Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Figuig: Le roi mohamed vi abandonne son peuple?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Figuig: Le roi mohamed vi abandonne son peuple?

    Alors que le Maroc s’occupait du Sahara Occidental (la marche verte) L’armée de Boumediene avance vers l’ouest (l’est marocain). Bien des territoires ont été « confisqués » et les fellahs de Figuig chassés par une armée nombreuse et très violente (au moment de la cueillette des dattes l’armée algérienne a organisé des razzia, a chassé les fellahs de leurs terres et cueilli les dattes qu’elle a acheminée vers Beni Ounif).

    Ne pouvant plus riposter car les populations locales sont désarmées et sévèrement punies en 1972 par l’armée marocaine, des marches ont été organisées vers les territoires confisqués : l’armée du royaume a bloqué les populations jouant ainsi le jeu des algériens. On a compris alors que le Maroc était complice de l’Algérie et que le territoire est « cédé » ou « vendu » aux algériens par « colère royale… »

    Les figuiguiens se sentaient déçus, menacés et trahis par un Maroc qui les abandonne et une Algérie qu’ils ont très bien soutenu (homme, armes, refuge, nourriture) et qui se retourne contre eux.

    Le traité de 1972 par lequel le Maroc a cédé d’immenses territoires à l’Algérie était inconnu par les populations locales. Les autorités marocaines n’ont jamais parlé de ce fameux traité signé par Monsieur Benhima et Bouteflika

    Par endroits, entre 1963 et 1979, l'Algérie nouvellement indépendante a squatté de vastes étendues à l'intérieur des terres marocaines. L'ancien comme l'actuel maires de Figuig, Omar Abbou, de même que plusieurs villageois originaires de cette partie du pays, sont catégoriques et les détails qu'ils nous ont fait parvenir apportent un éclairage sur les terres confisquées par les Algériens. Ainsi, en 1963, à Boussaïd, Nkhaïlate et Tamadmaïte les villageois ont perdu respectivement 18, 26 et 21 kilomètres, désormais distants de Figuig, alors qu'ils ont historiquement fait partie du territoire marocain. Il en va de même pour Tassra et Lalou Naazib, “subtilisés” entre 1972 et 1973 et qui se trouvent depuis en territoire algérien. La plus grande “saignée” s'est opérée à Jebel Laâmor en 1976, lorsque les Algériens ont, selon des sources concordantes originaires de cette région, fait main basse sur 42 kilomètres... Globalement, la période où les voisins squattaient sans retenue les terres de la palmeraie de Figuig se situe entre 1963 et 1976, ce qui n'exclue pas des incidents intervenus par la suite, notamment à Jebel Krouz, à l'Ouest de la palmeraie, puis entre Jebel Oulmelias et Jebel Taghit. Comble de la provocation, les Algériens ont fait établir entre les deux dernières montagnes un poste frontalier en 2007 sur des terres historiquement liées au Maroc

    Plus récemment, au mois de septembre, 12 jeunes de Figuig ont été arrêtés à cinq kilomètres de Figuig en direction de Bouarfa et ont failli être fusillés par un groupe de personnes armées jusqu’aux dents de fusils d’assauts et autres armes de guerre.

    On peut également citer le cas de ce jeune père de famille qui a été criblé de balles par l’armée algérienne. Son seul péché était de vouloir nourrir sa famille ! Tout cela n’éveille qu’indifférence de la part des autorités.
    Question majeure: comment se fait-il que les militaires algériens effectuent en toute impunité leurs raids en plein territoire marocain? On croit savoir de source locale que les éléments des FAR auraient reçu comme instructions de «ne pas répondre aux provocations». Les algériens ayant construit des postes trop bien équipés et plus grands que des lycées. La ville-oasis Figuig est entièrement quadrillée sous prétexte de dangers multiples
    en fait les FAR, de peur d'un coup d'etat contre le roi, ne sont equiper que d'une seule cartouche par soldat. Ainsi a chaque raid algerien c'est la fuite a l'interieure des terres... figuig news

    == MODERATION ==
    Article déjà posté dans le forum: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=203140
    C'est dormir toute la vie, que de croire a ses reves

  • #2
    le problèmes des frontières pour le Maroc est toujours d'actualité, que ce soit avec l'Algérie ou l'Espagne, que ce soit frontières terrestres ou maritimes, c'est un grand problème

    je crois que le problème du sahara met tous les autres problèmes en second plan, une fois que c'est réglé on entendra parler de la question des frontieres qui doivent absolument etre dessinées

    Maroc/Espagne, Maroc/Algerie, il faut revenir aux cartes avant l'ere coloniale, c'est la ou il y a la VRAIE reponse !

