ou de services , c'est selon, par le biais d'appels d'offres internationaux selon des cahiers de charges specifiques à chaque marché .

voila, lemaroc devenu grand productuer d'huile de table repondant aux normes internationales a soumissioné et eu ce marché ...il a livre la marchandise ....empoche le chèque et basta....IL NE SAVAIT PAS VERS QUI SON HUILE ETAIT DESTINEE !

le polisario , qui vit de charité depuis 40ans, est un des recepiendaires de cette aide alimentaire qu'il ne reçoit pas de son parrain (ce dernier prefere le nourrir de munitions et d'armes !) .
il peut accepter la marchandise ou la refuser....s'il refuse ....il devra trouver une autre source d'approvisionnement en huile parce que les organisations internationales relevant de l'ONU n'apprecient guere les caprices....surtout celles provenant d'un groupe qui va surement figurer dans la liste des mouvements terroristes ....si les accusations portees contre lui par les insurgés lybiens s'averent vraies!

RoboCop
24/03/2011, 11h14
surtout celles provenant d'un groupe qui va surement figurer dans la liste des mouvements terroristes ....si les accusations portees contre lui par les insurgés lybiens s'averent vraies!
Arrête de fantasmer, même s'ils arrivent à prouver que ce sont des mercenaires Sahraouis, tu crois qu'ils sont assez bêtes pour aller combattre sous la bannière du Polisario, au cas où, tu ne connais pas la fameuse phrase, leurs chefs diront : "Ce sont des éléments incontrôlés" et pourtant, j'ai cru lire quelque part, que tu es fort en socio-politique.

KimiHD
24/03/2011, 12h36
Si le polisario refuse une huile Marocaine bin c'est leur choix, moi personnellement j'en ai rien a foutre, enfin c'est dommage pour eux, ils auraient pu l'écouler en Mauritanie comme ils savent si bien le faire

absent
24/03/2011, 12h44
taghiti

slt Bachi
le cynisme provient du fait que le Maroc s'enrichie en même temps en répondant aux offres d'appels de la PAM pour vendre son huile á destination de ceux qu'il les avait chassé de leur territoire!

figure toi que l'algerie taxe des aides humanitaires, que le trafic de ces aides se fait en algerie

Cookies