PDA

Voir la version complète : le Qatar fait main basse sur le pétrole lybien


biskra
29/03/2011, 00h06
Le Qatar se fait désormais «dépositaire» du pétrole libyen que compte produire la rébellion qui contrôle, depuis avant-hier, une partie des puits, jusqu’à prétendre pouvoir engager sur le marché 100 000 à 130 000 barils de pétrole/jour, annonçant sur cette lancée pouvoir progressivement atteindre jusqu’à 300 000 barils/jour.

Contacté par les rebelles libyens, le Qatar, représenté par l’entreprise publique qatarie, Qatar Petroleum, a accepté ce deal singulier après avoir été le premier pays arabe et le seul jusqu’à maintenant à avoir reconnu le Conseil national de transition (CNT) libyen. Cela alors que ce petit pays pétrolier et gazier du Golfe est déjà le seul, parmi les pays arabes, à avoir non seulement accepté de participer aux opérations militaires menées contre le pouvoir central libyen, mais également déployé ses propres avions au-dessus des villes de ce pays. En acceptant de jouer un rôle qui lui donne définitivement une coloration idéologique pro-américaine, le Qatar ne fait pas que confirmer sa vocation de base régionale de l’armée US, mais également celle de banque de réserve occidentale, puisqu’il consent à livrer, en partie, une guerre qui est celle des Occidentaux et à soutenir une partie de l’effort financier. Le voilà maintenant qui s’engage à commercialiser le pétrole libyen en faveur des rebelles, autrement dit, à trouver des ressources financières à l’effort de guerre interlibyen. Un fait qui pourrait pousser les forces coalisées, moyennant la neutralisation de la force militaire du colonel Kadhafi, à laisser le terrain aux deux parties en conflit.

Pourquoi pas, du moment que le CNT s’engage et gagnerait à augmenter la production et la commercialisation du pétrole tant convoité de l’Est libyen. Le pétrole que comptent exporter les rebelles et dont ils disent qu’il en existe déjà de grands stocks prêts à partir pour une première expédition dès la semaine prochaine, représente une aubaine à la fois pour les compagnies de navigation et les compagnies d’assurance.

Celles-ci auront certainement tendance à surenchérir sur le risque pays afin d’en tirer le plus grand bénéfice, sachant que ce risque pays a cessé de valoir ce qu’il valait au départ de l’insurrection, pour la simple raison que la couverture aérienne de la coalition contre le pouvoir libyen a réduit à néant la force de frappe des troupes de Kadhafi. Ainsi, l’attention portée, depuis le départ au pétrole libyen, confirme, au besoin, que l’intervention militaire contre le régime de Kadhafi n’était pas motivée par une quelconque cause humanitaire, mais par la volonté de s’assurer que les ressources pétrolières libyennes, même en cas de changement de régime, ne changeront pas de destinataires. Le pays le plus chaud à l’idée d’en finir avec le régime Kadhafi par les moyens militaires a été la France et pour cause.

La France se trouve être le 2e pays, après l’ancien occupant, l’Italie, en termes de quantité de pétrole libyen importé, avec pas moins de 205 000 barils/jour. On imagine la situation de ces pays si Kadhafi avait pu se retourner contre ses clients pour jeter son dévolu sur un interlocuteur des plus solides, notamment la Chine. On comprend également la posture intransigeante d’un pays comme la Russie qui enchaîne chaque jour les déclarations pour dire son désaccord avec les frappes aériennes contre le pouvoir libyen.

Une position qui traduit la perception claire de la Russie quant au fait qu’il s’agit-là d’une guerre d’hégémonie qui défend des intérêts et non une cause, et qui est en train de déséquilibrer une force militaire en faveur d’une autre force militaire, de surcroît avec l’assentiment de la Ligue arabe et la complicité d’un pays arabe, devenu désormais un comptoir et une enclave militaire israélo-américaine.

Farès N.

Neutrino
29/03/2011, 01h01
je ne savais pas qu'une bouteille de butane pouvait avoir autant de poids sur la scène internationale!

Qui se cache derrière le Qatar? C'est sûrement l'Iran. l'Iran est le premier bénéficiaire de la vague de déstabilisation politique qui secoue le monde sunnite. il est grand temps que les Etats Unis aillent faire le ménage au Moyen Orient. ils sont en train de perdre du temps. l'Iran semble avoir repris le dessus depuis la tentative de déstabilisation ratée de 2010.

keyboardzapper
29/03/2011, 01h06
n'est-ce pas mieux qu'il soit entre les mains d'un pays arabe que d'un pays occidentale...?
De toute façon l'argent reviendra au futur état libyens..

Neutrino
29/03/2011, 01h12
ça serait bien que cette bouteille de butane se fasse exploser par l'oncle Sam. le Qatar, passe son temps, via sa chaine Al Djazira, à déstabiliser le monde musulman sunnite. ils doivent être au service de l'Iran.

je trouve que cette bouteille de butane se mêle un peu trop de politique internationale.

soufiane_doujda
29/03/2011, 01h24
ça serait bien que cette bouteille de butane se fasse exploser par l'oncle Sam. le Qatar, passe son temps, via sa chaine Al Djazira, à déstabiliser le monde musulman sunnite. ils doivent être au service de l'Iran.

C'est pour ça qu'ils déstabilisent la syrie qui est pro-iran?!! :razz:

TAGHITI
29/03/2011, 01h27
C'est pour ça qu'ils déstabilisent la syrie qui est pro-iran?!!comment elle la destabilse? Jusqu'á présent, elle ne donne la parole qu'aux fonctionaires du gouvernement syrien, á moins que montrer des images sur les émeutes seraient une destabilisation!

