Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon accorde un don de 58 millions au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par auscasa
    de quel gratitude tu parles, la il s'agit du business
    Tu rigoles?! Le Japon aide le Maroc à protéger ses populations contre les inondations qui font souvent de nombreuses victimes, et au lieu de saluer la générosité des Japonais, tu les nargues en disant que les Marocains sont "malins" puisqu'ils ont obtenu du matériel japonais gratis?!

    Il faut savoir dire tout simplement "merci" à ceux qui font preuve de générosité. C'est ce qu'on appelle "la gratitude".

    Commentaire


    • #32
      Kaiser

      il y a un truc que tu dois intégrer dans ton raisonnement...
      les donnateurs aiment que leurs dont servent à quelque chose..
      Au Maroc, les dons ne sont pas détournés
      y a certains pays qui découragent les donnateurs.

      Commentaire


      • #33
        tout d'abord ,je tiens a dire que le peuple algérien compatis avec la souffrance des japonais et que nous leur souhaitons dans ces épreuves qui les touchent ,courage et patience et que leur grand pays se rétablissent au plus tôt.

        sur le don , le japon a fait un geste qui l'honore..

        Commentaire


        • #34
          Tu rigoles?! Le Japon aide le Maroc à protéger ses populations contre les inondations, et au lieu de saluer la générosité des Japonais, tu les nargues en disant que les Marocains sont "malins" puisqu'ils ont obtenu du matériel japonais gratis?!
          machi men 3adtna cher nassim, nous on remercie tous les amis du maroc qu'il soit francais arabe ou japonais ou americain et meme algerien s'il participe au developement du maroc.

          et pour ce qui est de proteger la population des montagnes de marrakech, le maroc n'a pas attendu le japasn, on deja mit un system un mois apres la catastrophe il y a deja des annes.

          la c'est un nouveau system beaucoup plus performant et biensur qu'on remercie nos ami japonais, mais j'ai repondu a toi qui disait que le japan n'a pas d'interet, alors qu'un compagnie japonaise et le plus grand emplyeur de marocain dans le domaine industruel.

          Commentaire


          • #35
            Kaiser

            il y a un truc que tu dois intégrer dans ton raisonnement...
            les donnateurs aiment que leurs dont servent à quelque chose..
            Au Maroc, les dons ne sont pas détournés
            y a certains pays qui découragent les donnateurs.
            t as certainement raison je n ai pas pensé à ça!
            mais je reste convaincu que dans la plus part des cas il y a des intéréts derrieres!
            l exemple egyptien sur l aide qu il recoit des etats unis est trés parlant
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #36
              nassim le maroc a achete un system au japonais et en 2002 ils ont travailler ensemble sur un nouveau systeme parceque sa n'existe pas sur le marche et ce nouveau system c'est une mise a jour et si c'est gratuit alors marhba.

              plus d'information.

              Prévision des crues dans le bassin versant de l'Ourika: système d'alerte
              Publié le : 02.01.2002 | 18h33

              Le 17 août 1995 entre 19 h et 22h, une perturbation de type orageux a intéressé les bassins versants rive gauche du Tensift. Les conditions météorologiques étaient favorables à la genèse, au niveau des sous-bassins, de violentes crues.

              C'est au niveau du bassin de l'Ourika qu'on a observé la crue la plus rapide (temps de montée = 10 mn) et la plus forte (débit = 1020 m3/s). Cette crue a occasionné des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels (routes, ponts, maisons…).
              Les moyens de prévisions utilisés par le Maroc, identiques à ceux de la communauté internationale, permettaient au mieux d'annoncer les risques plus au moins importants d'orages, sans pouvoir prévoir leur intensité, leur trajectoire ou la zone intéressée de manière précise. Ces méthodes ont été améliorées, dans le cadre de la coopération maroco-japonaise, en focalisant l'effort dans la vallée de l'Ourika.
              Pluies
              Ainsi, le ministère de l'Equipement a lancé l'étude du plan directeur du système de prévision et d'Alerte aux Crues (SPAC) dans la région du Haut Atlas, en coopération avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). L'objectif de ce plan est de prévenir en temps opportun la population contre les conséquences désastreuses des inondations, souvent engendrées par des pluies torrentielles en un laps de temps très court.
              Le bassin de l'Ourika est retenu comme projet pilote du SPAC. Il y sera mis en place un système permettant la mesure automatique des pluies et des hauteurs d'eau et la transmission des données enregistrées au centre informatique principal (CIP), créé nouvellement au niveau de la direction de la région hydraulique du Tensift (DRHT), pour assurer le traitement et l'analyse des infirmations collectées et pour l'émission de messages d'avis de crues aux administrations concernées, notamment les directions provinciales de l'Equipement (DPE) d'Al Haouz et de Marrakech qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement du SPAC, les autorités provinciales et locales.
              Cette étude couvre une superficie de 3500 km de la rive gauche de l'Oued Tensift et comprend les bassins versants de ses six affluent : R'dat, Zat, Ourika, Issyl, Rheraya et N'fis. Elle vise à établir des systèmes performants qui permettraient d'éviter des pertes de vies humaines en procédant à l'évacuation rapide de la population en cas de prévision de phénomène catastrophique naturel. Le projet pilote, qui concerne la vallée de l'Ourika, couvre environ 40% de la zone du pan directeur.
              Protection
              Ce projet est mené en étroite collaboration avec les services partenaires constitués des autorités provinciales et locales (province d'Al Haouz - Cercle de Tahanaout - Caïdat de l'Ourika), des collectivités locales (commune de Setti Fatma), de la gendarmerie royale, de la protection civile de la préfecture de Sidi Youssef Ben Ali.
              Signalons que dans le cadre du renforcement du SPAC, objet du projet pilote, le gouvernement du Japon a accordé, dans le cadre de la première phase de ce projet, des équipements d'une valeur de 62,6355 millions de Yens soit environ 6 millions de dh, consistant notamment en des unités de traitement des données, des appareils de monitorage des données, des appareils de mesure de pluviométrie et d'observation de niveau de l'eau (jauges de niveau ultrasonique, détecteurs de température, panneau solaire, … ), des appareils pour le poste d'alarme (hauts parleurs, protecteur et transformateur parafoudre,… ) et du matériel d'entretien.
              Un atelier-séminaire, suivi de débats, a été organisé à Marrakech, le 12 décembre courant. Animés par des experts japonais et leurs homologues marocains, les travaux de cet atelier ont porté principalement sur «les problèmes de crues, l'installation et l'exploitation du SPAC dans le bassin versant de l'Ourika» ainsi que sur «le contrôle de la circulation dans les zones inondables au Japon».
              Une coordination étroite entre les différents services intervenants dans le (SPAC) renforcera la mise en œuvre adéquate de ce projet pilote du système et permettra de répondre efficacement à la protection de la population.
              L'achèvement des travaux de ce projet est prévu pour l'an 2002.

