PDA

Voir la version complète : Libye, Sahara occidental Quand la diplomatie algérienne révèle ses failles

Page : [1] 2

SLOUGI
25/03/2011, 15h39
Où va la diplomatie algérienne? Au vu des derniers évènements régionaux et des prises de positions officielles de l'Algérie, on peut légitimement se poser la question. Il y a d'abord la situation en Libye. Depuis le début des violences dans ce pays, la diplomatie algérienne n'a cessé d'agir telle une girouette en fonction des vents. Génée aux entournures par la vague de « révolutions » dans les pays arabes, elle a d'abord été très timide dans ses réactions, se contenant d'appeler à la fin des affrontements entre le clan Kadhafi et les insurgés. Puis, l'Algérie a semblé hésiter sur la conduite à tenir au sein de la ligue arabe concernant la zone d'exclusion aérienne. Un coup de téléphone entre le vice-président américain et le premier ministre Ahmed Ouyahia et le pays soutiendrait la position de la coalition internationale. Tout au moins, ne conteste plus aussi publiquement la position adoptée par les Occidentaux. Quelques jours plus tard, le ministre des Affaires étrangères russe vient en visite officielle à Alger. La Russie, farouchement opposée à toute intervention en Libye, a-t-elle avancé de nouveaux arguments plus convaincants? En tout cas, Mourad Medelci avance des positions on ne peut plus fermes sur le sujet. Il appelle à la « cessation immédiate des hostilités » et affirme que les frappes étrangères sont « une chance de plus que nous donnons aux terroristes ».

Au final, on ne sait plus très bien ce que pensent vraiment nos responsables de la situation et surtout sur quels critères ils établissent leurs positions. Avec ces volte-faces, la diplomatie algérienne s'est montrée faible, ou pour le moins peu sûre d'elle, réduisant pour le coup toute influence possible sur ce dossier, voire même et c'est cela qui est le plus inquiétant sur d'autres dossiers à venir.

Autre faiblesse inquiétante, celle là concernant le Sahara Occidental. Les Etats-Unis, qui traditionnellement s'impliquent peu sur cette question, ont infligé un camouflet à l'Algérie. « Nous croyons que le plan d'autonomie marocain est sérieux, réaliste et crédible », a ainsi déclaré hier la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Cette sortie révèle l'échec de l'Algérie à rallier ses partenaires à ses thèses sur ce dossier. Pourtant les Américains affirment sans cesse que l'Algérie est un partenaire privilégié dans la lutte anti-terroriste et ont félicité le gouvernement pour les récentes mesures politiques prises dans le pays. Mais Rabat semble avoir plus satisfait l'influente Amérique. Déjà soutenu par la France et dans une moindre mesure par l'Espagne, le Maroc vient encore de gagner un allié de choix. Le Sahara occidental est pourtant, selon les déclarations des responsables algériens, l'un des dossiers internationaux les plus importants avec le conflit israélo-palestinien. Le Front Polisario doit aujourd'hui sentir le soutien algérien un peu inopérant.

TSA
Yazid Slimani

ROUMI
25/03/2011, 16h41
J'ai toujours pensé que la diplomatie algérienne était dirigée par des amateurs, elle ne comprend pas la situation du monde actuelle et reste schotchée à des réflexes de positionnement du temps de la guerre froide !

Son entêtement avec son conflit artificiel de soutenir un peuple fantoche pour recouvir un état prouve le décalage des priorités des dirigeants algériens qui ne savent comment se débarrasser de ce dossier tellement encombrant !

Comme s'il n'y avait pas assez de difficultés avec les états existants du maghreb pour en créer un 6ème qui ne sera que forcément faible et mettra la sécurité dans la région encore plus en péril ! !

biskra
25/03/2011, 17h19
si le gouvernement algérien ,lâche le polisario ,il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..

salmane
25/03/2011, 18h05
si le gouvernement algérien ,lâche le polisario ,il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..

je laisse le soin aux algériens du forum pour commenter ta traitrise........

n'oublie pas de ramener avec toi les autres videurs de france.........:mrgreen: :72:

biskra
25/03/2011, 18h31
je laisse le soin aux algériens du forum pour commenter ta traitrise........

n'oublie pas de ramener avec toi les autres videurs de france. salmane

moi je ne suis pas marocain ,je ne suit pas un dieu ,mais des principes ,voila la différence entre moi et toi..et j’amènerais autre chose:mrgreen:

si boutéflika ,vend la cause ,il ne mérite aucun traitement de faveur..et on le renverra dans son pays .

salmane
25/03/2011, 19h06
on vous a ridiculisé et nous avons le sahara. vous avez perdu, et de quelle manière...............

si ton marocain de president revient au pays, on le lynchera........
je rigole......il sera honoré pour tout ce qu'il a fait pour le maroc en algérie.......... :lol: :mrgreen:

wouhou
25/03/2011, 19h47
n'oublie pas de ramener avec toi les autres videurs de france.........:mrgreen: :72:Le Maroc c'est surtout les videuses qui activent :72: Au pays de Memelle 6 la servitude n'a pas de prix.

