Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AASM, l’arme fatale française en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AASM, l’arme fatale française en Libye

    Le 23 mars 2011 par Guillaume Lecompte-Boinet L' Usine Nouvelle

    L’opération militaire menée par une coalition internationale en Libye est l’occasion pour la France et ses alliés de tester grandeur nature plusieurs de ses armements.

    Il y a naturellement les Rafale, dans leurs versions Air et Marine. Ces avions sont déjà utilisés en Afghanistan depuis quelques années. L’armée de l’Air utilise par ailleurs des bombes de fabrication américaines GBU 12, des missiles air-air Mica et Asraam de MBDA (pour garantir la supériorité aérienne) et des missiles de croisière Storm-Shadow, également fabriqués par MBDA.

    Mais l’une des nouvelles armes est le missile air-sol de moyenne portée AASM, développé et fabriqué par Sagem (Safran). Sa précision diabolique en fait l’un des principaux vecteurs de combat de la France dans l’opération « Harmattan ». Le AASM en version infrarouge a une précision métrique, avec, selon Sagem, un pourcentage de coup au but proche de 100 %. Alors que celui d’un missile à guidage laser se situe plutôt autour de 70%. Tiré à partir d’un Rafale, le AASM a une portée de 50 km, bien supérieure aux bombes guidées par laser (10 à 15 km).

    Surtout, il peut corriger sa trajectoire grâce à son système de guidage inertiel et le GPS, ainsi que des ailettes mobiles. L’arme, qui est opérationnelle sur Rafale depuis 2008, a été développée après l’intervention au Kosovo, où le mauvais temps empêchait souvent les avions de tirer leurs missiles à guidage laser. Le AASM a l’avantage d’être un missile tout temps.

    Typiquement, une opération de bombardement se déroule de la façon suivante : les renseignements et les coordonnées GPS sur la ou les cibles sont collectés grâce au satellite Helios, ou à partir d’un Rafale équipé du nouveau pod Reco-NG, une nacelle bourrée de capteurs optronique fabriquée par Thales. Puis les coordonnées sont intégrées dans les calculateurs du AASM. Un Rafale peut tirer six AASM simultanément même si selon certaines sources, les avions français engagés dans le ciel libyen en emportent plutôt quatre.

    Chez Sagem, on se garde bien de tout triomphalisme. Mais nul doute que les qualités opérationnelles du AASM seront scrutées par les clients potentiels du Rafale, l’Inde et la Brésil en tête. Le futur de l’arme concerne aussi MBDA puisque selon un accord datant de 2008, le missilier européen a repris la responsabilité de la commercialisation du AASM à l’export, et celle de tous les développements futurs de l’arme. Ce missile n’est en effet intégré actuellement que sur deux avions, le Rafale français, et le Mirage F1 marocain. En incluant les coûts de développement, le prix unitaire d’un AASM commandé par la France (764 exemplaires à ce jour) est d’environ 350 000 euros. Mais le prix export est sans doute plus bas, de l’ordre de 250 000 euros l’unité.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Il sera opportun qu’en Libye dans les zones touchées par plus de cent missiles de croisière Tomahawk, on adopte des mesures de protection de l’uranium appauvri.
    De fait dans les empennages des missiles T. se trouvent des barres d’uranium appauvri de 300 Kilos.

    Si l’on pense qu’un projectile anti-char construit avec du métal d’uranium appauvri en contient seulement environ 30 gr. On peut imaginer la quantité de poussières d’uranium qui se répand dans l’atmosphère dans les zones d’impact... Là-dessus on s’est complètement tu.

    Dans l’attaque de missiles contre la Yougoslavie ne furent utilisés que 15 missiles de croisière qui firent des cratères de 6m2. Les Libyens ne possèdent pas de mesures de protection appropriées. C’est donc un geste humanitaire dû envers la population libyenne à proximité des zones frappées d’envoyer de matériel de protection.