Neutrino
29/03/2011, 01h30
la Syrie n'est qu'un dommage collatéral. en tout cas l'Occident fiche la paix aux iraniens depuis cette vague de pseudo-révolutions qui secoue le monde sunnite. c'est clair que la situation actuelle profite à fond à l'Iran. ce serait bien que les Etats Unis remettent sur la table le dossier iranien.

soufiane_doujda
29/03/2011, 01h31
TAGHITI
Même au debut avec kadafi elle n'a pas braqué les caméras sur lui, on avait même le doute. Mais dés que ça a dégénérer ils ont commencer la couverture, je crois que si ça continue en syrie ils vont faire de même.

La seule zone ou aljazeera ne bougera pas le petit doigt c'est le golf arabe et ses pays, ça c'est a cause du pacte entre eux et al saoud.

TAGHITI
29/03/2011, 01h47
soufiane, c'est pourquoi je dis "Jusqu'á présent,"

Lilium
29/03/2011, 01h48
ça serait bien que cette bouteille de butane se fasse exploser par l'oncle Sam. le Qatar, passe son temps, via sa chaine Al Djazira, à déstabiliser le monde musulman sunnite. ils doivent être au service de l'Iran.C'est quand même marrant de dire ça, quand on voit qu'Al djazeera ne parle presque pas du cas du Bahrein...où les évènements ne sont pas moins graves que ceux au Yémen ou en Syrie.
Et ça montre clairement que la chaine a du mal à montrer un intérêt pour une révolution chiite contre un pouvoir sunnite.
De même pour pas mal d'autres chaines! :rolleyes:

soufiane_doujda
29/03/2011, 02h06
Moi je crois que le fait d'essayer de mettre Qatar dans une catégorie bien précise est une erreur. Dire que Qatar est pro-usa, pro-iran ou pro-israel ca colle pas et je donne différents indices:

1) Qatar pro-usa, ça colle pas vu la couverture médiatiques des guerres d'afghanistan et irak, ça a causé beaucoup de problèmes aux américains a l'époque bush, les américains ont même penser a bombarder la chaîne Qatari.

2) Qatar pro-iran, ca colle pas si on prends en considérations ce que a rapporté wikileaks, quand le ministre des affaires étrangères Qatari a dit qu'ils mentent sur les iraniens et que ces derniers font de même.

3) Qatar pro-israel, ça colle pas vu la couverture acharnée souvent de la chaîne a la cause palestinienne.

La j'ai donné des contres exemples pour dire qu'on peut pas classer la chaîne a la façon classique, moi je crois que ce pays se fait diriger par un seul homme c'est l'émir, dans ce genre de pays il faut voir la mentalité de l'émir pour comprendre ce qui se passe, le psychique du leader décide du comportement du pays et de sa ligne, je pense vraiment que cet émir a un désire profond de se sentir a la tête d'un pays fort, ça se manifeste déjà avec la chaîne Qatari qui est devenue mondiale par excellence, ça se manifeste par l'organisation du coupe du monde et la défiance des usa, ça se manifeste aussi clairement la par son interventionnisme avec les puissances mondiales en libye. Je crois que l'émir veut vraiment sentir qu'il est a la tête d'un grand pays (manque de démographie) du coup on peut voir le rôle du Qatar de cette façon dans différents fronts, ça a l'air irrationnelle par fois parce que ça ne suit pas un ordre précis basé sur la logique du noir et blanc, mais ça reflète surtout les tendances de l'émir et ses désires psychiques.

Une fois sur aljazeera le ministre des affaires étrangères Qatari avait dit qu'il a suggéré a l'émir qu'il peuvent vendre la chaîne, ils ont eu des offres d'un milliard $, le ministre été pour la vente mais l'émir été contre, la chaîne n'a pas été vendue ce qui montre que c'est lui le tout puissant dans le pays.

Neutrino
29/03/2011, 02h18
l'acharnement anti-israel et anti-américains, ça va dans le sens que le Qatar est manipulé par l'Iran. en tout cas les iraniens ont la paix depuis que le monde arabo-musulman est en proie à des pseudo-révolutions. peut-être que les chiites sont derrières tout ça. c'est juste une hypothèse.

ça serait bien que les américains mettent obama le pacifiste-imbécile au placard et se décide avec Joe baïden ou un républicain bien décidé élu à la hâte de s'occuper une bonne fois pour toute du cas iranien (militairement). Vu que le monde musulman est occupé avec des problèmes de transition politique. je crois que c'est le moment où jamais d'agir.

je crois vraiment que les iraniens, via leurs miniprouesses technologiques, cherchent à impressionner le monde sunnite réellement décadent. j'avoue que ça me dérange de voir des algériens supporter l'Iran ou le hezbollah au Liban simplement parce qu'ils sont anti-israeliens. je ne suis pas pro-isaraelien mais je ne supporte pas le chiisme. cette division dans l'Islam me dérange beaucoup. les musulmans sont incapables de régler cette divergence. ce serait bien que les Etats Unis qui convoitent les ressources énergétiques iraniennes s'en prennent à l'Iran. histoire de montrer que les iraniens ne valent pas plus qu'ils ne le prétendent.

TAGHITI
29/03/2011, 02h21
je crois que l'Èmir de Qatar n'est ami ni énemie de personne, il suit son intérêt, en d'autres termes, ce que dit Soufiane! S'il voit son intérêt avec le diable, il le fait, c'est le sort des petits pays qui n'ont que l'argent pour embaucher les journalistes etrangers les plitotes pakistanais....

Cookies