Annonce

Réduire
Aucune annonce.

meeting de la CNCD-Barakat : « Il y a un plan pour détruire la nation algérienne »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • meeting de la CNCD-Barakat : « Il y a un plan pour détruire la nation algérienne »

    Premier meeting de la CNCD-Barakat à Alger

    « Il y a un plan pour détruire la nation algérienne »

    La première rencontre populaire organisée vendredi 25 mars à la salle Atlas (Alger) par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD‑Barakat) n’a pas drainé la foule des grands jours. Ils étaient quelques centaines de personnes à venir assister à ce meeting populaire. Pendant près de trois heures, les représentants des nombreuses organisations syndicales, comités de quartier et associations constituant la CNCD‑Barakat, se sont succédés au pupitre pour exprimer leur point de vue sur la situation actuelle du pays et les moyens adéquats pour sortir de la crise. « On a choisi les meetings comme forme de protestation pacifique », a précisé Idir Achour porte‑parole du Conseil des lycées d’Algérie (CLA). Ce dernier ajoute que « ni la démocratie, ni la transparence, ni la disponibilité d’un travail digne ne pourraient être concevables avec le régime en place ». Il appelle ainsi à militer aujourd’hui pour le changement.
    Comme pour d’autres intervenant, Amine Menadi, représentant de « Algérie pacifique » rappelle la lutte des enseignants contractuels toujours en sit‑in devant la Présidence de la république et celle des chômeurs, dont les tentatives d’immolation sont quotidiennes à travers le pays. « Ezzaouali est obligé de prendre un bidon d’essence pour faire entendre ses revendications », déplore‑t‑il.

    Nacéra Dutour, représentante de la Coordination des familles de disparus en Algérie (CFDA), dont l’intervention était sans doute la plus émouvante, a évoqué la lutte des mères de disparus pendant les années noires du terrorisme. Avec le portrait de son fils à la main, elle a dit : « sous la pluie ou le soleil, elles se rassemblent chaque mercredi (devant le siège de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme pour revendiquer la vérité sur le drame des disparus ».

    Tahar Belabes du Comité national pour la défense des droits des chômeurs a enchaîné : « vous nous trouverez dans tous les quartiers et devant toutes les institutions. Nous n’allons pas rentrer avant l’aboutissement de nos revendications ». « Il y a un plan qui a été mis en œuvre pour la destruction de la nation algérienne, ce qui se passe actuellement n’est pas l’œuvre du hasard », a affirmé Me Mustapha Bouchachi, président de la LADDH. « L’Algérie, connue pour sa glorieuse révolution, est devenue le pays de la corruption. Tout le monde sait qu’il y a un plan pour la destruction de l’école algérienne », a‑t‑il ajouté.

    L’intervenant a fait également remarquer que depuis quelque temps, « le régime a commencé à corrompre la société ». Il donne pour exemple la suspension des jugements et l’instruction donnée à la police pour ne plus procéder au retrait de permis de conduire. « Il faut qu’on soit d’accord sur le fait que la situation est grave. Aujourd’hui, il faut lutter de manière pacifique pour le changement de régime », souligne‑t‑il.

    Le président du Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique (Snapap), Rachid Maalaoui a lancé : « Je pense que ça sera le dernier grand meeting (de la CNCD‑Barakat). Les gens nous demandent d’organiser une marche pacifique ».

    TSA
Chargement...
X