Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le changement aura lieu parce que les Marocains le veulent. C’est tout et c’est suffisant.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le changement aura lieu parce que les Marocains le veulent. C’est tout et c’est suffisant.

    Edito bien réfléchi de Karim Boukhari - Telquel

    Cela peut prêter à sourire mais une révolution, au fond, ça ressemble à une finale de Champions League. Ou à une partie d’échecs. C’est un combat tactique, mental, à l’issue incertaine, ça joue, ça déjoue, il y a des moments forts, des périodes de doute et de flottement, des money time, des erreurs d’arbitrage, des occasions loupées et des injustices, des coups de pouce du destin, de la réussite, ça monte et ça redescend, ça passe du tout au tout. Et à la fin ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne mais le plus déterminé, celui qui y croit le plus, dont la cause est la plus juste. Ça se joue au mental. Et ça

    bascule à la faveur d’un détail.
    N’ayons pas peur des mots et disons-le tout net : la marche du 20 mars est une grande victoire pour la jeunesse de ce pays. Parce que cela s’est passé exactement comme la jeunesse l’a souhaité. Sans autorisation, pacifiquement, dans un ordre et une organisation quasi parfaits, et avec un gros succès populaire à la clé. C’est un exploit et c’est d’autant plus fort que ce n’était pas gagné d’avance. Scannons le Maroc de mars 2011 et celui de décembre 2010. Les deux n’ont plus rien à voir ensemble et il suffit d’ouvrir les yeux pour le réaliser. Qui aurait dit, qui aurait risqué un dirham, qui aurait cru qu’on en serait là ? Je vais vous le dire : personne ! Alors oui, ils l’ont fait, ils l’ont réussi et, comme l’appétit vient en mangeant, je suis persuadé que cette victoire en appellera d’autres. “Ils”, c’est les jeunes, ceux du 20 février et du 20 mars, c’est ce Maroc de demain qui commence à poindre le bout du nez et qui dit : “Non, stop, baraka, mamfakinch”.
    Examinons à présent le détail. Et arrêtons-nous sur l’humain puisque c’est le plus important. Le 20 mars a été, pour ceux qui sont descendus dans la rue, une extraordinaire charge émotionnelle. Il y a eu des moments, pendant la longue, longue marche, où l’on a été ivres de bonheur. Oui, on a vibré. Malgré notre cynisme, notre réserve et notre recul. On a marché et on a vibré. Mais, diable, comment ne pas vibrer en regardant ces familles qui défilent au complet, enfants, parents et grands-parents, main dans la main, radieux, tranquilles, galvanisés comme dans une belle procession religieuse. Comment ne pas vibrer quand on voit des riverains quitter leurs appartements et descendre en pyjamas pour mettre des bouteilles d’eau à la disposition des marcheurs. Et que dire du spectacle de ces jeunes, qui ont tout l’air d’un public de foot, je-m’en-foutiste et casseur, qui improvisent une chaîne humaine pour défendre l’inviolabilité des enseignes publiques ou organiser le ramassage des ordures. Comment ne pas frissonner quand, à la vue de la foule qui chantait des hymnes pour restaurer l’honneur de la femme marocaine, une vieille grand-mère, perdue dans la foule, brandit le poing de la victoire avant de porter la main sur la bouche pour empêcher un sanglot d’éclater…
    C’est des détails comme ça qui font avancer ce grand schmilblick qu’est le Maroc en lui bottant gentiment le derrière. Et c’est des détails comme ça qui me font dire, en toute humilité : oui, ça va prendre, ça risque de prendre, ça a suffisamment de force et de vérité pour prendre.
    S’il y a un pronostic à faire, ça pourrait être celui-là : il y aura d’autres marches, des slogans plus directs, et un peuple plus nombreux pour les porter. C’est cela qu’il faut retenir et c’est avec cela qu’il va falloir composer.
    Il faut bien comprendre une chose essentielle : depuis le 20 février, c’est un autre Maroc, très jeune et très peu politisé, qui donne de la voix. Il a fondé un “parti” qui ne dit pas son nom et il voit que son parti obtient du résultat. Il fait du chiffre. Il est tout bon. Comment voulez-vous que ce nouveau “parti”, plus performant que toute la classe politique réunie, accepte de se dissoudre et de renvoyer ses membres chez leurs parents ? Comment voulez-vous que tous ces jeunes, qui se sont trouvé une raison de vivre, lâchent le morceau et rentrent dans leur coquille comme on se réveille avec une vilaine gueule de bois ?
    Il y a mille et une leçons à retenir de ce qui vient de se passer au Maroc en à peine un mois. La plus forte et la plus immédiate de ces leçons se trouve aussi être la plus simple. Elle crève les yeux. Le changement aura lieu non pas parce que, selon une certaine terminologie, “les Marocains ne sont pas prêts”, mais juste parce qu’ils le veulent. C’est suffisant.

  • #2
    c'est sûr que les marocains veulent le changement dans le calme et la quiétude dans le cadre de notre devise: Allah, Alwatan, Almalik.

    Commentaire


    • #3
      ça n'a rien à voir avec l'article tu sais!

      Commentaire


      • #4
        L'article dit .. en fait .. justement .. que les jeunes du 20 février sont tout .. sauf des gamins!

