PDA

Voir la version complète : Afghanistan : enquête judiciaire sur la mort de soldats français


gdesmon
25/03/2011, 13h00
Source : La Tribune.fr - 25/03/2011 |

Pour la première fois en France, un juge va enquêter sur la mort au combat de soldats en Afghanistan.

Comme le souligne Le Parisien de ce vendredi, qui a révélé l'information, c'est une première en France. Un juge d'instruction a décidé d'ouvrir une enquête sur la mort de neufs militaires français tués dans une embuscade en Afghanistan en août 2008. Une décision qui peut encore être frappée d'appel par le parquet.

En tout état de cause, le juge Frédéric Digne, saisi d'une plainte avec constitution de partie civile par les familles des militaires, a décidé d'ouvrir une enquête pour "homicides".

Selon le quotidien, les familles avaient dans un premier temps saisi le tribunal aux armées de Paris (TAP), estimant que des négligences avaient été commises dans la chaîne de commandement. Une première plainte avait été déposée fin 2009 mais le parquet du TAP l'avait classée sans suite.

Sur Europe 1, Joël Lepain, père d'un des soldats tués dans la vallée d'Usbin ce jour-là, s’est félicité vendredi de l’ouverture d’une information judiciaire : "nous souhaitons que les officiers qui ont manqué à leur devoir militaire et à leur devoir d’honneur reconnaissent droit dans les yeux leurs responsabilités", a-t-il insisté.

absent
25/03/2011, 13h04
C'est une blague?

biskra
25/03/2011, 13h09
envoyer des gamins de 20 ans avec a peine 8 semaine d'entrainement ,face a de vrai guerrier que sont les talibans ,oui c'est une erreur et de l’incompétence..

Cookies