Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris appelle Bouteflika à ne pas "galvauder" le terme "génocide"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris appelle Bouteflika à ne pas "galvauder" le terme "génocide"

    PARIS (AFP) - Le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, a appelé dimanche le président algérien Abdelaziz Bouteflika à ne pas "galvauder" le terme "génocide", en réagissant à ses propos sur la colonisation française.

    "Concernant le génocide, un mot qui a été employé récemment, des philosophes et des intellectuels nous ont appris qu'il ne faut jamais galvauder ce type de terme", a commenté M. Douste-Blazy lors d'une interview à Radio J.

    Deux jours avant son arrivée mercredi à Paris pour un suivi médical, M. Bouteflika a dénoncé, à Constantine (est algérien) un "génocide de l'identité" algérienne par la France durant la colonisation de l'Algérie de 1830 à 1962.

    "Je ferai une remarque concernant les propos de M. Bouteflika sur la France: je vois qu'il apprécie les médecins français, je vois qu'il apprécie la médecine française, je vois qu'il apprécie les hôpitaux français", a ajouté M. Douste-Blazy.

    Abdelaziz Bouteflika aurait quitté la France après sa sortie vendredi de l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il avait été admis mercredi, a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Interrogé par Radio J pour savoir si M. Bouteflika se trouvait toujours en France, M. Douste-Blazy a répondu : "A ma connaissance, non".

    Le président algérien a quitté vendredi 21 avril en fin d'après-midi l'hôpital du Val-de-Grâce, à l'issue des examens post-opératoires qu'il devait y effectuer", selon un communiqué officiel soulignant que ce bilan "a été déclaré très satisfaisant". Le communiqué ne précisait pas la date du retour de M. Bouteflika à Alger.
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

  • #2
    de toute façon sur radio j il n'existe et il ne paut exister qu'un seul génocide.le reste est du domaine des "détails de l'histoire".

    Commentaire


    • #3
      Pour les Algeriens c'est plus qu'un génocide , le president a été sypa avec les français d'annoncer ce terme de Genocide .


      ON PEUT PAS OUBLIER

      Commentaire


      • #4
        Lettre de Sensib à Philippe Douste-Blazy et aux autres



        la france a toujours le meme systeme politique , je veus dire la meme politique exterieure y les mémoires duu général Aussaresses qui affirme que François Mitterand, à l’époque il a été garde des Sceaux, il était au courant de l’assassinat des deux résistants algériens Ali Boumendjel et Larbi Ben M’hidi. Son cabinet avait un fonctionnaire sur place, (Un juge ) qui devait informer Mitterand personnellement Ce juge aurait encouragé Aussaresses, à liquider les deux leaders qui étaient en captivité au moment des faits!!!!!
        et quel méthodes de tortures que les français l'ont utilisé ????
        leur techniques nazis de l’électrocution et du gavage par l’eau ont été les armes de torture les plus utilisées durant la guerre , peut etre en france les gens savent pas mais en algerie tout ça est sauvgarder dans nos manuels scolaires pour les générations qui viennent

        Le criminel de guerre Bigeard soutient que la torture est un mal nécessaire et que les colonisateurs pour mater les colonisés sont obligés de les torturer. Si la colonisation ne peut éviter ce mal nécessaire , c’est tout simplement parce qu’elle-même est un mal absolu.

        Pendant près de 130 ans, la présence coloniale a eu pour corollaire des pertes humaines massives (en plus des massacres, les peuples colonisés fournissaient le gros des bataillons et surtout servaient de chair à canon aux deux Grandes guerres), un état de non droit incitant les populations à des révoltes incessantes.



        Hier, c’était l’Algérie, l’Indochine, aujourd’hui c’est la Palestine et l’Irak. Même arrogance, même mensonge, même horreur. Dans leur mission de combattre ( le mal ), les Américains n’hésitent pas à massacrer des populations civiles, à détruire le patrimoine culturel et à torturer des prisonniers en dépit de tous les droits internationaux.

        Ces tortures sont l’œuvre de quelques brebis égarées a-t-on dit. Un autre mensonge.

        Non seulement, ces tortures sont institutionnelles, mais elles ont été programmées et pensées au plus haut niveau , par des dérigeants " Politique "
        pour moi des dérigeants criminels comme le Pen qui a guidé des opérations de tortures sur les Algériens

        heureusement qu'il y a des algériens dignes de leurs nom , capables de defendre leur dignité meme avec leurs vie





        Gloire à Nos martyrs et Vive 'Algerie

        Commentaire


        • #5
          et boutef a été gentil.il n'a parlé que de génocide de l'identité.

