Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métiers d'hommes accessibles aux femmes, mais pas l'inverse.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Métiers d'hommes accessibles aux femmes, mais pas l'inverse.

    J'ouvre ce topic suite à la lecture de l'article ci-dessous.

    En effet, pourquoi certains métiers d'hommes sont de plus en plus accessibles aux femmes, alors que la réciproque n'est pas évidente ?



    Une femme ingénieur, ça passe, un homme sage-femme moins
    Si les métiers d'hommes sont de plus en plus accessibles aux femmes, la réciproque n'est pas valable.

    Symbole du taux d'activité croissant des femmes, les professions traditionnellement masculines, comme les ingénieurs, attirent de plus en plus de femmes mais l'inverse est beaucoup moins vrai: peu d'hommes deviennent sage-femme ou assistant maternel.

    Alors que les femmes représentent aujourd'hui 47% des actifs, la plupart des professions se féminisent, même si les métiers vraiment mixtes restent "rares", comme le note la Dares (statistiques du ministère de l'Emploi) dans "France, portrait social" édition 2009, publié par l'Insee.

    Cette féminisation est nette chez les médecins: 59% des débutants sont des femmes contre 38% des plus anciens. Parmi les "ingénieurs et cadres techniques" de l'industrie, elles sont 39% en début de carrière, tandis que chez les plus âgés, elle ne représentent que 9% du corps de métier.

    Depuis plusieurs années, Education nationale et entreprises poussent les jeunes filles à embrasser des carrières à dominance masculine, en particulier scientifiques, avec moult campagnes de sensibilisation. Mais qui pousse les jeunes gens à devenir assistant maternel ou secrétaire, des métiers qui comptent 99% de femmes?

    "Les politiques publiques destinées à réduire la ségrégation de genre ont eu tendance à encourager les femmes à embrasser des carrières traditionnellement masculines mais les mesures pour encourager les hommes à choisir des métiers féminins sont beaucoup plus rares", confirme Helen Norman, de l'Université de Manchester, lors d'un récent colloque sur l'égalité.

    Le social reste encore très féminin

    Comme la santé, l'enseignement, l'administration, "le social est un continent à conquérir du point de vue de la mixité des métiers", relève aussi la sociologue Jacqueline Laufer. Et pourtant, nombre de ces métiers, dans le paramédical ou le social par exemple, manquent de bras.

    Willy Belhassen, 47 ans, fut l'un des premiers hommes à devenir sage-femme quand la profession leur a été ouverte en 1982. Ils sont moins d'1% pour 20 000 sages-femmes. "Je savais que ça n'allait pas être facile. Les clichés venaient surtout des sages-femmes les plus anciennes, elles pensaient que jamais un homme n'aurait la patience nécessaire", raconte-t-il

    "Garçons et filles sont exposés aux stéréotypes très jeunes, qui les guident vers des idées de carrière", rappelle Helen Norman. Véra Albaret, de la Fnars (associations d'insertion sociale), cite les "clichés sur les femmes enclines à l'écoute et au maternage" et donc guidées vers les professions du soin et du social. Des métiers en outre souvent mal reconnus et mal payés, ce qui entretient les inégalités professionnelles.

    Et une fois adulte, la pression sociale continue. Dans les entreprises, quand on dit 'on recherche une secrétaire', quel homme aura le courage de postuler?", s'interroge Isabelle Fréret, de la CFE-CGC.

    La ségrégation des métiers s'auto-entretient

    La sociologue Jeanne Fagnani note que cette ségrégation des métiers s'auto-entretient. Par exemple, dans les crèches, les enfants ne voient quasiment que des femmes s'occuper d'eux. "C'est un vecteur de perpétuation des stéréotypes", explique-t-elle.

    L'économiste Rachel Silvera, qui a réalisé une étude avec l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse), voit néanmoins une petite raison d'espérer. En étudiant à la loupe 165 accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle, elle a noté qu'"un quart évoque le fait que les hommes devraient s'orienter vers des emplois dits féminins", comme chez Schneider Electric ou Castorama. Même si cela reste souvent de l'ordre du discours -- très peu d'entreprises fixent des objectifs chiffrés --, "le mouvement s'amorce", estime Mme Silvera.

    Source: l'Express
    Dernière modification par Zacmako, 25 mars 2011, 13h38.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    alors que la réciproque n'est évidente ?
    sont moins doués que nous ci tout!



    ok!!!!vais faire un tour!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      le travail d'éboueur (dans la rue) est il accessible aux femmes?
      le travail de gardien de parking (la nuit) est il accessible aux femmes ?
      alors les femmes? on prend les bon postes, et on laisse le sale boulot aux hommes ?

      les meilleurs cuisiniers au monde sont des hommes
      les meilleurs couturiers, et meilleurs stylistes sont des hommes

      on est fort hein momo
      amchich ig khlen tadderth

      Commentaire


      • #4
        Qui a déjà vu une nana '''cordonnier re''.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          on est fort hein momo
          trop fort..............j'ai decidé de rester femme au foyer maintenant!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Une femme croque-mort !
            Pourquoi pas?
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              pour kezou j'ai eu UN sage femme , il était beaucoup plus prévenant que ces collègues femmes
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                on a un meme un sage femme sur FA...oh !

                dans ma vie j ai rencontré :

                un homme
                -receptionniste (bureaux)
                - de menage á domicile
                - sage femme
                -secretaire
                -estheticien
                -puericulteur...

                Commentaire


                • #9
                  Ce sont les hommes qui n'osent pas se lancer, on ne va quand même pas les forcer.

                  J'ai déjà eu affaire par ailleurs un homme sage-femme, un homme éducateur de jeunes enfants en crèche, puis dernièrement un conseiller esthéticien dans un institut de beauté.

                  Ca leur donne un charme fou, le Monsieur qui endort les bébés en crèche et l'esthéticien qui vous donne son avis d'homme sur ce qui peut convenir à votre peau, à votre visage, c'est un peu comme les coiffeurs hommes, toujours attentionnés et très professionnels, j'adore!
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    le métier de forgeron, maçon, mineur et papa ne sont pas accessible au femmes tout comme les métier de sage femme, call girl et maman ne sont pas accessible au hommes
                    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

                    Commentaire


                    • #11
                      Not-me en France il y a des femmes maçon, des femmes electricien, des femmes plombier, conducteur de bus....
                      Et les femmes Mineur existent depuis des siècles.

                      Il y a aussi des hommes sage-femme.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        si ! si ! j'ai eu à faire à une femme thanatoprateur ( croque mort quoi) et une cordonnière ...

                        de hommes travaillent aussi comme éducateurs jeunes enfants et nounou (nourrice )( 0/ 3ans )

                        Commentaire


                        • #13
                          Une femme croque-mort !
                          Pourquoi pas?
                          J'en ai "connu" une qui travaille dans ce créneau. (maquille et embellit les morts). :22:

                          Et le pire c'est qu'elle était vraiment jeune et bossait pour rembourser un prêt bancaire pour financer des études.

                          Commentaire


                          • #14
                            Métiers d'hommes accessibles aux femmes, mais pas l'inverse.
                            y'a pas de cheikh femme , c'est uniquement pour les hommes
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              y'a pas de cheikh femme , c'est uniquement pour les hommes
                              Ca c'est bien vrai, c'est pour ça que les femmes musulmanes s'en prennent plein la figure!

                              Il faudra inventer des cheikhs femmes!
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X