        Commentaire


        • #5
          Dans sa béatitude, Mr Boukhari, surement au fait du football, oublie qu'une partie de foot , surtout celle de sa référence la "champ'league", est un spectacle organisé à des fins commerciales .Mieux encore , le jeu lui même est sans enjeu réel : le gagnant gagne un calice d'argent plus une prime substantielle( n'oublions pas qu'il s'agit d'une activité commerciale) ...les supporters fêtent l'événement comme il faut et la presse commente le match pour quelques jours puis la routine reprend son cours .

          Les manifestations sont à l'opposé d'une partie de foot Ball......aussi prestigieuse qu'elle soit..... Leur déroulement et leurs retombées ne sont pas les mêmes non plus.....l'enjeu aussi.

          Les manifestations sont généralement l'expression d'une partie de la population qui veut, par ce biais, attirer l'attention des gouvernants sur la nature de ses revendications ou prendre le reste de la population, généralement la grande majorité silencieuse, à témoin sur les mêmes revendications.
          Le déroulement de ces manifestations diffère selon les pays, selon les populations et selon la sécularisation des pratiques politiques : elles peuvent revêtir les aspects pacifiques, parfois joviaux ou loufoques ou basculer dans le tragique et déboucher sur la violence, la contre violence, le sang, le feu ....et la mort.
          Les retombées de ces manifestations, elles aussi, dépendent du niveau de la sécularisation des pratiques politiques (les revendications peuvent varier entre le niveau acceptable, négociable ou carrément impossible à satisfaire), du niveau de civisme et de la responsabilité citoyens et du niveau d'ouverture et de souplesse des gouvernants.
          Dans tous les cas, que les revendications soient satisfaites ou rejetées, âpres chaque manifestation les pays semblent plus murir dans un sens d'ouverture ou, à l'opposé, dans un sens de fermeture et de recroqueville ment....les pays muent.

          Mr Boukhari semble avoir perdu la notion du ludique et du sérieux ....du cirque et de la politique.....cette confusion du genre ôte tout crédit à ses propos et à son analyse parce qu'il met les scores des parties de football au même niveau que le nombre de morts , de blessés et de disparus que les tous derniers soulèvements ont , hélas, enregistrés en Tunisie, en Egypte et maintenant en Lybie.

          Il aurait pu mettre son humeur grossière et débile au placard avant de traiter ce sujet qui comporte autant d'espoirs que de craintes pour le Maroc.

          Pour cette raison ....dorénavant, je zappe les articles de ce triste clown....en attendant de zapper le support.
          Dernière modification par virgile, 28 mars 2011, 19h59.

          Commentaire


          • #6
            c'est sûr que les marocains veulent le changement dans le calme et la quiétude dans le cadre de notre devise: Allah, Alwatan, Almalik.

            /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

            ça n'a rien à voir avec l'article tu sais!
            Je tenais à le préciser, au cas où ...................
            les marocains seront là pour mettre de l'ordre........

            Commentaire


            • #7
              allah alwatan asha3b
              cest que comme ca quon peut chhanger
              pas avec les toutous du makhzen

              Commentaire


              • #8
                allah alwatan asha3b
                cest que comme ca quon peut chhanger
                ----------------

                Si c`est la majorité qui le dit. je ne pense pas.
                Ton slogan marche avec les radicalistes qui ont saisi l`occasion du 20 fevrier en leur faveur, avant ils étaient oû. Qu`on leur donne le pouvoir et tu verras ce qu`ils en feraient.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Si c`est la majorité qui le dit. je ne pense pas.
                  Ton slogan marche avec les radicalistes qui ont saisi l`occasion du 20 fevrier en leur faveur, avant ils étaient oû. Qu`on leur donne le pouvoir et tu verras ce qu`ils en feraient.
                  mahjoub
                  les gamins ne peuvent pas comprendre ceci............

                  ils croient qu'ils sont dans une kermesse...........

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c`est la majorité qui le dit. je ne pense pas.
                    la majorité ecrasante est pour une nette amelioration du systeme et non pas pour son rejet.
                    Elle a suffisement souffert des ideologues telecommandés de l'exterieur depuis benbarka jusqu'aux zigotos complexés et frustrés de ce qui est , à tort, appelé....... gauche......parce que les gauches , même les communistesmême dans les pays arabes , avaient cette qualité : l'intelligence ...les notres étaient , sont , et probablement seront nuls.....parce que leur nullité est genetique!

                    Ton slogan marche avec les radicalistes qui ont saisi l`occasion du 20 fevrier en leur faveur, avant ils étaient oû.
                    Là où la population marocaine les a toujours parqués!....,.malgré les coups de pouce des camarades d'europe de l'est ou d'alge,r.....dans la poubelle ....puis dans l'oubli......
                    Par ailleurs , si al ittihad et les autres partis socialistes marocains representent l'alternance de gauche au maroc , cette gauche obscure semble vouloir se maintenir en dehors de l'histoire du maroc .......un exemple : alors que le pays est membre à part entière de la mondialisation,elle reve encore du parti unique et du centralisme stalinien!...

                    ...rien que ce decalage a-historique dissuade d'avoir une quelconque sympathie pour cette gauche-musée!
                    Dernière modification par virgile, 28 mars 2011, 21h58.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X