    Faut ouvrir les archives secretes de la France & Espagne

    Commentaire


    • #3
      le problèmes des frontières pour le Maroc est toujours d'actualité, que ce soit avec l'Algérie ou l'Espagne, que ce soit frontières terrestres ou maritimes, c'est un grand problème

      je crois que le problème du sahara met tous les autres problèmes en second plan, une fois que c'est réglé on entendra parler de la question des frontieres qui doivent absolument etre dessinées

      Maroc/Espagne, Maroc/Algerie, il faut revenir aux cartes avant l'ere coloniale, c'est la ou il y a la VRAIE reponse !

      Faut ouvrir les archives secretes de la France & Espagne green star



      aucun algerien n’accepteras les frontière avant la colonisation ,le sang a coulé, c'est finis ,c'est de l'histoire ancienne ,on y est ,on y reste

      Commentaire


      • #4
        comment se fait-il que les militaires algériens effectuent en toute impunité leurs raids en plein territoire marocain?

        déposez plainte auprés de l ONU si vous disposiez de preuves
        continuez á attissez la haine anti-algérienne! c est tout ce que vs maitrisez pour le moment!

        Commentaire


        • #5
          @biskra

          Faux, sang a coulé avec le colonisateur, uniquement
          si tu parles des guerres algerio-marocaines, personnellement, je ne les appelle nullement des guerres.
          chaque pays accuse l'autre de l'avoir attaquer et affirme qu'il s'est defendu

          je ne vais pas polémiquer sur ce sujet, je veux etre tout a fait sincere et honnete, pour cela, il faut délaisser l'APS, la MAP et autres joujoux des deux regimes, il n y a que l'histoire qui compte, il n y a qu'une seule réalité qui a toujours existé et qui existera toujours

          il faut donner la parole aux gens et personnes intègres des deux côtés, il faut donner une chance aux vraix historiens, et non pas les béni oui oui des deux régimes !

          il y a de la propagande des 2 côtés, mais il y a une seule vérité qu'on doit tous forcer pour la connaitre dans sa totalité

          Il ne faut pas oublier que Mohamed V a refusé de régler le probleme des frontiere avec la France avant l'independance de l'Algerie, et pour lui c'etat un acte de traitre
          Dernière modification par TheGreenStar, 25 mars 2011, 17h26.

          Commentaire


          • #6
            green star

            les accord d'evian sont basé sur des lignes historique qui ne peuvent changer...

            l'unité nationale ,l'intégrité du territoire
            l’indépendance totale


            rien a négocier ,ni historiens.,l'affaire est classer ,et je pense que aucun algérien ne fera la moindre concessions sur cela

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi ne pas faire un référendum dans les régions disputés? Ne devrait on pas respecté le droit des peuples à choisir leur voix? Après tout, ça les concerne en premier.
              Ca devrait résoudre les problèmes une fois pour toute.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi ne pas faire un référendum dans les régions disputés? Ne devrait on pas respecté le droit des peuples à choisir leur voix? Après tout, ça les concerne en premier.
                Ca devrait résoudre les problèmes une fois pour toute.KLA018

                que le Maroc commence ,ca fait 35 ans que les sahraouie attend le referendum,il sera plus crédible pour eux, de le demander apres pour des territoires algeriens..

                Commentaire


                • #9
                  @biskra

                  c'est ton point de vue, je le respecte

                  mais si chacun s'entete a ce que sa version des choses et sa vision est la réalité absolue, ca va nous conduire à nulle part.

                  moi, comme un simple citoyen, je ne suis pas une mûle, je suis un être humain, avec un cerveau, en dehors du Coran et la Sunna, tout fait est objet de doutes, la quete de la vérité est necessaire pour la liberté humaine

                  comme j'ai dit, je ne veux pas polemiquer, les faits ne sont pas clairs, d'ailleurs si on suit ta logique, le mexique possede ses vraies frontieres, alors qu'il a perdu une vaste etendus de son territoire face aux USA

                  je n'accuse point l'Algerie ou le Maroc, j'accuse les esprits malefiques, les esprits fixes sans preuves et trop d'entetements

                  il faut une table ronde, que chacun expose ses preuves, le niet est contre productive

                  on parle des frontieres algerio-marocaine et tu parles des accords d'evian? on est des pays souverains, le reglement final des frontieres ne doit pas etre sous la houlette du colonisateur

                  moi j'ai parle des archives secretes, des plans, de la verite historique, je n'ai pas parlé du gouvernement francais ou espagnol, je parle de la terre et ses personnes, son histoire !









