Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : un "Mouvement du 9 mars" favorable au roi s'oppose au "Mouvement du 20 février"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : un "Mouvement du 9 mars" favorable au roi s'oppose au "Mouvement du 20 février"

    Envoyée spéciale à Rabat - Les royalistes marcheront-ils ? La manifestation des partisans du roi Mohammed VI, de nouveau annoncée dimanche 27 mars à Casablanca, comme le rapporte dans son édition du 25 mars le journal Al Alam, proche du parti au pouvoir, l’Istiqlal, a toujours été jusqu’ici reportée. Mais les royalistes se sont déjà donné rendez-vous sur le net. Un groupe baptisé "Mouvement du 9 mars", vient de se constituer pour s’opposer au "Mouvement du 20 février". A travers ces deux dates symboliques se joue en réalité le printemps marocain.

    Le premier, le "Mouvement du 20 février" est né sur Facebook à l’initiative de jeunes, déterminés à obtenir plus de libertés. Le 20 février, les premières manifestations ont ainsi réuni plusieurs milliers de Marocains pour réclamer une monarchie parlementaire, la démission du gouvernement et du parlement, et dénoncer la corruption. Le 9 mars, le souverain marocain, qui a succédé à son père, Hassan II, en 1999, a tenté de couper court à cette vague de contestation en prononçant un discours à la nation dans lequel il a promis une révision de la Constitution, un gouvernement issu des élections, non plus désigné, et a nommé pour ouvrir ce chantier une commission ad hoc. Présidée par Abdelatif Mennouni, cette commission a prévu de commencer ses auditions lundi 28 mars, en recevant partis et syndicats jusqu’au 7 avril.

    Le discours du roi n’a cependant pas suffi à désamorcer la contestation puisque le 20 mars, des milliers de Marocains (20 000 à Casablanca, 10 000 à Tanger, plus de 6 000 à Rabat…) sont de nouveau descendus dans la rue. "On peut parler d’une victoire du 20 mars, il n’y a eu aucune vitrine cassée, aucune égratignure", se réjouit Karim Tazi, un chef d’entreprise prospère qui participe à toutes les manifestations depuis le début.

    "LES GESTES TARDENT"
    Numéro un de la literie au Maroc, ancien président de la puissante fédération des industries du textile marocaines, cet industriel atypique, fils d’un communiste qui fit fortune en introduisant le plastique au Maroc, est l’un des rares patrons à soutenir le mouvement. "Et pourtant, jure-t-il, tout ce que je dis, je l’ai entendu dans les salons de la bourgeoisie casablancaise des milieux d’affaire, je n’invente rien".

    Pour lui, plus que la revendication démocratique, "c’est d’abord la sanction et le rejet d’une gouvernance", avec son cortège de corruption, qui nourrit le mouvement de contestation. Or, ajoute M. Tazi, à plusieurs reprises, les promesses de réforme ont été formulées dans le passé et sont restées sans suite. "Les gestes tardent", souligne-t-il, à commencer par la libération de tous les prisonniers politiques réclamés par les manifestants, dont celle du journaliste et défenseur des droits de l’homme, Chekib El Khiari, condamné en 2009 à trois ans de prison et à une forte amende pour avoir dénoncé sur une chaîne de télévision l’implication de hauts responsables de l’Etat dans le trafic de drogue.

    Critique envers le pouvoir, le chef d’entreprise marocain, qui aspire à la "fin de la culture du Makhzen" (terme qui désigne les institutions du pouvoir, au Maroc), n’en demeure pas moins prudent sur l’avenir du mouvement : "au fur et à mesure qu’on s’éloignera de la protestation et qu’on rentrera dans les propositions, les dissensions vont augmenter, estime M. Tazi. Les jeunes, par euphorie et par ivresse ne l’ont pas encore compris".
    Pour l’heure, la mobilisation reste cependant forte. Surpris par cette ténacité, les partisans du roi ont riposté par la création du Mouvement du 9 mars. La prochaine étape sera la marche prévue dimanche, au risque de déboucher sur une confrontation .

    Le Monde
    Isabelle Mandraud

  • #2
    Ce mouvement de 9 février risque de se faire ridiculiser, les lécheurs de bottes et leurs slogans n'ont jamais attiré les marocains en masse...

