PDA

Voir la version complète : Algérie-Maroc : Medelci n’écarte pas une prochaine réouverture des frontières


Page : [1] 2 3 4 5 6 7

arazigh
24/03/2011, 16h15
Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a reconnu, dans un entretien au quotidien l’Expression, que la question des frontières algéro-marocaines pourrait être débattue dans un proche avenir. «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
C’est la première fois qu’un ministre de la République n’exclut pas la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc.
M. Medelci a confirmé l’éclaircie dans les rapports entre les deux pays.
« Quand on parle de normalisation des relations [avec le Maroc], je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel, vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation, c’est clair. Ces dernières années, les ministres marocains venaient souvent en Algérie pour des réunions multilatérales. C’était le cas, aussi, pour les ministres algériens qui se rendaient au Maroc. Cet échange de visites ministérielles au niveau bilatéral témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration, vous l’avez constaté, est maintenant réel. »
Le ministre a toutefois souligné que la question des frontières sera examinée en son temps, pas dans l’immédiat.
« Dans quelques jours, nous allons recevoir le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes entrain de mettre au point un calendrier concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture. Est-ce qu’il faut dire que cette série de mesures vise à ouvrir les frontières? Bien sûr que non. Cela aura peut-être un effet. Pour l’instant, on ne demande pas à ces ministres de travailler dans ce sens-là. Nous n’avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles, dans le domaine de l’eau, de l’électricité, du sport...etc. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes.
LeMatin DZ

arazigh
24/03/2011, 16h28
«La frontière ne peut pas être fermée tout le temps..."
C'est du bon sens , n'en déplaise à tous ceux, des deux bords, qui cultivent le mot "jamais"

virgile
24/03/2011, 16h38
c'est la sagesse même.....on a trop étalé notre linge sale devant le monde .

virgile
24/03/2011, 16h40
Le ministre a toutefois souligné que la question des frontières sera examinée en son temps, pas dans l’immédiat.
----
prenez votre temps excellence....mais ne tardez pas trop !

Numidio
24/03/2011, 16h56
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=203183

Iska
24/03/2011, 17h03
Tiens!!!! ceux qui tapent sur l'Algérie , ses généraux, sa DRS, son Boutef, ses ministres, ses walis, ses chefs de dairas, ses maires et méres, aimeraient l'ouverture des frontiéres .

Remarquez que cela rime !!!!

Focus
24/03/2011, 17h07
Quelque chose me dis que la conjoncture politique regionale n'y est pas pour rien. Mais enfin, bdaw i jem3ou riousshom.

Numidio
24/03/2011, 17h21
Iska

+1000

Mdrrr. Nice one! Ils ont une mentalité de ....

biskra
24/03/2011, 17h21
Les échanges de visites officielles entre ministres algériens et marocains ont été annoncés. Va-t-on vers une normalisation qui inclut la réouverture des frontières terrestres?

Quand on parle de normalisation des relations, je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel, vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation, c’est clair. Ces dernières années, les ministres marocains venaient souvent en Algérie pour des réunions multilatérales. C’était le cas, aussi, pour les ministres algériens qui se rendaient au Maroc. Cet échange de visites ministérielles au niveau bilatéral témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration, vous l’avez constaté, est maintenant réel. Dans quelques jours, nous allons recevoir le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes entrain de mettre au point un calendrier concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture. Est-ce qu’il faut dire que cette série de mesures vise à ouvrir les frontières? Bien sûr que non. Cela aura peut-être un effet. Pour l’instant, on ne demande pas à ces ministres de travailler dans ce sens-là. Nous n’avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles, dans le domaine de l’eau, de l’électricité, du sport...etc. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes. La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. Quand nous avons décidé de promouvoir nos relations au niveau ministériel, nous avons pris acte, des deux cotés, que cela ne signifie pas que ces visites ministérielles devaient avoir un effet sur notre façon de voir le problème du Sahara occidental. Cette question est gérée à part par l’instance onusienne.

mkhantre
24/03/2011, 17h29
Démocratiquement parlant , il doit y avoir au moins un partie en Algérie qui devera manifester son refus à l'ouverture des frontieres .


«La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »



beh si , ca se peut qu'elle reste refmée tout le temps .... :rolleyes:

KimiHD
24/03/2011, 17h29
Tiens!!!! ceux qui tapent sur l'Algérie , ses généraux, sa DRS, son Boutef, ses ministres, ses walis, ses chefs de dairas, ses maires et méres, aimeraient l'ouverture des frontiéres .

