Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du col de l'utérus en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer du col de l'utérus en Algérie

    La prise en charge d’un seul cas de cancer du col de l’utérus coûte à l’Etat 2,5 millions DA dont 280.000 DA affectés à la chimiothérapie, a affirmé le président de la Société algérienne de Fertilité et de contraception (SAFEC), le professeur Mohamed Bouzekrini.


    Intervenant à l’occasion des 17èmes journées de la SAFEC, Pr. Bouzekrini, gynécologue, a indiqué que le cancer du col de l’utérus venait en 2ème position des cancers touchant la femme en Algérie. La prévalence du cancer de l’utérus est de 9 cas pour 100.000 habitants, soit 1.600 cas par an avec 4 décès/jour, selon le même spécialiste.
    Dans ce contexte, Pr. Bouzekrini a déploré le décès de 50% des femmes atteintes durant les cinq premières années du dépistage de la pathologie, 80% des femmes se présentant pour le traitement alors que la maladie a atteint un stade avancé.
    Les spécialistes participant à cette rencontre précisent que le taux d’atteinte dans le monde est de 10%, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Pour les participants, les « Human Papilloma Virus 16 et 18″ sont les deux principaux virus à l’origine du cancer du col de l’utérus en plus d’autres facteurs dont les affections de la sphère ORL qui sont à l’origine du cancer du col de l’utérus dans 30% des cas.
    Pour une meilleure prise en charge du cancer du col de l’utérus, les spécialistes soulignent l’importance du dépistage précoce et de prévention à travers le traitement des différentes maladies pouvant affecter l’appareil génital en vue d’éviter leur évolution outre la vaccination qui est désormais utilisé dans plus de 100 pays.
    Les spécialistes ont également précisé que plusieurs facteurs dont le tabagisme sont à l’origine du cancer de l’anus lié dans la plupart des cas au cancer du col de l’utérus et plus répandu chez les homosexuels et les sidéens.
    Les travaux de ce congrès scientifique dureront jusqu’à demain samedi où l’accent sera mis sur l’importance de l’utilisation des différents moyens contraceptifs.
    source APS
    C'est un article qui date de l'année dernière mais il est toujours d'actualité car à ce jour il n'y a pas de grande campagnes préventives.
    Autour de moi aucune femme ne fait de frottis(dépistage préventif) et cela me désole car une quelconque infection pourrait être traitée et moins de femmes mourront.


    je pourrais accuser aussi le laxisme des gynécologues car en europe pas un instant ils n'hésitent à conseiller et à pousser les patientes à se faire dépister.



    1 - Qu'est-ce que le frottis ?
    Le frottis est un test de dépistage qui permet le prélèvement des cellules à la surface du col. Les cellules sont alors examinées sous microscope. Selon l'aspect de ces cellules on pourra alors supposer que le col est normal, qu'il présente une infection, des anomalies pouvant correspondre à des lésions pré-cancéreuses appelées dysplasies ou encore SIL (lésions pavimenteuses intra-épithéliales) ou évoque un cancer du col. Le frottis de dépistage est un test assez performant pour détecter les cellules anormales du col mais comme beaucoup d'autres tests cette performance n'est pas de 100 %. Même si le test a été pratiqué correctement, il y a un petit risque pour que le résultat soit étiqueté normal alors que les anomalies sur le col existent. C'est la raison pour laquelle il est très important d'avoir un frottis de dépistage à un rythme régulier (une fois tous les deux ans), et ce pour ne pas méconnaître d'éventuelles anomalies qui auraient pu être occultées au précédent frottis.
    2 - Pourquoi ai-je besoin d'un frottis de dépistage ?
    Le cancer du col est un cancer évitable. En effet à la différence des autres sites de l'organisme il est possible de détecter très précocement les lésions qui pourraient évoluer en cancer. Pris en charge et traité à un stade précoce d'anomalie, il est presque toujours possible d'éviter le développement du cancer. Nous disposons aujourd'hui de techniques de dépistage sophistiquées qui permettent de garantir aux patientes une protection quasi-totale contre ce cancer. A l'exception des rares échecs du dépistage le cancer du col ne devrait pas s'observer chez les femmes régulièrement dépistées.
    3 - Quelles sont les femmes qui doivent-être testées ?
    Toutes les femmes âgées de 20 à 65 ans doivent se soumettre au dépistage du cancer du col. Parce que justement les lésions précancéreuses du col utérin ne s'accompagnent d'aucun symptôme il est fondamental de comprendre que pour être protégée du cancer du col le dépistage doit-être pratiqué à un rythme régulier. Le test de dépistage est proposé à toutes les femmes, en tout cas à toutes celles qui ont eu des rapports sexuels. Chez les jeunes filles dont l'activité sexuelle a démarré à un âge précoce le test de dépistage peut dans certaines conditions être pratiqué avant l'âge de 20 ans. Après la ménopause il faut continuer à pratiquer des frottis que vous preniez ou pas un traitement hormonal de substitution. Après une hystérectomie le frottis du vagin doit-être poursuivi à un rythme espacé.
    4 - Comment pratique-t-on le frottis ?
    Le prélèvement est assuré à l'aide d'une brosse ou d'un balai adaptés aux dimensions et à l'aspect du col. Ce prélèvement consiste à racler la surface du col en particulier la zone la plus sensible où se développent les anomalies, appelée zone de transformation qui se situe le plus souvent entre l'orifice du col et la partie extérieure du col. Parfois, en particulier chez la femme ménopausée cette zone de transformation remonte dans le canal cervical ; un prélèvement adapté à ce niveau là est nécessaire. Les cellules ainsi prélevées sont ensuite étalées sur une lame et fixées. La lame est ensuite envoyée au laboratoire pour la lecture.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    Il n'y a pas assez d'informations sur ça auprès de la population, et il y a trop de tabous aussi.