          Commentaire


          • #6
            Je ne crois pas du tout a ce genocide de l identite. Mais vraiment pas du tout.
            Je ne pense meme pas qu il y ait eu tentative d assimilation du peuple algerien. Non, les Algeriens etaient les indigenes, des laisses pour compte dans leur propre pays a qui on refusait a peu pres tout.
            Boutef, selon moi, a profere une stupidite...
            D aileurs, c est justement parce que le peuple algerien conservait son identite qu il a pu y avoir insurrection, ensuite liberation.

            Il est evident qu une fraction tres minoritaire du peuple a ete assimilee, est devenue une peu *francaise* mais on ne peut parler de genocide.
            Dernière modification par Bachi, 23 avril 2006, 15h43.

            Commentaire


            • #7
              @ Sensib

              Bravo
              ?

              Commentaire


              • #8
                Tabou

                Pour moi ce n'est pas une surprise . Ce que l'ont entend en France fait de plus en plus peur .

                Pour les Algériens c'est juste un nouveau tabou qui saute .
                Et elle le dit le plus officiellement , alors que son avenir lui semble plus que jamais très stable .

                Il faut que la France arrive à faire sa mue .Elle ne doit pas avoir peur de l'avenir et de la mondialisation .
                Pour être simple , je dirais que la France est resté le gros paquebot impériale
                et que ses élites n'ont pas sut lui appliquer les réformes nécessaires .
                C'est pour cela que j'aimerais en savoir plus sûr le contenu de la sixième République de Montebourg .

                quand a la politique étrangère de Mr Douste Blazy : c'est un fiasco .
                Je crois que Chirac est de plus plus embêté par son ministre des affaires étrangères .

                Ce que nous vivons actuellement , c'est une France qui se rappelle a ses beaux souvenirs et une Algérie qui en réactions lui rappelle qu'elle ne doit pas oublier .


                La loi du 23 février 2005 en est symptomatique .
                Vous imaginer , une levée de bouclier venant de ses propres historiens .
                Une frange des politiciens Francais actuels ont du mal à faire de propositions d'avenir . Alors certains en profitent pour donner des plats réchauffées , qui faut il le rappeler , ne feront qu'éloigner la France du concert des nations .

                Commentaire


                • #9
                  Tout dépend de quel génocide on parle!
                  Bouteflika a parlé de génocide culturel : ce génocide est visible et réel en Algérie. Le fils qui a du mal à discuter avec sa grand'mère ou son grand père !
                  Des algériens qui ne comprennent pas d'autres algériens sans avoir recours au français ! Des algériens qui n'ont rien d'arabes sont estampillés arabes !
                  Ceci rejoint notre discution sur la nation (sujet ouvert).
                  C'est pour cette raison que je dis que l'Algérie reste à reconstruire sociologiquement et culturellement. Pour celà il faut être pragmatique, fier de ses origines et admettre les différences. Je reste confiant en ce qui me concerne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bouteflika a parlé de génocide culturel
                    Non, il a parle de celui de l identite...
                    Les caracteres identitaires , meme s ils englobent ceux de la culture, les depassent de loin.

                    La question a se poser.
                    Y avait-il une identite algerienne avant la France?
                    Pendant ?
                    Apres?

                    Je reponds oui a ces trois questions.
                    ce qui infirme l idee de genocide de l identite...
                    Boutef, selon moi, par cette grosse bourde, insulte le peuple algerien.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est quand même curieux que la France ne regarde pas son histoire avec objectivité ! Elle a fait de bonnes choses certes mais elle a aussi fait des erreurs... comme la plupart des pays !
                      C'est petit de faire comme si rien ne s'était passé. Elle se doit de faire ses excuses, elle en sortira plus forte et sera plus respectée... Je soutiens à 100% Bouteflika ! Un traité d'amitié doit être basé sur un respect mutuel. Tous les malentendus doivent être réglé avant !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé Bachi, j'avais compris culturel. Mais ce que j'ai avancé existe bel et bien, hélas!
                        En politique, les paroles comptent pour du vent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sensib
                          ON PEUT PAS OUBLIER
                          Mais si mais si Sensib voyons apparemment on peut oublier … on peut tout oublier§ regarde on a bien oublier les 150 000 morts de la décennie du terrorisme et on a tourner la page on les a même tuer une deuxième fois :22: voies-tu on a même voter une loi qui nous interdit de demander des compte a leurs bourreaux elle est pas belle la vie ... Comment être sérieux après ça comment être crédible ? dites le moi :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            salut Bond! je suis de ton avis, ne rien laisser trainer comme casseroles.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce traité d'amitié était une vaste fumisterie.il a été saboté par les ultras de la nostalgerie.je suis certain qu'on va aller au delà de leur stratégie et prendre le réel essor qu'on a raté en 1962.on a l'expérience maintenant.on a compris que les anciennes puissanves colonisatrices n'ont aucun intérêt à voir leurs anciennes colonies s'affranchir de leur tutelle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X