PDA

Voir la version complète : Hillary Clinton salue les réformes constitutionnelles annoncées par le roi du Maroc


Maghreb-United
24/03/2011, 13h11
Washington, 23/03/11 - Les réformes annoncées, le 9 mars, par SM le Roi Mohammed VI constituent "un modèle pour les autres pays de la région" et "sont porteuses de grandes promesses d'abord et avant tout pour le peuple marocain", a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

"A un moment où certains pays adoptent une approche unidimensionnelle, Sa Majesté le Roi a initié des réformes globales aux plans économique, social et politique", a souligné Mme Clinton lors d'une conférence de presse conjointe au Département d'Etat, avec son homologue marocain, Taieb Fassi-Fihri.
Le Souverain, a-t-elle fait observer, "a depuis longtemps démontré son engagement pour les réformes qui ont suscité l'attention à une large échelle", ajoutant que les réformes annoncées dans le discours royal du 9 mars visent à garantir des élections libres, la désignation d'un Premier ministre issu des urnes, la création d'un système judiciaire indépendant et à promouvoir les droits de l'Homme.

Le chef de la diplomatie américaine a, dans ce cadre, qualifié d'"excellente" la mise en place du Conseil national des droits de l'Homme, qui, selon elle, "s'inscrit parfaitement dans le cadre des réformes qui ont été annoncées et ne manquera pas de servir un objectif très important".
"Le Maroc est sur la voie de la démocratie", a estimé Mme Clinton, notant que "le gouvernement marocain a constamment permis aux citoyens de s'exprimer ouvertement et de manière pacifique".

Partenariat Maroc-Etats Unis: Mme Clinton "salue une relation bilatérale très spéciale"


Washington- La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué, mercredi à Washington, "la relation bilatérale très spéciale" unissant le Royaume du Maroc aux Etats Unis.


"Le Maroc et les Etats Unis ont une longue histoire d'amitié et de partenariat à presque tous les niveaux: de l'économie aux échanges académiques, du commerce au développement et à la sécurité", a souligné le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Taieb Fassi-Fihri.
Mme Clinton a saisi cette occasion pour qualifier le plan marocain d'autonomie de proposition "sérieuse, crédible et réaliste", notant qu'il s'agit là "d'une position constante de la politique étrangère américaine depuis l'Administration Clinton jusqu'à celle d'Obama en passant par l'Administration Bush".
"Nous avons déjà fait part de notre conviction que le plan marocain d'autonomie constitue une proposition sérieuse, réaliste et crédible, ainsi qu'une approche à même de satisfaire les aspirations" des populations concernées "à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a-t-elle souligné.
Evoquant les réformes annoncées, le 9 mars, par SM le Roi Mohammed VI, elle a estimé qu'elles constituent "un modèle pour les autres pays de la région" et "sont porteuses de grandes promesses d'abord et avant tout pour le peuple marocain".
"A un moment où certains pays adoptent une approche unidimensionnelle, Sa Majesté le Roi a initié des réformes globales aux plans économique, social et politique", a souligné la secrétaire d'Etat américaine.

MAP

virgile
24/03/2011, 14h42
Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, "un modèle pour la région" (Hillary Clinton)

oui mais à condition que le voisinage devienne plus receptif .....pour devenir receptif....il faut qu'il change de politique avec l'exterieur.......chose impossible parce que ce regime vit de la mnip et baigne dans la destabilisation......c'est sa seule specialité connue!

djamal 2008
24/03/2011, 14h47
Ils tenaient le meme discours a l'epoque du Shah d'Iran.

bonsai
24/03/2011, 14h49
Ils tenaient le meme discours a l'epoque du Shah d'Iran.

T´es en retard de 2 revolutions (au moins)!

eddine dz
24/03/2011, 18h09
la pauvre, toujours a débiter sont chapelet d'ânerie, tout flatteur vie au dépend de celui qui l'écoute!

absent
24/03/2011, 18h21
Cette même hilllary qui a ete chassée de la Tunisie et de l'Egypte par les révolutionnaires ...

oui mais à condition que le voisinage devienne plus receptif .....pour devenir receptif....il faut qu'il change de politique avec l'exterieur.......chose impossible parce que ce regime vit de la mnip et baigne dans la destabilisation......c'est sa seule specialité connue!


le livre orange, premier chapitre :lol: ...

TAGHITI
24/03/2011, 18h22
Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi

essayez de convaincre les milliers de marocains qui sont sortis aprés cette annonce, donc une declaration dépassée par les évenements!

