PDA

Voir la version complète : Maroc : Une liste de magistrats corrompus bientôt dévoilée


SLOUGI
24/03/2011, 19h10
Le président de l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc (INPBPM), Tarik Sbaï, a annoncé, dans un entretien accordé à ALM, que son instance compte publier, dans les prochains jours, les noms des magistrats et des personnes corrompus.

La liste sera dévoilée dans le cadre d’une conférence de presse, selon Sbaï qui précise que les juges concernés sont de gros calibre. A suivre !

Infomediaire - Biladi

morocco
24/03/2011, 19h15
Arrak Lafraja.:)
Certains vont perdre le sommeil! Les billets de la RAM vont devenir rares.

SLOUGI
24/03/2011, 19h18
Je crois que la corruption dans ce genre de secteur est l'une des pires qui puissent exister. En effet, si même ceux chargés de rendre justice sont corrompus auprès qui peut-on porter plainte ?

megamax
24/03/2011, 19h33
encore faut il des preuves

on ne peut condamner qui que ce soit sur la base de rumeurs ou de on dit

sinon c'est la voie ouverte à la diffamation et tout ce qui s'ensuit

cependant c'est une très bonne initiative dans la mesure ou il peut prouver ce qu'il dit

virgile
25/03/2011, 06h48
il etait temps !

la société civile est restée trop longtemps dans la position passive....

pleurer ...c'est bien ...cela soulage....
crier...encore mieux....cela derange...
etaler les preuves .....c'est plus efficace ....c'est la porte du grand menage!:)

oukil salah
25/03/2011, 10h52
Maroc : Une liste de magistrats corrompus bientôt dévoiléene pas oublier :
l'armée ,les officiers sont trés corrompus
la gendarmerie
la police
les hopitaux
il faut s'attaquer à tous

Nourman
25/03/2011, 11h00
ne pas oublier :
l'armée ,les officiers sont trés corrompus
la gendarmerie
la police
les hopitaux
il faut s'attaquer à tous

il faut commencer par les magistrats qui vont s'occuper de ca ?;)

kaiser
25/03/2011, 11h01
l'armée ,les officiers sont trés corrompus
la gendarmerie
la police
les hopitaux



ce sont les tentacules de la pieuvre !
la téte de la pieuvre c'est la justice !
une fois la pieuvre décapitée le reste se décimera à petit feu

soufiane_doujda
25/03/2011, 11h49
C'est quand même délicat ce genre de situations, parce que la justice n'été pas indépendante, le juge obéi aux ordres venant de l'entourage du roi, des 3oumals par exemple qui sont les représentants du roi dans la région, sous pression les gens sont facilement corruptibles. Il faut commencer a juger les juges que quand la justice deviendra indépendante, parce que la le juge ne pourra blâmer que lui même.

rodmaroc
25/03/2011, 11h54
@soufiane
Rien n'oblige un juge à exécuter l'ordre d'un wali ou même d'un ministre...ils acceptent les pots de vin pour devenir riche un point c'est tout.

soufiane_doujda
25/03/2011, 12h08
Si le juge refuse d'exécuter l'ordre du wali ou d'un conseiller du roi ou encore du roi lui même, il risque de se faire refuser le droit d'exécuter ses fonctions de juge, on l'empêchera d'exercer en tant qu'avocat par la suite, donc on le retire ses sources de revenus et on le laisse galérer dans une vie misérable, c'est le pire châtiment autant réel que psychique pour les autres juges. J'ai oublié le nom d'un juge marocain qui a enduré ca a cause d'un désaccord avec el himma.

Donc en gros on propose aux juges deux scénarios, soit ils baissent la tête et le pantalon et peuvent s'engraisser grâce a des affaires de corruptions en silence, c'est du donnant donnant, soit ils se la jouent réglo et la ils payent le prix.

En tout cas c'est comme ca que je vois les choses ...

rodmaroc
25/03/2011, 12h19
Si le juge refuse d'exécuter l'ordre du wali ou d'un conseiller du roi
s'il s'agit d'un conseiller du roi ca devient sensible en effet, car cela veut dire quelque part que c'est le roi qui le demande...pour le wali je puis t'assurer qu'il ne peut rien imposer sauf s'il dispose lui même d'un soutien. les pouvoirs des agents d'autorités ne sont plus ce qu'ils étaient (époque basri)..cela dit, la majorité des affaires traitées n'impliquent ni les walis, ni les ministres ,ni les conseillers du roi....personne n'oblige les juges à être corrompus...il ne faut pas leur trouver des circonstances atténuantes.

megamax
25/03/2011, 12h40
j'ai des exemples de juges corrompus, malheureusement sans preuves

la purge ne peut se faire qu'en interne, par le pouvoir éxécutif

c vraiment un sujet très sensible, et une des solutions serait d'organiser des cas de corruption pour prendre les juges en flagrant délit

autrement, et en l'absence de preuves SOLIDES, tintin

auscasa
25/03/2011, 12h49
soufiane, ce que tu dis es vrais pour ce qui est politique, ou media.... des choses ou un sbir des partis ou un proche du palais et sa reste dans la loi mais ou on abuse de ces meme lois.

mais la majorite ecrasante font de la corruption pour de l'argent, et a l'epoque de hassan 2 il y avais des baremes meme :) pour sortir des crimes.

tu peus meme ecraser un policier avec ta voiture mais sa a un prix, sa se fait legalement en achetant le meme policier et le juge......

c'est connus partous dans le monde mais a la differece que le juge dans les autres pays ne prend pas de l'argent alors que chez nous c'est pas le cas, mais encore une fois sa reste dans la loi.

quand il y a un probleme sur un terrain et ou la loi donne le droit au juge d'etre de n'importe quel cote, c'est celui qui paye le plus qui gagne.

mais ces juges reste toujour dans la loi c'est sa le probleme. pour les inculpers il faut que celui qui donne de l'argent denonce mais c'est un peus impossible puicequ'il croit que c'est de son droit ce terrain et il a paye juste pour etre sur qu'il aura son droit......

c'est un peus difficile de sortir de la loi, parceque ton cas peut passer par 3 juge et 3 cours avant decision final.

mais si on veut on peut parceque ces juges travaille avec les avocats et c'est ces derniers qui prennent de l'argent pour les donner au juge, c'est tres rare qu'un juge prend de l'argent directement du citoyen, j'ai jamais vus sa.

c'est toujour ton avocat qui est l'intermediaire, et s'il y a une investigation serieuse sa sera avec l'aide de ces avocats sinon c'est un peus impossible d'inculper un juge.

ceux qui sort de la loi pred vite leur place meme au temp de hassan 2, parceque c'est un peus difficile de prononcer un jugement au nom du Roi et de donner un jugement qui sort caremenet de la loi, apres investigation ils ont des warnings ......

Charaf09
25/03/2011, 13h26
ne pas oublier :
l'armée ,les officiers sont trés corrompus
la gendarmerie
la police
les hopitaux
il faut s'attaquer à tous
hhhh le maroc doit bcp investir dans les prisons car 90% (peut être plus) de tous les fonctionaires (public ou privé) sont des corrompus. :mrgreen::lol::lol:
ce sont les tentacules de la pieuvre !
la téte de la pieuvre c'est la justice !
une fois la pieuvre décapitée le reste se décimera à petit feu
bien dit :) on ne peut pas couper tous les tentacules une par une, il faut chercher l'origine sinon d'autres pousseront

Cookies