Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plateforme pour le changement démocratique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plateforme pour le changement démocratique

    Le 1er novembre 1954, les Algériens se sont soulevés pour se libérer d’un colonialisme barbare condamné par l’histoire. Notre peuple attendait de vivre dans un Etat démocratique et social garantissant la liberté de conscience et les droits humains.

    Après des sacrifices hors du commun, l’Algérie arrache le droit à l’existence dans le concert des nations en écrivant l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire du vingtième siècle. Cependant, la libération du territoire national n’a pas entraîné celle des citoyens. Le système politique instauré en 1962 a confisqué à son profit exclusif l’indépendance en s’arrogeant tous les pouvoirs. Notre peuple voit son histoire trahie, sa mémoire mutilée et sa parole confisquée. Tortures, répression sanglante, assassinats politiques, fraudes électorales, corruption, misère sociale et arbitraire rythment le drame algérien depuis un demi-siècle.
    A l’horreur du terrorisme islamiste, le pouvoir a répondu par «la politique de réconciliation nationale», niant l’exigence de justice et de vérité. Réprimée et exclue de la vie publique, la collectivité nationale oppose une résistance multiforme. L’émeute devient de plus en plus la seule forme de revendication et la rue l’unique espace d’expression pour arracher ses droits. Notre émigration, fidèle à ses traditions de lutte, suit et relaie avec ferveur le mouvement de contestation nationale. Désormais, le statu quo est impossible à tenir. Mis face à ses échecs et confronté à une pression populaire continue, le pouvoir illégitime, usé, divisé et discrédité, recourt, une fois de plus, aux subterfuges pour essayer de dévoyer, comme en octobre 1988, les aspirations profondes de la société à la rupture radicale avec le système.

    Les évolutions nationales, régionales et internationales rendent illusoire toute initiative visant à dérouter la lame de fond qui secoue le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest.
    L’histoire est en marche et l’Algérie ne peut faire exception. Le changement de système politique est impératif.
    Pour y parvenir dans les meilleurs délais et de manière pacifique, des personnalités, des militants politiques ou syndicaux et des animateurs du réseau associatif ont pris une initiative: créer la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) afin de répondre à la demande de changement de système politique qui ne saurait se confondre avec un changement dans le système. Cette structure a lancé des actions qui ont mis à nu les manœuvres du système et qui confortent au plan politique les revendications populaires s’exprimant chaque jour dans la rue et à travers toutes les catégories sociales, notamment la jeunesse, principale victime du système et acteur majeur des luttes populaires.

    La CNCD appelle les forces politiques et sociales à fédérer leurs énergies pour s’inscrire dans la perspective d’édification d’une République démocratique et sociale. Ses principes fondateurs seront ceux de l’Etat de droit, garantissant le respect des libertés individuelles et collectives, la promotion d’une société civile active, la séparation et l’équilibre des pouvoirs, la séparation du politique et du religieux, l’égalité homme-femme, la reconnaissance et la promotion de l’algérianité par l’affirmation du caractère national et officiel des langues arabe et tamazight, la justice sociale, une répartition équitable du revenu et des richesses nationales et l’alternance démocratique au pouvoir.

    Sur la base de ces principes, la CNCD, en concertation avec les autres forces du changement démocratique, propose :

    -1- Une conférence nationale qui aura pour mission de désigner un conseil national de transition démocratique (CNTD) ;

    -2- Le CNTD sera composé de personnalités résolument engagées pour le changement démocratique. La durée de son mandat ne saurait excéder douze (12) mois. Ses membres ne pourront postuler à aucune candidature ou responsabilité après la phase de transition.

    -3- Le CNTD aura à :
    - Dissoudre toutes les institutions élues ;
    - nommer un gouvernement de transition pour gérer les affaires courantes ;
    - engager le pays dans une refondation nationale dont la clé de voute sera la rédaction d’une Constitution qui sera proposée au peuple algérien par voie référendaire.