Le prolétaire
24/03/2011, 23h00
Benmhidi

Tu veux peut être qu'elle déclare Boutef le Bac -5 et sa société bini o binek d'import import de modèle pour la région ???

Accpluscan
25/03/2011, 00h16
Arrow Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, "un modèle pour la région" (Hillary Clinton
Mais vous disiez, avant que M6 n'annonce ces reformes, que le maroc etait deja un model, non?
On va finir par croire que le plus-que-parfait n'est pas qu'un temps :mrgreen:

nassim
25/03/2011, 00h22
La MAP est à plein régime dans sa propagande pathétique!

Les réformes constitutionnelles n'ont pas encore été écrites et encore moins adoptées, mais cela n'empêche pas la MAP de faire du cirage de pompes pour son roi comme si les réformes en questions étaient déjà de vigueur!

Les pseudo journalistes de la MAP oublient de préciser que le roi du Maroc n'a annoncé ce projet de réformes que parcequ'il était obligé de le faire pour éviter un scénario à la tunisienne ou à l'égyptienne au Maroc.

A ce titre, contrairement à la stupide propagande de la MAP, le mérite dans les éventuelles réformes constitutionnelles au Maroc ne revient par au roi du Maroc, mais aux manifestants marocains mais aussi aux manifestants tunisiens qui ont ouvert la voie aux autres peuples du monde arabe pour exiger des réformes dans leur pays.

virgile
25/03/2011, 00h43
Les réformes constitutionnelles n'ont pas encore été écrites et encore moins adoptées, mais cela n'empêche pas la MAP de faire du cirage de pompes pour son roi comme si les réformes en questions étaient déjà de vigueur!


-----
je crois que vous faites erreur :
les eloges, comme les critiques, vont au contenu detaillé du discours du roi à propos de cette revision constitutionnelle : il s'agit de 7 domaines connus .

c'est aussi une erreur que d'imputer cette importante initiative à la seule pression de la rue .....alors que cette rue, vous l'avez constaté dans les medias, n'etait pas aussi etoffée et nombreuse !

cette reforme est une suite logique d'un processus entamé il ya plus de 40 ans et dont les deux premieres etapes ont ete deja franchies : la decentralisation et la deconcentration.....Restait la troisieme etape : celle de l'emancipation politique de ces demembrements administratifs et economiques : la regionalisation .....elle attendait l'issue du contentieux devant l'onu à propos du sahara marocain.
maintenant que la communauté internationale semble avoir choisi la proposition marocaine .....le maroc a repris immediatement avec
ce processus ...vieux de 40ans....bien avant que les jeunes du 20fevrier ne soient conçus!:)

houari16
25/03/2011, 00h48
@Maghreb -united
le Maroc se calme par la brosse à luire ?
Les amerloques ont trés bien étudie le caractère de la politique marocaine

le Maroc est un mauvais élevé , il n avait pas retenu la leçon tunisienne , tant vanté : modèle en Afrique du Nord ;) ?

TAGHITI
25/03/2011, 01h17
Clinton aurait dû saluer le courage des marocains qui sont sortis aprés le discours et non saluer des annonces lors d'un discours, mais hypocrite comme elle l'est, elle alimente la MAP par la bonne propagande!

biskra
25/03/2011, 01h27
les reformes au Maroc?

désolé du pipi de chat, la vrai reforme est celle la ,quand le monarque va quitter son trône.?

salmane
25/03/2011, 01h37
quand a l'algerie rebelle eternelle enemie des sioniste n'en a rien à foutre de leur avis


elle est leur ennemie, à tel point qu'elle les laisse pomper le petrole au sud.................. :mrgreen:

gallek ennemi...............:72::72::45:

biskra
25/03/2011, 01h43
elle est leur ennemie, à tel point qu'elle les laisse pomper le petrole au sud.................. :mrgreen:

gallek ennemi..............salmane



moi je connais mon voisins ,lui c'est autre chose qu'il pompe:mrgreen:
inépuisable et chichement rentable,surtout pour l’hygiène:lol:

virgile
25/03/2011, 06h33
mais hypocrite comme elle l'est, elle alimente la MAP par la bonne propagande!
----
surement, la map doit lui verser quelques dollars en conpensation!:)

virgile
25/03/2011, 06h37
désolé du pipi de chat, la vrai reforme est celle la ,quand le monarque va quitter son trône.?
----
:)vous voulez vraiement qu'il parte?

Cookies