Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestations réprimées près de Manama

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestations réprimées près de Manama

    Manifestations réprimées près de Manama

    La police a dispersé à coups de grenades lacrymogènes des protestataires qui manifestaient, hier, dans plusieurs villages chiites proches de Manama, indique l’AFP.


    Les manifestations se sont produites en dépit d’un déploiement massif des forces de sécurité dans ces villages situés au sud et à l’ouest de la capitale, ont précisé des témoins. Les rassemblements sont interdits en vertu de l’état d’urgence décrété le 15 mars par le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa pour une période de trois mois.

    Des centaines de personnes ont participé à ces manifestations dans les villages de Sitra, Sanabès, Bouri et Bilad Al Qadim. Les autorités bahreïnies ont décrété l’état d’urgence et violemment refoulé les manifestants à majorité chiite qui campaient dans le centre de Manama pour réclamer des réformes dans ce petit royaume gouverné par une dynastie sunnite. Bahreïn a reçu le soutien des autres pays du Golfe qui ont dépêché vers Manama des soldats du «Bouclier de la péninsule», la force commune des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
    Rappelons que le CCG a été créé en 1981 suite à l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique et à la révolution iranienne en 1979.


    Il vise la coordination, l’intégration et la coopération des Etats membres dans les domaines économique, social, culturel et militaire.
    Concernant ce dernier volet, en 1984, les six pays membres ont créé une force commune d’intervention appelée Bouclier de la péninsule. Avec l’Occident, à leur tête les Etats-Unis, ils ont soutenu l’Irak de Saddam Hussein dans sa guerre contre l’Iran. Et cela par souci d’affaiblir Téhéran qui constituait un danger pour ces monarchies.

    Entre temps, l’œil de Riyad reste vigilant quant aux troubles que connaît le Bahreïn depuis son indépendance, en 1971, d’autant que sa population est à majorité chiite. Un atout pour l’Iran pour imposer son influence dans la région. Le royaume wahhabite est relié au Bahreïn par un pont-digue. Achevé au milieu des années 1980, il permet à l’Arabie Saoudite d’acheminer ses forces vers Manama le plus vite possible en cas de troubles pour prêter main-forte à la monarchie bahreïnie.

    Ainsi, le 29 décembre 1994, le ministre de l’Intérieur saoudien, le prince Nayef Ben Abdelaziz, avait déclaré à Manama que «les intérêts de sécurité des deux pays sont indivisibles». L’opposition affirme que cette visite avait été précédée par deux brigades de la garde nationale saoudienne, soit 4000 hommes, qui ont franchi le pont-guide qui relie les deux pays pour prêter main-forte aux forces répressives du royaume voisin.Le Bahreïn abrite le quartier général de la Ve flotte américaine, ce qui permet aux Américains de surveiller l’Iran et le détroit d’Ormuz, sachant qu’outre le Bahreïn,
    des chiites se trouvent aussi dans d’autres pays de la région, comme le Yémen et le Koweït.

    Amnay idir
Chargement...
X