PDA

Voir la version complète : La victoire de l’Algérie vue par la presse marocaine


Pecos
29/03/2011, 09h42
Maroc football : «Les Marocains scandalisés»
Le site le plus visité par les Marocains d’Outre-mer est catégorique, l’arbitre a mis son grain de sel dans ce succès étriqué des Algériens : «Les Lions de l’Atlas sont tous révoltés par les décisions de l’arbitre mauricien, Rajindraparsard Seechurn, au cours de la rencontre, d'hier soir au stade du 19-Mai-1956», indique le site spécialisé Marocfootball.info. Le rédacteur de l’article consacré à ce derby s’appuie sur les déclarations du coach Gerets, Chamakh et notamment Adil Hermch qui n’a pas hésité à qualifier l’arbitre mauricien de honteux : «C’est scandaleux ce que nous avons vécu aujourd’hui. Je pense que les Algériens n’avaient pas besoin d’un coup de main de l’arbitre pour gagner. Que voulez-vous que je vous dise ? Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour m’exprimer. Je ne réalise même pas ce qui s’est passé.»

Maroc-foot : «Un penalty très discutable»
A l’instar de plusieurs médias marocains, le site internet Maroc-foot.net a repris un titre de nos confrères français L’Equipe pour justifier la défaite des Lions de l’Atlas avant-hier face à l’Algérie : «Le quotidien sportif français, L'Equipe, a jugé dans son article «Le coup de main à l'Algérie», le penalty accordé aux Algériens d'injustice. Monsieur Seechurn a peut-être perdu le sens des réalités, du fait qu'il a sifflé un penalty très discutable pour une main d'Adil Hermach (7’), consécutive à un corner. Cette main, elle existe bien. Mais collée au corps et difficilement intentionnelle, elle ne méritait sans doute pas une telle sanction.»

Mountalheb : «L’arbitrage, le point noir»
Le site du journal Mountalheb.net, reconnaît la victoire des Verts mais n’omet tout de même pas d’inculper l’arbitrage jugé de avilissant. Notre confrère rajoute que l’état du terrain a aussi joué un mauvais rôle : «Dans un stade d'Annaba archi comble avec des conditions parfaites pour le déroulement de cette fête maghrébine (à l'exception de la pelouse), Algériens et Marocains se sont livrés une bataille intense. Eric Gerets, confiant du potentiel de ses joueurs, allait faire le choix d'aligner une formation portée vers l'attaque et narguer d'entrée de jeu des hôtes sous pression. Malheureusement pour les nationaux et à l'image de beaucoup de rencontres continentales, l'arbitrage allait être le point noir de cette rencontre au sommet.»

L’Opinion : «L’Algérie mérite sa victoire»
Seule organe de presse à avoir mis l’accent sur la prestation des Algériens héroïques dans ce derby, le quotidien francophone L’Opinion a titré : «L’Algérie mérite sa victoire. Bien entendu jugeant le penalty sévère, l’auteur de ce papier consacré au derby Algérie-Maroc, rajoute que la faute était discutable.»

Al mountakhab : «L’arbitre et Gerets sont responsables»
Le quotidien à grand tirage marocain publié en langue arabe, Almountakhab, accuse l’arbitre mauricien qu’il désigne du doigt comme étant le principal responsable de la défaite des Lions de l’Atlas dans ce choc perdu face à l’Algérie. Nos confrères n’ont aussi pas épargné le sélectionneur belge des Lionceaux, coupable de n’avoir pas su négocier ce derby comme il se doit : «L’arbitrage était favorable aux Algériens. Nos joueurs sont tombés dans le piège. La responsabilité de Gerets dans cette défaite est aussi très évidente. Il n’a pas bien préparé ce derby. Ses choix tactiques notamment après l’ouverture du score de l’Algérie n’ont pas été du tout appropriés. Il n’a pas su donner les consignes voulues à la pause. L’Algérie a gagné le plus médiocre derby de l’histoire des confrontations entre les deux pays», peut-on notamment lire dans ce quotidien sportif.

