Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filière d’Assurance un chiffre d’affaires de 21,8 milliards de dirhams en 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filière d’Assurance un chiffre d’affaires de 21,8 milliards de dirhams en 2010

    Assurances: L’activité boostée par la non-vie

    Légère baisse de l’assurance vie en raison d’une réorientation de la politique des assureurs

    L’incendie franchit le cap du milliard de dirhams de primes

    Source: FMSAR
    Depuis deux ans, l’assurance vie capitalisation a rompu avec les rythmes de croissance affichés pendant plusieurs années. En 2010, cette branche est en baisse de 0,9% sous l’effet d’une baisse de 16,1% des contrats à capital variable et de 5,2% des assurances individuelles.


    21,8 milliards de dirhams! C’est le chiffre d’affaires réalisé par les compagnies d’assurance en 2010. Mais même si le taux de croissance du secteur est de 4,5%, l’année 2010 est loin d’être exceptionnelle. Ce secteur qui table sur le contrat-programme pour une véritable relance de son activité était en 2009 à des taux de croissance de 6% contre 7% en 2008 et 20% en 2007.

    Pour cette année, l’activité est surtout tirée par la non-vie dont le chiffre d’affaires s’est établi à 15,2 milliards de dirhams, en augmentation de 7%. A ce niveau, l’assurance automobile constitue la principale locomotive avec plus de 7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et une progression de 7,4%. Ce qui constitue, selon Bachir Baddou, DG de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), «une bonne progression dans un environnement peu favorable». L’incendie et le risque technique sont également en hausse. La première a dépassé le cap du milliard de chiffre d’affaires alors que la deuxième a réalisé un taux de croissance à deux chiffres (+15,1%) pour s’établir à 304, 4 millions de dirhams.

    Dans l’assurance vie l’activité a accusé une légère baisse de 0,9%. Elle est attribuée, selon le DG de la FMSAR, à deux raisons. La première relève de la politique même des assureurs, en particuliers ceux qui opèrent dans la vie. Ces derniers ont, depuis deux ans, marqué le pas en favorisant l’épargne longue et récurrente. Auparavant, ils étaient surtout orientés sur les versements libres. La deuxième raison incombe aux banques. Celles-ci, même si elles continuent à développer la bancassurance, privilégient d’autres produits à même d’accroître leurs ressources.

    Ainsi dans l’assurance vie, ce sont les assurances de groupes qui affichent la progression la plus importante, soit 16,5%. Ils ont totalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dirhams. Les assurances individuelles sont en baisse de 5,2% et les contrats à capital variable ont reculé de 16,1%. Ils se sont respectivement établis à 4,5 milliards et 287,7 millions de dirhams.

    Pour ce qui est du classement par compagnies, pas de changement dans le peloton de tête puisque Wafa Assurance et RMA Watanya sont toujours au coude à coude avec un léger avantage pour la première. Wafa Assurance a bouclé 2010 avec 4,49 milliards de dirhams de primes émises contre 4,44 milliards pour RMA Watanya. Les deux compagnies sont suivies par Axa Assurance Maroc et CNIA Saada qui sont respectivement à 2,98 milliards de dirhams et 2,97 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. La Sanad est à 1,21 milliard de dirhams de chiffre d’affaires contre 1,18 milliard pour Atlanta.


    Pour ce qui est des résultats financiers, ceux disponibles concernent les compagnies cotées. Atlanta, Wafa Assurance et CNIA Saada ont bouclé l’année avec des profits de 1,27 milliard de dirhams. Dans le cas de Wafa Assurance, le résultat net est à 724 millions de dirhams contre 303 millions de dirhams pour CNIA Saada, introduite en Bourse début 2010.

    Khadija MASMOUDI
    L'eco
    Dernière modification par centripete, 24 mars 2011, 23h31.
Chargement...
X