              Dernière modification par auscasa, 25 mars 2011, 16h58.

              Commentaire


              • #37
                evidemment, on ne parle plus de dons dans le cas de l'aide américaine à Israel et l'Egypte...

                Commentaire


                • #38
                  Il n'y a aucun mal à recevoir des aides, c'est juste que le timing n'est pas le bon ... Le Japon est en difficulté si vous l'aviez oublié

                  Commentaire


                  • #39
                    Le timing n'est peut être pas bon, mais j'ai l'impression que certain pense que l'on a demandé hier aux japonais de nous faire un don. Il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte qu'il faut établir un cahier des charges avant d'accorder un tel don. Ça a sûrement pris plusieurs mois.

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est plutot le meilleur temp pour ce genrs de system avec tous ce qui se passe.

                      ce systeme c'est surtous de la recherche qui dure dpuis deja plus de 10 ans sur ce sujet, et ce system va raporter de l'argent apres au japonais partous dans le monde.

                      si le maroc a essaye de trouver un system d'alerte meilleur de ce qu'on trouve sur le marcher c'est tous a son honneur, parcequ'on avait ce system qu'on etulise partous dans le monde mais qui a montre ces faiblesses.

                      et apres on se demande comment fait le maroc pour gagner des marchers en afrique contre les francais.
                      la reponse est simple malgre tous ce qu'on dit le gouvernemet marocain investit et coopere avec les meilleurs dans le monde pour avoir du nouveau et apres on partage notre savoir faire avec le reste qui ne fait pas ces efforts en leur vendant notre savoir faire.

                      on vois bien les energies renouvelable aujourd'hui et comment le maroc fait des efforts meme s'il paye cher et la meme chose pour le TGV....

                      dans un future pres tous le monde aura besoin de ces systems et la le maroc sera un exportateur et pas juste un spectateur et acheteur comme avant.

                      Commentaire


                      • #41
                        L'agence canadienne ACDI qui travaille à mener l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté voit l'aide comme ceci :

                        Le Maroc est un pôle de stabilité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il a connu une croissance économique soutenue au cours des dernières années et concrétisé d'importantes réformes. Or, malgré de bons progrès concernant la plupart des Objectifs du Millénaire pour le développement, le Maroc occupait en 2010 le 114e rang sur 169 pays selon l'indice du développement humain (PDF, 182 Ko, 5 pages) établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Cette situation s'explique surtout par les défis qu'il doit surmonter pour éliminer les inégalités sociales entre les populations rurales et urbaines.
                        La croissance économique du Maroc dépend largement de l'agriculture, un secteur qui emploie 44 % des travailleurs. La poussée démographique contribue à faire augmenter le chômage et la pauvreté, surtout chez les jeunes. L'éducation est la clé pour libérer le potentiel économique du pays.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #42
                          Les japonnais sont entrain de rénegocier leur projet Nissan au Maroc. tous les sites de productions automobiles au Japon sont fermés, et avec les radiations on estime qu'ils ne seront pas vendables pendant un bout de temps mêmes si la crise finisse. Alors ils sont entrains de chercher des sites extérieures. Les japonnais en cemoment négocient avec tous les pays qui produisent des voitures japonaises, ils font la même chose, c.a.d revisiter les engagements précedents.

                          Commentaire


                          • #43
                            décidément le maroc gratte partout
                            a crédit pas un radis au content toujours pas content

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par overclocker
                              pour mawazine ils arrivent a trouver des budgets mais pour la réalisation d’un système de prévision aux crues dans le Haut Atlas, ca tend la main même aux désastrés.....
                              Comment peux-tu ignorer les FAITS ?
                              Informe-toi avant, c'est bon pour le moral.

                              Commentaire


                              • #45
                                un mendiant n'a pas l'aptitude de développer une empathie quelconque envers la personne qui lui tend la pièce.

                                Chez lui c'est un geste mécanique.
                                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X