Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mossad escamote un Palestinien en Ukraine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mossad escamote un Palestinien en Ukraine

    Jérusalem Correspondant - L'histoire commence un peu comme un roman de John Le Carré : le directeur de la centrale électrique de Gaza, soupçonné d'être proche du Hamas, voyageait en train en Ukraine, entre Kharkov et Kiev, lorsqu'il a brusquement disparu... Entre en scène Veronika, professeur de violon de nationalité ukrainienne, et épouse de Dirar Abou Sisi, ce Palestinien né en Jordanie, père de six enfants et héros malgré lui de cette histoire rocambolesque.

    Veronika, dont les affirmations seront corroborées par la police ukrainienne, affirme que son mari, qui est âgé de 42 ans, est monté le 18 février, à 22 h 55, dans le train à destination de la capitale ukrainienne. Quelques heures plus tard, deux hommes pénètrent dans son compartiment, et puis plus rien : l'étrange voyageur a disparu "dans des circonstances inconnues", dira le ministère ukrainien de l'intérieur. Mais Veronika ne s'en laisse pas compter : "Je n'ai pas de simples soupçons, j'en suis sûre : mon mari a été enlevé par le Mossad !", le service israélien de renseignement extérieur. Pendant près de trois semaines, les tribunaux israéliens imposent à la presse un black-out total, interdisant de reproduire les informations publiées par les journaux étrangers. Car Veronika et sa belle-soeur Sozan parlent...

    Coup de théâtre
    Après douze années passées à Gaza, le couple ne supporte plus les dures conditions de vie imposées au 1,5 million de Gazaouis par le blocus israélien, et a décidé d'émigrer en Ukraine. Le but du voyage de Dirar était d'obtenir la nationalité ukrainienne pour toute la famille. L'affaire se tasse un peu, jusqu'à ce coup de théâtre : le tribunal de la ville de Petah Tiqva, proche de Tel-Aviv, confirme, le 20 mars, ce qui n'était qu'une rumeur : le Palestinien est détenu en Israël "pour enquête".

    On apprend même qu'il est enfermé dans la prison de Shikma, près d'Ashkelon. Désormais, le doute n'est guère permis : le Mossad est à l'origine de ce tour de prestidigitation. Comment ? Pourquoi ? L'avocat de Dirar Abou Sisi, qui a rendu visite à son client, donne des détails : dans la nuit du 18 au 19 février, l'ingénieur palestinien est menotté et encagoulé à bord du train. Lorsque celui-ci s'arrête à une gare, il est enfourné dans une voiture, direction un appartement de Kiev. Un aéroport inconnu, puis, six heures plus tard, Israël. A Kiev, un porte-parole du Service de sécurité nationale s'est borné à indiquer, mercredi 23 mars, que l'ambassadeur d'Israël en Ukraine va être convoqué pour "explications". La personnalité de Dirar Abou Sisi est au centre de l'affaire. Qui est-il ?

    Un simple ingénieur qui "n'a rien à voir" avec le Hamas, comme l'affirme sa femme ? Mais comment être responsable de la centrale électrique de Gaza sans être "connu" du Mouvement de la résistance islamique ? Le Mossad ne dira rien, et peu importe : il suffit qu'on lui attribue cette victoire - peu discrète malgré tout - de la guerre de l'ombre.
    Laurent Zecchini

    monde.fr
Chargement...
X