    -4- Les priorités pour la reconstruction des autres institutions élues seront définies lors des conférences tenues sous l’égide du CNTD. Ces institutions seront issues d’élections balisées par un dispositif politique et juridique qui s’imposera à toutes les candidatures. La préparation et la mise en œuvre devront se faire en toute transparence et sous une observation internationale obéissant aux règles qui ont présidé à tous les scrutins ayant suivi la fin des systèmes autocratiques ;

    -5- Le CNTD mettra en place une commission indépendante qui proposera les modalités de restitution du sigle «FLN» à la mémoire collective. Cette commission aura aussi pour mission d’établir la vérité et la justice sur toutes les atteintes subies par les Algériennes et Algériens depuis l’indépendance.

    -6- Durant cette phase de transition, l’armée et l’ensemble des services de sécurité seront placés sous l’autorité du CNTD. Ils auront pour mission la défense du territoire et du caractère républicain et démocratique de l’Etat ;

    -7- L’Algérie démocratique et sociale inscrira son destin dans l’actualisation des principes fixés par la conférence de Tanger qui stipulait, dès 1958, que la fédération des Etats nord-africains est le parachèvement naturel des indépendances de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc.

    Cette plateforme de la CNCD est ouverte au débat. La CNCD appelle la société et les forces fidèles à l’esprit de Novembre et de la Soummam et des luttes démocratiques depuis l’indépendance à se rassembler pour le changement démocratique. C’est ainsi qu’elles pourront peser pour édifier une République démocratique et sociale.

    28/03/2011
    El Watan
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    encore blabla, sa raconte n'importe quoi dans le texte
    les algérien veule des solution économique et social. c le principal soucis le reste on verras.

    Commentaire


    • #3
      Non Monsieur ça ne raconte pas n'importe quoi! Les termes du texte sont clairs et les propositions propositions pertinentes, ancrées dans l'histoire et orientées vers l'avenir.
      Alors ou tu as mal lu ou tu as mal compris!
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Tortures, répression sanglante, assassinats politiques, fraudes électorales, corruption, misère sociale et arbitraire rythment le drame algérien depuis un demi-siècle.
        ah bon. ça va mal depuis 50 ans? il fut un temps où des européens venaient faire le plein à la foire du livre. l'école et l'université pour tous. la gratuité des soins dans les hôpitaux. le remboursement des médicaments... le litre d'essence à 20 centimes d'euros, l'un des moins chers au monde.

        je ne dis pas que le pays est parfait. tu connais le salbutamol, la pompe pour les asthmatiques: prix 220 DA. produite aux USA. à New York le même produit coûte 120 dollars soit l'équivalent de plus de 12 000 dinars. c'est-à-dire qu'un algérien peut se permettre d'acheter des médicaments américains sans se faire rembourser.

        extrait du film Sicko de Michael Moore



        voir à à partir de la 7ème minute la scène dans la pharmacie. le flacon de salbutamol coute à cuba l'équivalent de 5 ents américains. aux Etats Unis le même produit coute 120 dollars. je recommande de voir le film en entier. une opération chirurgicale aux Etat Unis peut coûter jusqu'à 500 000 dollars soit approximativement 5 milliards de centimes en Algérie.

        Je ne dis pas que l'Algérie, c'est mieux que les Etats Unis. mais sur certains points si. la démocratie n'est pas une baguette magique qui va transformer notre pays en Suisse. la démocratie ne va pas nécessairement améliorer notre quotidien...

        Le 1er novembre 1954, les Algériens se sont soulevés pour se libérer d’un colonialisme barbare condamné par l’histoire. Notre peuple attendait de vivre dans un Etat démocratique et social garantissant la liberté de conscience et les droits humains.
        ah oui! quelle conscience? de quoi tu parles? observe bien tes voisins et dis-moi s'ils ont une conscience...
        Dernière modification par Vigilance, 28 mars 2011, 10h35.
        la curiosité est un vilain défaut.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par smerch
          encore blabla, sa raconte n'importe quoi dans le texte
          les algérien veule des solution économique et social. c le principal soucis le reste on verras.
          Soit !
          Alors comment organiser la formulation, l'élaboration et la mise en oeuvre de telles solutions (et bien d'autres...)?
          Si quelqu'un a des propositions qu'il considère plus pertinentes ou même une "contre-plateforme" qu'il juge plus intéressante, Allah yebarek, qu'il les fasse connaître. Le reste, on verra.

