Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada: Le Bureau de lutte au crime organisé perd son chef

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada: Le Bureau de lutte au crime organisé perd son chef

    canada: Le Bureau de lutte au

    crime organisé perd son chef

    La crise de confiance des procureurs de la Couronne à l'égard du gouvernement Charest a monté d'un cran avec la démission de Claude Chartrand, responsable du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO).

    Me Chartrand a annoncé à ses troupes, mardi matin, qu'il quittera la Couronne le 2 mai prochain, après 32 années de service, pour devenir syndic adjoint du Barreau. La nouvelle «a eu l'effet d'une bombe», a commenté hier Roger Carrière, procureur en chef adjoint au BLACO. «C'est une grosse pointure. Il ne sera pas facile à remplacer», a dit Me Carrière.

    Le président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP), Christian Leblanc, craint désormais «un effet d'entraînement et d'accélération» des démissions à la Couronne. «Plus les gens partent, plus c'est difficile pour ceux qui restent», a-t-il dit.

    Outre Claude Chartrand, au moins trois autres procureurs ont déjà déserté la Couronne depuis l'adoption de la loi spéciale, il y a un mois, dont Jasmin Laperle, un procureur de Drummondville qui a jeté l'éponge lundi.

    Claude Chartrand, un procureur d'expérience et respecté de ses pairs, sera très difficile à remplacer, estime Me Leblanc. «Sa démission est un signal de détresse que le gouvernement ne veut malheureusement pas entendre», a-t-il dit.

    À l'Assemblée nationale, la députée péquiste Véronique Hivon a repris ses attaques contre la stratégie du ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, en l'accusant de manquer de respect à l'égard des procureurs.

    Le ministre Fournier n'a pas consulté l'APPCP avant d'annoncer mardi la création de 98 postes de procureurs et une augmentation du budget de la Couronne de 80 à 105 millions. Il a fait peu de cas de la vague récente de démissions, réitérant son intention d'améliorer le système judiciaire à sa façon.

    Désaveu du DPCP


    De son côté, Claude Chartand a décliné les demandes d'entrevue. Il a remis sa démission «pour être conséquent avec lui même», a dit son collègue Roger Carrière.

    Le départ de Claude Chartrand est un véritable désaveu du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Louis Dionne. Le procureur en chef du BLACO démissionne pour les mêmes raisons qu'il avait évoquées dans sa lettre coup de poing du 20 février.

    À la veille de l'adoption de la loi spéciale, Me Chartrand avait averti Louis Dionne que le manque de ressources humaines et financières à la Couronne risquait de mettre en péril la tenue du mégaprocès intenté contre les présumés membres ou associés des Hells Angels à la suite de l'opération SharQc.

    Le chef du BLACO priait son patron d'exercer toute son influence «pour éviter le désastre». «Vous savez comme moi que ce n'est pas que le BLACO qui est en péril, mais bien toute l'institution du DPCP», écrivait-il.

    La démission de Me Chartrand, jumelée au départ à la retraite de Roger Carrière, le 29 avril prochain, laisse le

    BLACO dans un état critique. Madeleine Giauque, nommée procureure en chef adjointe en décembre (après le départ de Randall Richmond à la Couronne fédérale), devient en quelque sorte l'épine dorsale de l'équipe.

    Avec le départ de Claude Chartrand, le BLACO est maintenant à court de 7 procureurs (sur un total de 16) pour mener le procès des Hells Angels.

    source le devoir

  • #2
    l'algerie va devoir suivre les europeens et les nords americains pour voir comment ils gerent et traite le probléme de l'insecurité dans les villes...
    car on est pas habitué...l'algerie est d'origine rurale et les français qui avaient l'habitude de vivre dans les villes savent les enjeux qui la parcoures....les europeens ne sont plus là et les algeriens le gouvernemnt et composé que par des ex rureaux...ils ont la connaissance naturelles des choses pas suffisante pour gerer une mégapole.......
    on ne peut mettre devant chaque individu un policier qui va nourrire la ville??

    la ville c'est des courants

    Commentaire


    • #3
      l'algerie va devoir suivre les europeens et les nords americains pour voir comment ils gerent et traite le probléme de l'insecurité dans les villes...
      L'un des derniers des soucis du pouvoir algérien.
      Pas à la tique ..

      Commentaire

      Chargement...
      X