Annonce

Réduire
Aucune annonce.

entre la religion , les arabes et la civilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • entre la religion , les arabes et la civilisation

    Salam

    Parmis les populations du monde on trouve bien ((l'attachement )) des arabes d'une religion , n'importe quelle croyance ,cela nous laisse aussi mediter l'histoire de la ou de les civilisations vécues avec les arabes , on pose directement cette uestion : pourquoi les plus puissants des empires fondés dans l'histoire de la civilisation musulmane ne sont pas Arabes ??
    un principe général connu en histoire et dans l'histoire des anciénnes sociétés est que les Arabes sont incapables de fonder une civilisation , à moins qu’ils n’aient reçu d’un prophète ou d’un saint une teinture religieuse plus ou moins forte ,
    le probleme est que ce prinicipe a été cité en moyen age , mais il est vérifiér jusqu'à notrre temps alors ces arabes ont il une capacité de maintenir la civilisation au moins ??

  • #2
    que pensez vous de la relation entre ethenie arabe et religion musulmane ( dans l'histoire ) !

    faisant le lien à ce que se passe actuellement une crise et un choc entre l'appartenance au nationalisme arabe , et l'appartenance à une culture islamique !

    Commentaire


    • #3
      Avant d'intervenir, j'aimerais bien que tu éclaircisses ton point de vue à toi sensib, et avec tout le respect que je te dois, je sens un peu de provocation de ta part !!??

      Envoyé par sensib
      un principe général connu en histoire et dans l'histoire des anciénnes sociétés est que les Arabes sont incapables de fonder une civilisation , à moins qu’ils n’aient reçu d’un prophète ou d’un saint
      Ça veut dire quoi ça ?
      Selon moi en tant qu'instigateur de cette discussion tu devrais nous étayer un peu plus une telle affirmation qui pourrait en blesser et en choquer plus d'un et qui est pleines d'allusions...pour le moins malsaines et péjoratives...

      Voudrais-tu dire que les arabes sont d'éternels sauvages ? ou que du moins après le passage de la trainée d'un saint ils reviennent à leur nature primordiale qui est d'être sauvages, de vivre dans l'anarchie ??? Là je vois vraiment pas ...où veux-tu en venir ?

      Et puis c'est quoi fonder une civilisation ? Certains peuples en auraient-ils le monopoles ? Ça se fait à partir de quoi ?
      Quels sont les critères pour qu'un peuple puisse se dire "fondateur" ? et le temps qui passe dans tout ça ?

      Allez sortez nous vos historiens/sociologues préférés et dites nous pourquoi je suis un sauvage ....
      Dernière modification par Ibn Adam, 07 janvier 2007, 00h31.
      Perdu!

      Commentaire


      • #4
        c'est genetique

        pourquoi les plus puissants des empires fondés dans l'histoire de la civilisation musulmane ne sont pas Arabes ??
        Je suis enclin a me faire croire que leurs roles n'est pas de fonder une civilisation de pierres symboliques et visibles, mais ephemere. Comme les pyramides ou le colisé. Leurs civilisation se transmet de coeur à coeur et est de ce fait immortelle.

        Commentaire


        • #5
          oui mais il faut dire que la civilisation des pyramides a durée 2700ans
          que les babyloniens, les cananéens, les assyriens, les phéniciens, …venaient du sud et donc d'Arabie
          un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

          Commentaire


          • #6
            Ibn Adam

            j'ai pas dis que tu es sauvage , et j'ai pas dis que les arabes sont des éternels sauvage , tout ce que je voulais développer sur le topic c'est la dépendance des arabes de la religion comme élement fondateur de la création d'état d'un empire ou d'une civilisation !
            les historiens avec qui je fais réferennce : Ibn Khaldun , dailleurs il a remarqué leur impossibilité d'être indépendants de la religion ( je ne parle pas que de l'islam ) !



            maroc50

            content de te revoir , ça fait une longue abscence !

            mais je pense que les pyramides n'ont rien à voir avec les arabes !!
            ni les babylons aussi !