Medii sat : «L’inexpérience nous a fait défaut»
La chaîne de télévision marocaine a mis l’accent sur l’état de la pelouse jugée pénalisante et l’inexpérience des joueurs marocains dans ce genre de confrontation à haute intensité pour justifier ce revers subie face à l’Algérie : «Les Lions de l’Atlas ont été battus par les Fennecs, dimanche soir à Annaba, en Algérie. Une défaite 1 à 0 sur un penalty marqué dès la 5’ de jeu. L’échec des Lions de l’Atlas compromet leurs chances dans la course aux places de Coupe d’Afrique des nations. Les Lionceaux ont misé sur le jeu long qui n’a pas été du tout payant. Impossible de poser le ballon sur une pelouse dégradée, ils n’avaient pas vraiment le choix. Il faut dire aussi que l’inexpérience de nos jeunes éléments pour ce genre de rencontres, nous a été préjudiciable.»

Radio Mars : «Le Maroc offre un cadeau à l’Algérie»
La rédaction sportive de Radio Mars n’a pas été tendre avec les joueurs marocains. Leur reprochant notamment d’avoir mal réagi après l’ouverture du score des Algériens, notre confrère a jugé la production des Marocains de pâle : «Grâce à un but de Hassen Yebda sur penalty, l’Algérie s’est relancée dans la course à la qualification pour la CAN 2012, la rendant plus indécise dans le groupe D. Toutes les équipes sont maintenant à égalité. Pas assez costauds, les Marocains ont déçu. Le Maroc a fait pâle figure durant tout le match. Incapable d’inquiéter la défense adverse durant les 90 minutes.»

Atlas.info : «Les Algériens remercient Yebda»
L’Atlas.info, a focalisé sur le résultat du match et son intérêt sur la rencontre retour. Le rédacteur de l’article du match a surtout mis en exergue la réalisation décisive de Hassan Yebda marquée en tout début de rencontre : «Les Verts ont réussi, hier, l’essentiel en s’imposant par un but à zéro devant les Marocains, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN-2012. Une victoire acquise certes par la plus petite des marges, mais suffisante pour propulser l’Algérie qui rejoint, ainsi, son adversaire du jour ainsi que la Tanzanie et la République centrafricaine à la première place avec quatre points.»

Lions de l'atlas: «La FAF a tout arrangé ?»
C’est l’organe de presse le plus chauvin serions-nous tenté de dire, Lionsdelatlas.net a accusé la Fédération algérienne de football d’avoir tout arrangé : «Les Algériens ne se le cachaient pas, l'objectif premier était de garder les 3 points en Algérie et tous les moyens étaient bons pour atteindre cet objectif, Ils y sont parvenus, non pas en pratiquant un beau football à domicile mais bien grâce à un arbitrage très favorable pour ne pas dire totalement au service des Fennecs. Les ânes savent-il siffler ? Tous les lions et même la presse neutre s'insurgent contre l'arbitrage du trio mauricien, l'avis est unanime pour reconnaître la partialité et le parti pris de ce trio arbitral dirigé par le triste célèbre Seechurn Rajindraparsard. Avec la nomination du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, au sein du comité exécutif de la FIFA, le supporter marocain a envisagé le pire et s'attendait à ce que l’Algérie fasse tout pour gagner le match à n’importe quel prix, quitte à influencer le choix de l'arbitre, voire le corrompre. Il faut dire que la stabilité de l'Algérie dépendait de ce match car le pays doit faire fasse à de multiples revendications sociales. Quoi de mieux que le sport pour occuper la masse... La victoire était plus que vitale.»

Le Buteur

Pecos
29/03/2011, 09h43
Mauvais perdants !! :razz:

slytds31
29/03/2011, 11h42
arbitre si gerets cela
l'algerie a mieux gerer son match a été plus fort avec des remplacement quand il falai malgré qu'elle est ete dessimé de ses titulaire rbahna ste3rfou pk ils se cherchent d'autre excuses :lol:

arazi
29/03/2011, 11h48
mauvais perdant, je suis d'accord ! j'ai peur pour le match retour, le maroc va surement choisir son tro arbitral pro maghzen , cela veux dire meme avec les locaux ou avec des remplacement, l'algerie ne pourra pas gagner, c'est dommageable pour le football..

slytds31
29/03/2011, 11h53
nule ne peu predire l'avenir l'egypte avai la Federation africaine et la FIFA a ses cotés et pourtant... :rolleyes:

absent
29/03/2011, 12h05
Je sens qu'on va se faire caillasser lol

absente
29/03/2011, 12h23
Comme ca fait plaiz des titres comme ça :mrgreen:

ROUMI
29/03/2011, 12h28
Comme ca fait plaiz des titres comme ça :mrgreen:


Je suis le rédacteur en chef de ces journaux, je les ai tous briffés pour ces titres..:mrgreen:

lamia14
29/03/2011, 12h42
Je suis le rédacteur en chef de ces journaux, je les ai tous briffés pour ces titres..