    Commentaire


    • #3
      Pour l’heure, la mobilisation reste cependant forte. Surpris par cette ténacité, les partisans du roi ont riposté par la création du Mouvement du 9 mars.

      Cette journaliste fait dans le sensationnel.

      Au Maroc il n'y a pas de partisans du roi et des ennemis du roi. à aucun moment les manifestants du 20 février n'ont scandé un slogan anti monarchiste.

      Les marocains veulent le changement avec la monarchie, pas contre la monarchie.

      Commentaire


      • #4
        De toutes façons, les journalistes du Monde "spécialistes" du Maroc sont vraiment spéciaux. Que ce soit Tuquoi ou elle.

        Commentaire


        • #5
          Mouvement du 9 mars" favorable au roi s'oppose au "Mouvement du 20 février
          C'est gamin tout ca !!!!

          Je pensais qu'on allait jamais tomber ci bas , comme en Syrie ou au Yemen ou en Libye :22:

          Le mouvement du 20 Fevrier n'a jamais été défavorable au Roi à ce que je sache !!!!

          Commentaire


          • #6
            hahahahaha pour la vidéo, ch7al 3tawkoum ch7al?


            Commentaire


            • #7
              mouvement 9 mars
              ha ha ha chhaal 3tawkom
              les baltajia á visage découvert

              Commentaire


              • #8
                Je pensais qu'on allait jamais tomber ci bas , comme en Syrie ou au Yemen ou en Libye
                wah galha le scandinave

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas à une telle manifestation, en tout cas pas en l'état actuel des choses. D'ailleurs, ça serait contreproductif.

                  En revanche, si le Mouvement du 20 février faisait de la surenchère vis à vis du roi, les choses pourraient évoluer car il y a une grande majorité silencieuse qui n'a pas voulu participer à tout ça jusque là.

                  Commentaire


                  • #10
                    Logiquement ils doivent sactionner ces gamins !!! Ils donnent deja l'impression au Marocains comme si le mouvement du 20 fevrier était contre le Roi !!!!!!

                    Si c'est administré par les gamins du Palais , franchement !!!! ca serait lache de leur part .

                    En tous cas , Le discours Royal était clair et nette , un débat national sur la constitution !!!

                    Les gamins ne changeront rien du tout

                    Commentaire


                    • #11
                      wah galha le scandinave
                      étonnant pour un tiers mondiste quand meme

                      Commentaire


                      • #12
                        Raw3a la vidéo, les baltaguias de luxe faisant leur tournée en Mercedes

                        ''Barakat mel istifzaz''



                        Allez vous avez la moitié (pour) et une autre (contre), bienvenus dans le club.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Pffff ; les baltajia sont si con qu'on ne peut les prendre en consideration , Ca aurait du être nomé mouvement des baltagia du 9 mars !!


                          Le type dans la VIDEO qui leur disait "ch7al 3tawkoum ?" m'a vraiment fait rire , hhhhh

                          Commentaire


                          • #14
                            Le type dans la VIDEO qui leur disait "ch7al 3tawkoum ?
                            Il avait raison de leur poser cette question à ses imbéciles qui n'ont aucune , mais vraiment une raison ou objectif pour cette " Provocation " !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              En tout cas ils ne font que manifester pour le moment et ils ne viennent pas agresser le 20 février dans ses sorties comme ont fait les baltajia de l'egypte, c'est sure qu'il y a ceux qui profitent du régime marocain actuel et qui vont chercher par tous les moyens a garder ces privilèges et les défendre.

                              Il faut que le roi passe aux reformes sérieuses comme il a promis, parce que tout retour en arrière va pousser les jeunes jusque la pas décidés a se jeter direct dans le mouvement 20 février et on aura un mauvais scénario comme l'egypte et tunisie, c'est plus le moment de jouer le pin ball et l'hésitation, 10 ans d'hésitation c'est suffisant. Peut être que si on commence maintenant, on aura la chance de vivre dans une démocratie quand on sera vieux et la voir se réaliser, par contre si on fait du retard ce sera raté pour notre génération.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X