biskra
25/03/2011, 21h30
on vous a ridiculisé et nous avons le sahara. vous avez perdu, et de quelle manière...............

si ton marocain de president revient au pays, on le lynchera........
je rigole......il sera honoré pour tout ce qu'il a fait pour le maroc en algérie......SALMANE RUSHDIE

ah bon ,c'est nous qui a avons pleurniché?
pour allez chercher vos ringard de soldats ?a ,combien de temps il ont rester 30 ans au placard et vous n'avez pas bouger le petit doigt ,andouille ,ton pays c'est les autre qui en profite ,tu es un vulgaire valet des tes maitres:mrgreen:

salmane
25/03/2011, 22h29
ça se voit que je te fais mal................... :mrgreen:

salmane
25/03/2011, 22h30
Le Maroc c'est surtout les videuses qui activent

chez toi, c'est en famille que ça se """vide"""............. :mrgreen: :lol:

biskra
25/03/2011, 22h38
chez toi, c'est en famille que ça se """vide"""........ salmane

???????:sad:

virgile
26/03/2011, 01h07
-----
mr biskra
je crois que cette phrase ...etait la phrase de trop ....la phrase revelatrice de votre origine et qui explique votre hargne immoderee contre le maroc.

une phrase de trop parec que vous menacez un pays : l'algerie!
une phrase de trop , parce qu'elle est la replique exacte d'al bouhali qui a porté la meme menace contre le pays qui le protege depuis plus de 40ans
une phrase de trop ouvous voulez demontree que c'est vous , polisario, qui decidez pour l'algerie....ce qu'elle doit faire et ce qu'elle doit s'abstenir de faire

je laisse les algeriens de ce forum temoins de cette arrogance et de ce manque de reconnaissance....

cette phrase revele votre origine et votre appartenance au polisario !
vous vous affublez d'un identitaire algerien pour tromper les algeriens et pour exciter les marocains.....

wouhou
26/03/2011, 10h14
chez toi, c'est en famille que ça se """vide"""............. :mrgreen: :lol:

Avec tous ce que vous videz au Maroc vous pouvez repeindre les murs de vos gourbis et palaces pour touristes, tradition millénaire oblige.:mrgreen::lol:

maghribihor
26/03/2011, 10h19
apparement ya de la bagarre la.....
sahra maghribia
allah al watan echaab

Focus
26/03/2011, 12h01
il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..

Le vers est dans le fruit, apparement les futur responsables algeriens devront faire le menage non pas a tindouf mais dans tout le pays contre d'eventuels trouble fetes.

biskra
26/03/2011, 12h57
je ne menace pas mon pays l’Algérie ,mais ceux qui gouvernent ce pays ,ne doivent pas se croire a l'abri en délaissant la cause sahrouie

c'est l'image de l’Algérie qui en pâtiras dans le monde et surtout sa crédibilité.des soldats algériens sont morts, pourquoi ?si c'est pour partir avec la queux entre les jambes? NOUS AVONS DRAINER DERRIÈRE NOUS DES PAYS...

il y a des algériens qui combattent ce gouvernement ,car il n'a pas mis en pratique la charte du f.l.n,et ceci depuis 40 ans?EST CE QU'IL MENACE LE PAYS? NON.

je dit simplement que si le gouvernement algérien délaisse cette cause ,il faudra qu'il en paye le prix..un point c'est tout,et je dit que je comprendrais les sahrouie qui veulent le faire et je leur donnerais raisons on ne joue pas avec le destin d'un peuple ,soit on va au bout ,ou alors on se tait..

numidia-4-ever
26/03/2011, 13h17
on vous a ridiculisé

Tu veut que je te rappel l'épisode d'Amitou ?! quand t'es ministre marcher a la baguette de paris ? :mrgreen:

Ou tu veut que je te rappel l'épisode gdem izik ou les policier marocains ce fessait ****** dessus par des gamins devant les caméras du monde entier ? :mrgreen:

vous avez perdu, et de quelle manière...............

Pour perdre il faut déjà que le match ce finisse mais pourtant sa fait 35 ans que les singe du polisario vous font courir ! :mrgreen:

RoboCop
26/03/2011, 13h25
le Maroc vient encore de gagner un allié de choix.
Quel amateurisme !!! Mais depuis 35 ans que les ricains soutiennent le Maroc dans ce dossier, il y a un autre allié "de choix" au royaume, comme il aime le dire sur le SO, je ne sais pas si cette omission est dû à une hypocrisie, ou à une ignorance totale.

salmane
26/03/2011, 13h42
vous avez perdu, et de quelle manière...............

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pour perdre il faut déjà que le match ce finisse mais pourtant sa fait 35 ans que les singe du polisario vous font courir ! :mrgreen:

le polisario est cuit depuis longtemps....maintenant il ne fait qu'aboyer.....

avec le ""vous avez perdu"", je visais l'algérie qui a perdu sur tous les plans devant le maroc. n'oublie pas que ton bled a perdu dans cette aventure, plus de 200 milliards, sans compter le nombre important de soldats tués ou fait prisonniers par les FAR.

numidia-4-ever
26/03/2011, 14h28
le polisario est cuit depuis longtemps....maintenant il ne fait qu'aboyer.....

