PDA

Voir la version complète : Manifestation pour restituer les fonds Ben Ali


mohoo
23/03/2011, 20h52
Manifestation pour restituer les fonds Ben Ali

Quelque 400 à 500 personnes ont manifesté mercredi devant l'ambassade de Suisse à Tunis, selon les organisateurs.

Elles réclamaient la restitution des fonds spoliés par l'ancien régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali et cachés dans les banques helvétiques.

Les manifestants ont remis à l'ambassadeur suisse Pierre Combernous une pétition munie de près de 10'000 signatures, récoltées en une semaine, a déclaré à l'ATS Sami Remadi, président de l'Association tunisienne pour la transparence financière (ATTF) qui a organisé ce rassemblement.

Selon M. Remadi, l'entrevue a été «très fructueuse». M. Combernous a assuré aux membres de l'ATTF que la Suisse est un Etat de droit, que le gel des comptes était effectif et qu'ils pouvaient faire confiance à la Confédération. Il a promis une réponse officielle de Berne à cette pétition et indiqué que le gouvernement suisse allait «tenter d'accélérer les choses».

Origine «évidente»

Le diplomate suisse a également expliqué la procédure à suivre. Il a notamment souligné que le gouvernement et la banque centrale tunisiens doivent faire leur enquête et apporter la preuve que les fonds bloqués en Suisse sont bien d'origine délictueuse.

«L'origine illicite de ces fonds est plus qu'évidente», a répliqué Sami Remadi. Selon lui, les exigences suisses sont «complètement incompréhensibles» pour le Tunisien de la rue.

Il accuse la communauté internationale d'avoir été au courant des détournements de fonds, mais d'avoir «marché avec Ben Ali» pendant des années. «Nous sommes endettés jusqu'au cou, nous n'accepterons pas d'être endettés encore plus longtemps», ajoute-t-il aussi, rappelant que la dette de la Tunisie atteint 40 % du Produit intérieur brut (PIB).

Des millions

Les montants en jeu sont colossaux, assure M. Remadi, rappelant qu'un véritable trésor comprenant des bijoux et 41 millions de dinars en liquide (26 millions de francs), selon la Banque centrale tunisienne, ont été découverts dans le palais de Sidi Dhrif, à Sidi Boussaïd. Selon lui, la plus grande partie des fonds placés à l'étranger a été transférée en Suisse.

Berne ne donne pas de chiffres sur le montant des fonds Ben Ali bloqués jusqu'ici. Le 20 février, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait indiqué vérifier au total 80 millions de francs de fonds tunisiens placés en Suisse.

(ats)

Cookies