Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : Medelci n’écarte pas une prochaine réouverture des frontières

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : Medelci n’écarte pas une prochaine réouverture des frontières

    Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a reconnu, dans un entretien au quotidien l’Expression, que la question des frontières algéro-marocaines pourrait être débattue dans un proche avenir. «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
    C’est la première fois qu’un ministre de la République n’exclut pas la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc.
    M. Medelci a confirmé l’éclaircie dans les rapports entre les deux pays.
    « Quand on parle de normalisation des relations [avec le Maroc], je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel, vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation, c’est clair. Ces dernières années, les ministres marocains venaient souvent en Algérie pour des réunions multilatérales. C’était le cas, aussi, pour les ministres algériens qui se rendaient au Maroc. Cet échange de visites ministérielles au niveau bilatéral témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration, vous l’avez constaté, est maintenant réel. »
    Le ministre a toutefois souligné que la question des frontières sera examinée en son temps, pas dans l’immédiat.
    « Dans quelques jours, nous allons recevoir le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes entrain de mettre au point un calendrier concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture. Est-ce qu’il faut dire que cette série de mesures vise à ouvrir les frontières? Bien sûr que non. Cela aura peut-être un effet. Pour l’instant, on ne demande pas à ces ministres de travailler dans ce sens-là. Nous n’avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles, dans le domaine de l’eau, de l’électricité, du sport...etc. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes.
    LeMatin DZ

  • #2
    «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps..."
    C'est du bon sens , n'en déplaise à tous ceux, des deux bords, qui cultivent le mot "jamais"

    Commentaire


    • #3
      c'est la sagesse même.....on a trop étalé notre linge sale devant le monde .

      Commentaire


      • #4
        Le ministre a toutefois souligné que la question des frontières sera examinée en son temps, pas dans l’immédiat.
        ----
        prenez votre temps excellence....mais ne tardez pas trop !

        Commentaire


        • #5
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=203183

          Commentaire


          • #6
            Tiens!!!! ceux qui tapent sur l'Algérie , ses généraux, sa DRS, son Boutef, ses ministres, ses walis, ses chefs de dairas, ses maires et méres, aimeraient l'ouverture des frontiéres .

            Remarquez que cela rime !!!!
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Quelque chose me dis que la conjoncture politique regionale n'y est pas pour rien. Mais enfin, bdaw i jem3ou riousshom.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Iska

                +1000

                Mdrrr. Nice one! Ils ont une mentalité de ....

                Commentaire


                • #9
                  Les échanges de visites officielles entre ministres algériens et marocains ont été annoncés. Va-t-on vers une normalisation qui inclut la réouverture des frontières terrestres?

                  Quand on parle de normalisation des relations, je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel, vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation, c’est clair. Ces dernières années, les ministres marocains venaient souvent en Algérie pour des réunions multilatérales. C’était le cas, aussi, pour les ministres algériens qui se rendaient au Maroc. Cet échange de visites ministérielles au niveau bilatéral témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration, vous l’avez constaté, est maintenant réel. Dans quelques jours, nous allons recevoir le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes entrain de mettre au point un calendrier concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture. Est-ce qu’il faut dire que cette série de mesures vise à ouvrir les frontières? Bien sûr que non. Cela aura peut-être un effet. Pour l’instant, on ne demande pas à ces ministres de travailler dans ce sens-là. Nous n’avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles, dans le domaine de l’eau, de l’électricité, du sport...etc. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes. La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. Quand nous avons décidé de promouvoir nos relations au niveau ministériel, nous avons pris acte, des deux cotés, que cela ne signifie pas que ces visites ministérielles devaient avoir un effet sur notre façon de voir le problème du Sahara occidental. Cette question est gérée à part par l’instance onusienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Démocratiquement parlant , il doit y avoir au moins un partie en Algérie qui devera manifester son refus à l'ouverture des frontieres .

                    Envoyé par Madelci
                    «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
                    beh si , ca se peut qu'elle reste refmée tout le temps ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Tiens!!!! ceux qui tapent sur l'Algérie , ses généraux, sa DRS, son Boutef, ses ministres, ses walis, ses chefs de dairas, ses maires et méres, aimeraient l'ouverture des frontiéres .

                      Remarquez que cela rime !!!!
                      Tu sais tout ce qui nous intéresse c'est votre argent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sais tout ce qui nous intéresse c'est votre argent KimiHD

                        cette argent iras dans les poches du roi et de son entourage comme d'hab
                        il ne faut pas se faire d’illusions

                        Commentaire


                        • #13
                          cette argent iras dans les poches du roi et de son entourage comme d'hab
                          il ne faut pas se faire d’illusions
                          Alger ne va quand meme pas accepter cela , non ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Alger ne va quand meme pas accepter cela , non ? mkhantre



                            . Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes.

                            Commentaire


                            • #15
                              les marocains de ce forum fusiller medelci y'a encore peu de temp et des qu'il parle de reouverte c'est l'homme digne de sagesse
                              moi je dit si il veut re ouvrir les frontiere degage medelci au maroc et les frontieres reste fermé sinon ta la revolution qui demarre de l'ouest contre le gouvernement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X