          Pour la CNCD, cette plateforme donne les premiers éléments pour une alternative au pouvoir en place, concertée entre forces déjà acquises à l'idée du changement démocratique. Mais ce que la plateforme ne dit pas c'est comment la CNCD compte imposer ce début d'alternative sur le terrain.
          _
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Vigilance
            Je ne dis pas que l'Algérie, c'est mieux que les Etats Unis. mais sur certains points si. la démocratie n'est pas une baguette magique qui va transformer notre pays en Suisse. la démocratie ne va pas nécessairement améliorer notre quotidien...
            La démocratie est le seul moyen de faire évoluer l'ensemble des citoyens vers plus de justice et plus de dignité.
            La différence entre l'Algérie et les Usa réside surtout dans le fait qu'aux USA les situations évoluent alors qu'en Algérie la situation régresse.
            La seule façon d'évoluer passe nécessairement par la critique, des remises au point, des recadrages et également par l'acte d'assumer ses politiques qui s'opèrent par le choix du peuple. C'est très simple, si tu es président et que tu fais du bon boulot alors le peuple te réélira.
            L'évolution passe nécessairement par des mutations, des changements. Le pouvoir en place bloque tout changement et crée un système qui étouffe toutes initiatives créatrices, innovantes et intelligentes : un peuple qui n'évolue pas est un peuple qui se meurt, c'est un peuple voué à régresser vers ses instincts les plus bas.

            Avant toute chose, l'Algérie doit nécessairement réoxygéner, assainir son système en l'ouvrant à toutes les propositions, en permettant la réalisation de toutes initiatives constructives.
            Aux USA les gens de bien côtoient des gens corrompus, mais c'est grâce à ces gens de bien que ce pays maintient son équilibre et sa progression.
            En Algérie, seuls les gens corrompus ont le pouvoir.... et l'Algérie s'enfonce ...s'enfonce en bâillonnant les gens de bien... vers un avenir trop sombre.
            J'espère que Dieu ne permettra pas cela.

            Nous voulons que des "M. Moore" algériens fassent leur travail en Algérie.
            Dernière modification par PetiteBrise, 28 mars 2011, 21h31.
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas tout lu ... cependant je veux absolument souligner que plus critique que la démocratie elle même, existe une variable cachée dont on ne parle pas beaucoup, à savoir le profond respect et la sincère considération des autres même s'ils sont minoritaires dans l'avis, dans le nombre, dans les résultats de vote et ainsi de suite ... qui constitue le seul et unique garde-fou de la dite démocratie ...

              Sinon c'est le lynchage, la bestialité de la loi des grands nombres ...

              Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ...
              Dernière modification par Aloha, 28 mars 2011, 22h25.

              Commentaire


              • #8
                La démocratie est le seul moyen de faire évoluer l'ensemble des citoyens vers plus de justice et plus de dignité.
                regarde-moi l'intro du film "Sicko" de Michael Moore. on y voit un gars qui se suture lui-même parce qu'il n'a pas d'assurance-maladie et pas les moyens de se payer lui-même des soins à l'hôpital. la démocratie, c'est vraiment une source de dignité... surtout aux Etats Unis!



                Je recommande vivement de voir ce film. peut-être que vous n'aurez plus envie de vous inscrire à loterie US. Les Etats Unis, c'est vraiment la dernière destination pour émigrer!
                Dernière modification par Vigilance, 29 mars 2011, 08h54.
                la curiosité est un vilain défaut.

                Commentaire

                Chargement...
                X