Remarquez que cela rime !!!! Tu sais tout ce qui nous intéresse c'est votre argent :D

biskra
24/03/2011, 17h44
Tu sais tout ce qui nous intéresse c'est votre argent KimiHD

cette argent iras dans les poches du roi et de son entourage comme d'hab;)
il ne faut pas se faire d’illusions

mkhantre
24/03/2011, 17h52
cette argent iras dans les poches du roi et de son entourage comme d'hab;)
il ne faut pas se faire d’illusions


Alger ne va quand meme pas accepter cela , non ? :rolleyes:

biskra
24/03/2011, 17h54
Alger ne va quand meme pas accepter cela , non ? mkhantre



. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes.

slytds31
24/03/2011, 18h04
les marocains de ce forum fusiller medelci y'a encore peu de temp et des qu'il parle de reouverte c'est l'homme digne de sagesse
moi je dit si il veut re ouvrir les frontiere degage medelci au maroc et les frontieres reste fermé sinon ta la revolution qui demarre de l'ouest contre le gouvernement :lol:

TAGHITI
24/03/2011, 18h20
«La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières.

ca a été tjrs la position de l'Algérie! ca se voit que même les vielles position eéveillent en vs un certain espoire, msakine!

oukil salah
24/03/2011, 18h22
Algérie-Maroc : Medelci n’écarte pas une prochaine réouverture des frontières

les deux peuples algeiren,et marocain ouvriront cette frontiere ,aprés la revolution dans les deux pays ,Medelci et compagnie sera out

nano78
24/03/2011, 18h28
pouquoi ouvrir les frontieres d abord regler tout les litiges qui a entre les deux pays il y on a bcp puis faire un referendum et la ca m etonnerais bcp que le oui l emporte

tenebre
24/03/2011, 18h29
Algérie-Maroc : Medelci n’écarte pas une prochaine réouverture des frontières

bof ! c'est juste des parlottes en l'air !! rien de sérieux la dedans !!

overclocker
24/03/2011, 19h19
les frontieres sont ouvertes pour ceux qui le veulent, ;);)


les 7a9dines out...restez dans vos coins......:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

tenebre
24/03/2011, 19h20
officieusement elle a toujours été ouverte !!
suffit de donner un peu de blé aux gardes frontières marocains et algériens , et te voila de l'autre coté des frontière !!

overclocker
24/03/2011, 19h24
officieusement elle a toujours été ouverte !!
suffit de donner un peu de blé aux gardes frontières marocains et algériens , et te voila de l'autre coté des frontière !!


laisse les haineux dormir loin très loin.....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

TAGHITI
24/03/2011, 19h37
laisse les haineux dormir loin très loin....pourquoi ces accusations de gamins? ce que dit tenebere est connu et ns l'avions dit á maintes fois ici!
On parle d'une ouverture politique et pratique et confortable et non le hrig des patients marocains qui viennent se faire soigner en Algérie par exemple!

KimiHD
24/03/2011, 20h03
le hrig des patients marocains qui viennent se faire soigner en Algérie par exemple!

Et la ta crédibilité heurte le sole et commence a creuser

TAGHITI
24/03/2011, 20h05
Et la ta crédibilité heurte le sole et commence a creuser

tu es libre de ne pas y croire, mais c'est une réalité et ns sommes fiers d'acceuillir nos fréres marocains qu'ils soient des travailleurs immigrants ou des patients!

overclocker
24/03/2011, 20h06
pourquoi ces accusations de gamins? ce que dit tenebere est connu et ns l'avions dit á maintes fois ici!

tu t'es senti visé mssikine....:):) bou7dek te9faz....


non le hrig des patients marocains qui viennent se faire soigner en Algérie par exemple!


dans le même système sanitaire que fuit boutef....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

7echyane lhadra ki nssa l7ammam :):)


allez, vive les frontaliers sec....et les autres ma yssalouch....:D

overclocker
24/03/2011, 20h07
tu es libre de ne pas y croire, mais c'est une réalité et ns sommes fiers d'acceuillir nos fréres marocains qu'ils soient des travailleurs immigrants ou des patients!


laisser un smig de 2000 dh et allez vers un autre a 1500 dh faut le faire....:lol::lol::lol:

TAGHITI
24/03/2011, 20h08
tu t'es senti visé mssikine.

pas du tout, d'ailleurs je ne vois pas de poste haineux précédents ton accusation!
gaminerie de Overcloecker incorrigible!

TAGHITI
24/03/2011, 20h10
laisser un smig de 2000 dh et allez vers un autre a 1500 dh faut le faire..

ca n'a absolument rien á voir avec le smic! C'est juste un medecine gratuite dans une infrastructure moderne et sophistiqué qui existe en Algérie!

tenebre
24/03/2011, 20h10
le hrig des patients marocains qui viennent se faire soigner en Algérie par exemple!
comme les algériens qui viennent au Maroc trouver du travail dans les champs d'agrume à Berkane !

Cookies