:mrgreen::mrgreen: wech c ta nouvelle technique d'approche, :72:

absent
29/03/2011, 13h42
Comme ca fait plaiz des titres comme ça


:72: t'as réussi à me faire rire ;) ...

Bachi
29/03/2011, 16h16
C'est toujours ainsi, quand on perd, c'est la faute aux autres.
Les Marocains ne sont pas les seuls mauvais perdants surtout pas au foot

Eljemati
29/03/2011, 16h50
en vérité vous aviez pas besoin de l'arbitre pour perdre c'etait l'occasion ou jamais de gagner l'equipe d'algerie etait diminuer de plus de 7 titulaires, pas une attaque coorecte c'est chaud

matmour, ziani, meghni, bougherra,belhadj,guedioura, kadir

au moi de juin ils seront tous rétablis d'ailleurs ils recommencent a jouer un a un ...

vous allez souffrir a casa l'equipe d'algerie n'avait pas de milieu pas d'attaque y'a juste la defense qui a été impecable ...

vous allez souffrir bien comme il faut a Casa mais que le meilleur gagne qd même je reste toujours humble

samarkand777
29/03/2011, 19h42
je me demande aussi comment le maroc n'a pas gagné cette fois ci ??

diminué fortement c'etait l'occasion ou jamais de nous battre a la maison.

bonsai
29/03/2011, 19h53
une petite defaite qui va etre vite oubliée :)

Rendez-vous debut juin a casablanca, les supporters verts algeriens seront depassés par les verts locaux (dial Raja) :)

Laghouati
29/03/2011, 19h54
"C'est toujours ainsi, quand on perd, c'est la faute aux autres".


Maudite est cette main étrangère !

absent
29/03/2011, 20h25
Ce qui est sur c'est qu'en Juin, on sera bcp plus que 50 ! Et on viendra pas pour faire de la figuration ! Héhé

absent
29/03/2011, 20h29
Bon j'avoue tout aux marocains, j'ai payé l'arbitre, désolé mais je pouvais pas m'en empêcher, fallait gagner, du coup j'ai dis à la barre transversale de repousser un coup franc algérien, ensuite j'ai dis à l'arbitre de siffler un péno, et j'ai dis à votre joueur attention à ton torse si tu te prends un ballon dessus ça fait mal, du coup mets les mains, et comme il est con, il a mis les mains, et l'arbitre a fait le reste! Biensur j'ai aussi dis à yebda de bien le tirer pour le marquer, et à votre gardien d'aller du bon côté mais de louper la balle de peu parceque tir puissant, évidemment j'ai ensuite dis à l'équipe d'algérie de dominer la première mi temps, puis de laisser la deuxième aux mgharba, idem avec les morocco je me suis entendu pour qu'ils soient nuls pendant 1 mi temps et qu'en deuxième ils loupent le but de peu, enfin pour clore le tout j'ai même osé corrompre la FIFA en lui demandant de faire qu'un match ne dure que 90min pour qu'on conserve notre avance, et pas 180mn!:22::mrgreen:

Je présente donc mes excuses aux marocains pour n'avoir pas payé les algériens à les laisser marquer:lol:

ROUMI
29/03/2011, 21h16
Algérian trêve de plaisanterie, parlons peu, mais parlons bien.
Revenons à l'aspect sportif, tu trouve que votre équipe a développé un jeu digne de se qualifier pour une compétition internationale ?;)

bonsai
29/03/2011, 21h21
Revenons à l'aspect sportif, tu trouve que votre équipe a développé un jeu digne de se qualifier pour une compétition internationale ?;)

Non ROUMI, l´essentiel c´est de battre le Maroc meme avec un penalty discutable, un pietre arbitre, une pelouse des match des regionales et en plus chez-soi, peu importe la qualification pour une competition continentale ou internationale :)

Cookies