                  Commentaire


                  • #10
                    @@The Green Star

                    il n y a que l'histoire qui compte, il n y a qu'une seule réalité qui a toujours existé et qui existera toujours
                    Dans l esprit des istiqlaliens : le rêve du GRAND MAROC ???
                    il faut donner la parole aux gens et personnes intègres des deux côtés, il faut donner une chance aux vraix historiens, et non pas les béni oui oui des deux régimes !
                    @The Green Star
                    Pa besoin d historien , les faits sont là ..l histoire contemporaine avait enregistré tout !
                    « fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “ Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. »
                    No Comment !
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ton point de vue, je le respecte

                      mais si chacun s'entete a ce que sa version des choses et sa vision est la réalité absolue, ca va nous conduire à nulle part.

                      moi, comme un simple citoyen, je ne suis pas une mûle, je suis un être humain, avec un cerveau, en dehors du Coran et la Sunna, tout fait est objet de doutes, la quete de la vérité est necessaire pour la liberté humaine

                      comme j'ai dit, je ne veux pas polemiquer, les faits ne sont pas clairs, d'ailleurs si on suit ta logique, le mexique possede ses vraies frontieres, alors qu'il a perdu une vaste etendus de son territoire face aux USA

                      je n'accuse point l'Algerie ou le Maroc, j'accuse les esprits malefiques, les esprits fixes sans preuves et trop d'entetements

                      il faut une table ronde, que chacun expose ses preuves, le niet est contre productive

                      on parle des frontieres algerio-marocaine et tu parles des accords d'evian? on est des pays souverains, le reglement final des frontieres ne doit pas etre sous la houlette du colonisateur

                      moi j'ai parle des archives secretes, des plans, de la verite historique, je n'ai pas parlé du gouvernement francais ou espagnol, je parle de la terre et ses personnes, son histoire ! green star


                      si l’Algérie devrait rendre les territoire ,alors pourquoi a tant de mort dans nos rangs ?les accord d'evian sont la base,pas d’entêtement de ma part et si tout le monde faisait comme cela ,et bien crois moi,les guerre se succéderait

                      les archives secrets disent bien que le Maroc a été vendu ,que ceuta et mellila ont été donner au espagnoles ,pour garder le Sahara occidentales..non

                      si tu veut fait un sondage sur le forum ,et crois moi beaucoup sont anti -pouvoir algérien ,et je suis persuadé qu'il répondront comme moi

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc ne reconnais le trace des frontieres avec l algerie IL A TOUT A FAIT RAISON car c est la france avait imputer sur le territoire marocain mais il ya bcp d autres probleme avec l algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          @TheGreenStar
                          tu tapes à coté , ce sujet te dépasse ..?
                          d ailleurs c est ça qui avait fait le malheur des marocains , le Palais s occuppe d une chose réglé pour le Maroc officiel en 56 , l Algerie officielle en 62
                          *esprit annexionniste et expan sioniste se trouvent chez les istiqlaliens ... le malheur du trone alaouite ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc ne reconnais le trace des frontieres avec l algerie IL A TOUT A FAIT RAISON car c est la france avait imputer sur le territoire marocain mais il ya bcp d autres problème avec l algerienano78

                            SI VOUS VOULEZ CES TERRITOIRES ,CES LES ARMES A LA MAINS QU'IL FAUDRA NOUS LES ARRACHER..

                            c'est pour cela que je pense que même le conflit du Sahara occidentale régler ,vous nous chercherez toujours des histoires..

                            Commentaire


                            • #15
                              le sujet date de 2009 et il vient d'être fermer, mais on le recrée quand même pour insulter et provoquer les marocains de fa, mdr cette façon de pensées par les anti marocains me fait trop marrer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X