    Commentaire


    • #3
      Justement Algerian, le tabou tue de plus en plus les femmes, l'information doit être véhiculée par le corps médical, et on sait pertinemment qu'ils sont respectés et écoutés, il est temps que la conscience professionnel prenne le dessus.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        frottis,pilule,sida,capotte.............

        s'imaginent parce qu'ils ou elles sont vierges au mariage,qu'ils ne risquent rien!y'a du boulot!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Ben oui jo! ça m'inquiète franchement aucune ne prend l'initiative d'un frottis!


          Les filles j'insiste!!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            La prévention doit commencer au lycée dans les classes uniquement par du personnel féminins adressé à l'intention de jeunes fille..et surtout dans les maternité après les accouchements...
            Et comme nous avons un ministère de la santé ankylosé et la population avec des préjugées sur tout se qui touche en dessous de la ceinture y a confusion entre honneur et maladies...

            Commentaire


            • #7
              Il ya aussi les maris volages qui ne prenent même pas la peine de se protéger

              On m'a parlé d'une femme en Algérie qui a choppé une cochonnerie comme ça, elle a tout de suite su d'où ca venait

              Le papilloma Virus fait partie des germes sexuellement transmissibles.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                malheureusement c'est la triste réalité,beaucoup de femmes prises par la routine de tous les jours ne pensent pas à faire les dépistages conseillés(frotis et mammo).

                Commentaire


                • #9
                  Rayhana le frottis normalement il faut en faire un tous les ans.

                  Pour la mamo c'est à partir de 50 ans je crois, sauf pour les femmes à risque de cancer du sein.

                  Les pros confirmeront si c'est ca, car je peux me tromper.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Rayhana le frottis normalement il faut en faire un tous les ans.

                    Pour la mamo c'est à partir de 50 ans je crois, sauf pour les femmes à risque de cancer du sein.

                    Les pros confirmeront si c'est ca, car je peux me tromper
                    le frottis c'est tous les 2ans.
                    1fois par an si on est prédisposé.
                    de même pour la mammo,c'est tous les 2ans à partir de 40ans.
                    1fois par an,à partir de 35ans pour les femmes avec des antécedents.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rayhanna

                      le frottis c'est tous les 2ans.
                      1fois par an si on est prédisposé.
                      de même pour la mammo,c'est tous les 2ans à partir de 40ans.
                      1fois par an,à partir de 35ans pour les femmes avec des antécedents.
                      Tu es sûre?

                      Ca dépend peut être du pays, pour la mamo en tout cas en France, je ne crois pas que ce soit tous les deux ans pour toutes les femmes à partir de 40 ans.
                      Ou alors ce sont les gynéco qui ne font pas bien leur travail.

                      Les femmes à risque quelque soit l'âge il faut surveiller même à 20 ans.

                      Pour le frottis ici c'est tous les ans, à la visite annuelle.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X