C'est ton bled qui est cuit ! ... parce que pour se satisfaire du soutient des camerounais faut être vraiment dans la mouise ! :mrgreen:

je visais l'algérie qui a perdu sur tous les plans devant le maroc.

Sa sa reste ton avis personnelle ! et mise a part t'es copains sans cervelle tout le monde s'en tape de ton avis ! :mrgreen:

n'oublie pas que ton bled a perdu dans cette aventure, plus de 200 milliards, sans compter le nombre important de soldats tués ou fait prisonniers par les FAR.

Source ?

wouhou
26/03/2011, 14h36
n'oublie pas que ton bled a perdu dans cette aventure, plus de 200 milliards, sans compter le nombre important de soldats tués ou fait prisonniers par les FAR. Source ? Sa source sure c'est MAP (Marocain Affabulateur Précoce) comme d'hab et comme je l'ai déjà dis au royaume de Memelle 6 quand ils achètent des journaux c'est juste pour regarder ou colorier les images, donc faut pas s'offusqué du niveau:mrgreen:

soussi82
26/03/2011, 16h40
Un coup de téléphone entre le vice-président américain et le premier ministre Ahmed Ouyahia et le pays soutiendrait la position de la coalition internationale.
.........................

Merci à TSA d'être direct et de nous éviter le discours FLN colporté par la majorité de la presse algérienne en quête de la subvention petro-dinardesque qui lui est allouée pour descendre le Maroc...
Et on continue à nous parler de.... NIF

virgile
26/03/2011, 18h25
je ne menace pas mon pays l’Algérie ,mais ceux qui gouvernent ce pays ,ne doivent pas se croire a l'abri en délaissant la cause sahrouie

-----
comme l'avait dit un frere algerien : un authetique algerien ne menacera jamais son propre pays.....
je persiste à vous dire que vous n'etes pas algerien ...;mais un polisarien qui depuis longtemps se jouent des algeriens et les oppose aux marocains.

votre haine immoderée du maroc ne peut s'expliquer autrement.

je laisse les freres algeriens apprecier votre menace à l'encontre de leur patrie.

mistaaywa
26/03/2011, 19h15
virgine tu pourrais dire pareil a certains "marocains" qui deversent leurs haine contre lalgerie...ca serait plus credible....

Le prolétaire
26/03/2011, 19h29
Je crois que et le Maroc et l'algérie auront perdu quelque chose dans cette affaire...

Mais ca qui le verra :61:

virgile
26/03/2011, 21h55
virgine tu pourrais dire pareil a certains "marocains" qui deversent leurs haine contre lalgerie...ca serait plus credible....
-----
ils s'expriment contre le regime algerien et non pas le peuple algerien

ott
26/03/2011, 22h55
@ Virgile

L'inimitié que tu portes et que porte ton autorité politique vis-à-vis de l'Algérie transpire de tes mails, ça vous a déjà coûté très cher dans un proche passé, et ça continuera à vous coûter très cher dans un porche avenir, tant que vous n'allez pas arrêter vos égarements politiques à justifier des erreurs commises par vos leaders que nos voisins tunisiens n'ont pas commises... Toutes les officines que vous pouvez élaborer pour développer votre étude du "laboratoire" comme tu dis, ne pourra cacher le constat que j'ai fait plus haut. Continuer à considérer l'Algérie comme le justificatif de tout vos ratés, peut marcher dans une classe politique aseptisée, mais ne marchera plus demain, si l'ouverture du discours s'accompagnera réellement d'une vraie ouverture sur le terrain. Respire un bon coup, car j'ai l'impression que l'air que tu respires est très polluée, eh oui l'air, c'est tout ce qui vous est resté...

PS:
Je reste dans les généralités pour ne pas heurter la sensibilité de nos chers frères...

On se passera passablement des larmes de crocodile de celui qui a considéré le drame des années 90 comme un laboratoire d'essaies...

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=201372&highlight=laboratoire&page=7

virgile
27/03/2011, 18h46
OTT
rien compris

biskra
27/03/2011, 18h56
comme l'avait dit un frere algerien : un authetique algerien ne menacera jamais son propre pays.....
je persiste à vous dire que vous n'etes pas algerien ...;mais un polisarien qui depuis longtemps se jouent des algeriens et les oppose aux marocain VIRGILE

JE SUIS ALGÉRIEN

mais bon tu ne veut pas l'admettre,ça te regarde ,je dit simplement les choses tel quelles sont?

ott
27/03/2011, 19h08
Rien compris!!! je vais être plus clair alors, quand on parle de fraternité des peuples, et que d'un autre coté on considère ce qu'a subit ce peuple comme un laboratoire d'expérimentation de l'expérience démocratique et de l'islamisme, il y a certains propos que j'éviterais à ta place...

Cookies