Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: lente améliorations des liens (ministre algérien Medelci)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc: lente améliorations des liens (ministre algérien Medelci)

    Les échanges de visites ministérielles entre Alger et Rabat vont dans le sens d'une normalisation sectorielle mais qui ne va pas jusqu'à une réouverture des frontières, a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci dans un entretien publié jeudi.
    "Nous n'avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière, a déclaré M. Medelci au quotidien francophone L'Expression. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles", a-t-il affirmé.
    "Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes", a-t-il souligné. La frontière "ne peut pas être fermée tout le temps".
    "Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la réouverture des frontières", a-t-il estimé.
    La frontière terrestre des deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.
    M. Medelci a annoncé la venue du ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, à l'occasion du match dimanche entre leurs deux équipes comptant pour la Coupe africaine des Nations et rappelé les nombreuses visites bilatérales ces dernières années.
    Cet échange "témoigne d'une volonté d'améliorer nos relations avec ce pays frère", a souligné le ministre algérien.
    Ces visites "ne signifient pas qu'elles devaient avoir un effet sur notre façon de voir le problème du Sahara occidental", a-t-il cependant souligné. "Cette question est gérée à part par l'instance onusienne".
    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermiation sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc. Rabat soutient exclusivement une autonomie sous sa souveraineté.
    AFP

  • #2
    Les échanges de visites ministérielles entre Alger et Rabat vont dans le sens d'une normalisation sectorielle mais qui ne va pas jusqu'à une réouverture des frontières, a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci dans un entretien publié jeudi.

    JE NE RETIENS QUE CELA

    Commentaire


    • #3
      chacun retient ce qu'il l'intéresse..

      Commentaire


      • #4
        mais qui ne va pas jusqu'à une réouverture des frontières


        hier il a dit le contraire
        «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
        mais bon il nous a habitué à la cacophonie comme sur la libye
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          hier il a dit le contraire mais bon il nous a habitué à la cacophonie comme sur la libye kaiser

          C'EST FAUX ...SORT MOI L'ARTICLE..

          Commentaire


          • #6
            voila biskra
            «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              voici l'article en intégrale ,que tu peut retrouver sur le journal algérien liberté


              Les échanges de visites officielles entre ministres algériens et marocains ont été annoncés. Va-t-on vers une normalisation qui inclut la réouverture des frontières terrestres?
              Quand on parle de normalisation des relations, je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel, vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation, c’est clair. Ces dernières années, les ministres marocains venaient souvent en Algérie pour des réunions multilatérales. C’était le cas, aussi, pour les ministres algériens qui se rendaient au Maroc. Cet échange de visites ministérielles au niveau bilatéral témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration, vous l’avez constaté, est maintenant réel. Dans quelques jours, nous allons recevoir le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes entrain de mettre au point un calendrier concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture. Est-ce qu’il faut dire que cette série de mesures vise à ouvrir les frontières? Bien sûr que non. Cela aura peut-être un effet. Pour l’instant, on ne demande pas à ces ministres de travailler dans ce sens-là. Nous n’avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles, dans le domaine de l’eau, de l’électricité, du sport...etc. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes. La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. Quand nous avons décidé de promouvoir nos relations au niveau ministériel, nous avons pris acte, des deux cotés, que cela ne signifie pas que ces visites ministérielles devaient avoir un effet sur notre façon de voir le problème du Sahara occidental. Cette question est gérée à part par l’instance onusienne.

              Commentaire


              • #8
                et voici un autre article
                Algérie-Maroc : Medelci n’écarte pas une prochaine réouverture des frontières
                Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a reconnu, dans un entretien au quotidien l’Expression, que la question des frontières algéro-marocaines pourrait être débattue dans un proche avenir. «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
                C’est la première fois qu’un ministre de la République n’exclut pas la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc.
                M. Medelci a confirmé l’éclaircie dans les rapports entre les deux pays.
                « Quand on parle de normalisation des relations [avec le Maroc], je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel, vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation, c’est clair. Ces dernières années, les ministres marocains venaient souvent en Algérie pour des réunions multilatérales. C’était le cas, aussi, pour les ministres algériens qui se rendaient au Maroc. Cet échange de visites ministérielles au niveau bilatéral témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration, vous l’avez constaté, est maintenant réel. »
                Le ministre a toutefois souligné que la question des frontières sera examinée en son temps, pas dans l’immédiat.
                « Dans quelques jours, nous allons recevoir le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes entrain de mettre au point un calendrier concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture. Est-ce qu’il faut dire que cette série de mesures vise à ouvrir les frontières? Bien sûr que non. Cela aura peut-être un effet. Pour l’instant, on ne demande pas à ces ministres de travailler dans ce sens-là. Nous n’avons pas mandaté les ministres pour travailler sur la question de la frontière. Ils ont mandat pour développer des relations de coopération sectorielles, dans le domaine de l’eau, de l’électricité, du sport...etc. Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes.
                LeMatin DZ
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  kaiser

                  le matin dz a coupé la moitié de son intervention ,l’intégrale se trouve sur le journal algérien le liberté

                  Commentaire


                  • #10
                    ok biskra mais ce passage est bien de lui ? :

                    La frontière ne peut pas être fermée tout le temps. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la ré-ouverture des frontières. »
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      pour que le peuple marocain comprendra !

                      @Maghreb –United
                      Merci ! pour l article , pour que le peuple marocain comprendra que le gouvernement marocain et la MAP leur mentent ( duperie ) sur la réouverture des frontières par l Algérie et qu il y avait eu une intervention du Roi Saoudite pour sa la réouverture
                      Clair et net ! :
                      « Les échanges de visites ministérielles entre Alger et Rabat vont dans le sens d'une normalisation sectorielle mais qui ne va pas jusqu'à une réouverture des frontières, a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci »
                      « "Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la réouverture des frontières", a-t-il estimé »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Kaiser

                        VOICI LES CONDITIONS
                        Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes. La frontière ne peut pas être fermée tout le temps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les échanges de visites ministérielles entre Alger et Rabat vont dans le sens d'une normalisation sectorielle mais qui ne va pas jusqu'à une réouverture des frontières, a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci dans un entretien publié jeudi.

                          -----
                          vous pouvez aller travailler en paix...ce ne sera pas pour demain......il faut donner le temps à la peinture des locaux du poste de 2 bghal de secher

                          vous pouvez retenir cela....aussi

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce sont des mesures politiques de grandes envergures qui pourraient nous permettre de résoudre tous les autres problèmes. La frontière ne peut pas être fermée tout le temps.
                            -----
                            bien sur !
                            le maroc a deja commencé : la revision constitutionnelle et la regionalisation qui va consacrer la cloture du dossier du sahara marocain

                            Au regime algerien de regler ces problemes politiques et institutionnels internes ...

                            apres s'ouvre la phase d'epuration des contentieux puis apres la phase de cooperation et de la construction du grand maghreb......l'algerie aura besoin du maroc pour la reconcilier avec beaucoup de voisins et avec le monde arabe.....je n'oublies pas bien sur la france

                            Commentaire


                            • #15
                              La frontière terrestre des deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.

                              il me semble que c était surtout á cause de l expulsion des familles algériennes de passage ou en vacances dans le Royaume, car une accusation ne méne pas forcément á une ferméture des frontiéres!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X