    L’Italie connaît les graves conséquences produites sur les personnes des zones exposées sans mesure de protection. A présent les cas de malades sont plus de 1.000.

    L’Italie a encore à solder une dette morale envers les populations libyennes : nous ne devons pas oublier qu’en 1930 les avions de Italmo Balbo détruisirent, en employant de l’ypérite, d’entières tribus libyennes sans armes. La page peut-être la plus noire de notre colonialisme.

    * Falco Accame est président de l’Anavafaf [Association Nationale d’Assistance aux Victimes Enrôlées dans les Forces Armées et à leurs Familles]

    Commentaire


    • #3
      Ce missile n’est en effet intégré actuellement que sur deux avions, le Rafale français, et le Mirage F1 marocain.
      j'avais entendu cette info il y a plus de deux ans...ce qui est bien avec ce genre d'armement c'est que ca cause pas de dégâts collatéraux...les tapis de bombes lancées à l'aveuglette qu'on voyait au vietnam, c'est fini.

      Commentaire


      • #4
        des missiles air-air Mica
        J'avais déjà ri l'autre jour quand j'avais vu ce nom à la télé sur les engins embarqués par les avions.

        Commentaire


        • #5
          nos MF-2000 sont armées de ce genre de missiles
          le pilote d'en face a intéret que son siege ejectable fonctionne convenabelement.

          Commentaire


          • #6
            et que son avion soit une antiquité

            Commentaire


            • #7
              Non seulement une antiquité mais carrement de l'ère de pierre.
              un R77M2 fera largement l'affaire, le ''pilote d'en face'' n'en verra même pas sa mort approché. J'en parle même pas d'un Brahmos parceque là c'est un film d'horreur.
              et on nous parle de plastic ou mica!

              Commentaire


              • #8
                antiquité OUI , mais avec un missile :18:
                nos mirage ont ete rénové , et ils peuvent encore faire leur boulots pendant des années , surtout , si on voi les mig 29 algériens et leur états catastrophique , c'ete tres malin de l'apart des fars d'armer ces avions fiables avec ces missile , en attendant l'arrivée des F-16.
                pas beaucoup de ressources , mais la politique marocaine est intélégente.
                on parle d'une nouvelle commande de 12 F-16 de plus

                Commentaire


                • #9
                  tu les a vu toi les mig-29 algériens !!!

                  meme nous algériens fans de l'ANP et de l'AAF on arrive pas!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @YAK
                    Laisse le savourer sa dose quotidienne. Le pauvre est tellement raqué qu'il ne sait pas encore que ceux qui lui ont updater ses appareilles s'entrainent sans relâche depuis les fameux Su30MKA.
                    Gallek mica de khribga

                    Commentaire


                    • #11
                      les f16 marocaines arrivent !

                      (Clic to enlarge)




                      Commentaire


                      • #12
                        tu les a vu toi les mig-29 algériens !!!

                        meme nous algériens fans de l'ANP et de l'AAF on arrive pas!!!!!!!!!!
                        justement , ils sont foutu tt simplement .

                        pour les mirages , nous sommes pas les seuls , les espagnols ont fait la meme chose avec leur f-1 .
                        je pense qu'un mf-2000 avec ces missiles sont tres fiables , et peuvent faire leur role sans aucun souci et avec l'arrivée des blok52 , ca va etre du gateau ya mhaynak .

                        les SU -30 machin comme tt les avions russes dans qlq années dans le soleil algerien ,deviennent des poubelles volantes ,c'est la régle .

                        Commentaire


                        • #13
                          mmmmmmm , je bave , sexyyyyyyyyyyyyy le F-16 avec ce camou , non de dieu , la classe fieu .

                          Commentaire


                          • #14
                            @ nourraja


                            oui en effet belles photos, mais c'est quoi le rapport ???

                            Commentaire


                            • #15
                              Du matériels russe reste du matériels...russe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X