            Commentaire


            • #7
              on l'appelle la civilisation arabo-musulmane
              et il a différence entre arabe et aarabe
              "عرب و أعراب"
              un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

              Commentaire


              • #8
                hichem

                y a une divergence des historiens et des sociologues sur la critique de Ibn Khaldun sur ce point

                exemple Mr Taha Hocine a publié un article en affirmant que Ibn khaldun fait pas la différence entre les deux !!



                la quéstion c'est pas cette difference entre arabe et aarabe !
                mais un regard sur l'histoire ! et je fais un copier coller de la méthode d'analyse de ibn khaldun sur ce point que je trouve objéctive , et je trouve vraiment qu'ila raison



                maroc
                je vais faire ce copier/coller du livre " les prolégomens " (qui estn'est qu'une introdction d'un grand livre de ibn khaldun )

                La plupart des édifices bâtis par les Arabes tombent promptement en ruine
                sur lequel i a developper tout un chapitre !

                Commentaire


                • #9
                  de soulver le topic m'est venu à l'esprit suite à ces dérniérs évenement en irak , où on voit un présdent éxcuter !
                  Saddam Hocine n'est qu'un president Lambda parmis les anciens presidents arabes ( ou du " monde arabe " ) il n'est pas different de Gamel abdennasser , ni d'Al Kaddafi , ni de Boumédien ! ils parles tous au nom du nationalisme arabo-baathisme !
                  ils ont tous un point commun c'est que leur attachement à cette culture leur fait oublier et negliger une dimension fondatrice et un élement important dans l'histoire de la civilisation de leurs région qui est l'islam !!!

                  Dans nos , on a assisté à une seine où saddam s'est converti au Jihadism islamique

                  As-tu remarqué la contradiction ?
                  Dernière modification par Tamedit n-was, 07 janvier 2007, 05h28.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saddam Hussein rabi yarahmou n'a jamais été Jihadism islamique comme tu le dis
                    c'est un musulman comme nous autres et c’est tout
                    mais sur l'idiologie il a toujours était un baathiste, et ma conviction c'est qu'il est mort baathiste
                    le baathisme est une idiologie de renaissance laïque qui n'a rien avoir avec la religion ni l'islam ni autre, qui est née a l’époque de la mode des nationalismes, on pourrait la rattachée plus a l’occidentalisme qu’a l’arabisme même s’il prônait le panarabisme
                    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                    Commentaire


                    • #11
                      lisant sa derniere lettre , et vue ces propos lors de son procés , on peut de dire de lui ( Allah yerhemu ) qu'il s'est converti au Jihad islamique !!!
                      même l'affirmation de son attachement à son appartenance arabe , et son animosité vers al fors ( les perse ) et non pas Chi'a ( les chiites ) , on voit qu'il n a pas trouvé de refuge que'au Jihad musulman , quia une inspiration beaucoup plus profonde et beaucoup plus vaste que un appartenance ethenique !!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est comme les moudjahidines et chouhadas algériens rabi yarhamhoum lors de la guerre d'indépendance
                        étaient-ils Jihad islamique? je ne pense pas
                        mais c’est sur qu’ils étaient musulmans
                        je vois les choses comme ca
                        un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                        Commentaire


                        • #13
                          suis bien l'historicité des evenements en algerie de 1830 jusqu'à 1954 et tu verras

                          c'est uniquement avec un sentiment religieux que le peuple algerien a réagit !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            excuse moi la sensib la tu divague, ce n'est pas du tous un senitment religieu qui a motivé les moujahidine à faire la guerre, la tu mélanges.

                            Commentaire


                            • #15
                              Loodemila je te cite : "excuse moi la sensib la tu divague, ce n'est pas du tous un senitment religieu qui a motivé les moujahidine à faire la guerre, la tu mélanges."

                              Réponse :

                              J'abonde dans l'idée de Sensib, et c'est si vrai que le GSPC a repris les maquis qu'il détenait avant dans sa lutte contre les français, mais en plus radical grâce à l'arabisation intensive et à des religieux extrêmistes venus du Moyen orient et particulièrement anti-occidentaux.

                              Avant 1962, le GSPC n'existait pas en tant que tel, mais il existait sous d'autres formes.

                              L'Algérie est écartelée entre les mirages orientaux d'un Orient introuvable, et la rigueur laïcisante de l'Occident. Pour faire croire à une identité on lance des fatwas et autres imprécations tous azimuths.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X