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L’autoroute Est-Ouest s’arrête aux tunnels de Bouzegza et à Constantine

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  • L’autoroute Est-Ouest s’arrête aux tunnels de Bouzegza et à Constantine

    Les groupements chinois et japonais peinent à surmonter des problèmes techniques


    La circulation est quasiment bloquée. Des files de poids lourds et de voitures avancent très lentement. Vingt minutes pour à peine un kilomètre, de la fin de l’autoroute qui contourne Lakhdaria jusqu’au carrefour qui mène vers Bouderbala. Le bouchon s’étend de cette partie de l’autoroute Est‑Ouest, où le chantier s’est arrêté, jusqu’au barrage fixe de la gendarmerie de Beni Amrane.

    Tous les jours ou presque, c’est le même calvaire que vivent les automobilistes. Les jeudis et samedis, la circulation est infernale. Pour des centaines d’automobilistes des régions de l’est du pays, la route d’Alger est devenue fatigante, stressante et très longue. De nombreuses voitures bifurquent donc pour emprunter la route sinueuse qui relie Lakhdaria à Larbatache, pour rejoindre Boudouaou et éviter ainsi l’autoroute et les barrages fixes de la gendarmerie de Lakhdaria, Beni Amrane, Thenia et Boudouaou. Du carrefour de Bouderbala jusqu’à Reghaïa, sur 50 km environ, il faut compter au minimum deux heures, en empruntant cette route sinueuse et à peine carrossable.

    La construction de l’autoroute Est‑Ouest entre la capitale et l’est du pays n’avance plus depuis plusieurs mois. Le groupement chinois Citic-Crcc exige le paiement des travaux supplémentaires d’un montant de 60 millions de dollars sur cette partie pour reprendre le chantier. « Les Chinois ont repris timidement le travail en fin de semaine dernière, après avoir touché 10 % d’une situation qu’ils ont présentée à l’administration. Mais ils ne mettent pas encore les grands moyens », explique un proche du projet.
    Les Chinois maintiennent leur bras de fer avec l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et refusent de reprendre les travaux avant d’être payés. C’est le signe que l’État algérien n’inspire plus confiance aux groupes étrangers. En fait, le différend entre les Algériens et les Chinois porte sur le paiement de travaux supplémentaires comme le traitement des glissements de terrain qui n’étaient pas prévus dans le contrat initial. « Le contrat signé en 2006 a été très mal rédigé. Il y a beaucoup de failles et les interprétations diffèrent entre l’entreprise de réalisation et l’administration », explique le proche du dossier.

    Les mauvais choix de l’ANA

    Malgré les déclarations d’Amar Ghoul, ministre des Transports, il n’y a aucun délai pour livrer la totalité de l’autoroute Est‑Ouest. Les prévisions évoquent désormais l’année 2013. Le retard enregistré dans la réalisation de ce tronçon, le plus important de toute l’autoroute Est‑Ouest, en termes de trafic, illustre l’incapacité de l’administration notamment l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et le ministère des Travaux publics à gérer des projets d’envergure mondiale. « L’administration aurait dû exiger que les travaux de l’autoroute dans la partie centre commencent par ce tronçon, le plus justifié économiquement et socialement. La partie de l’autoroute située entre Lakhdaria et Alger supporte un trafic de plus de 60 000 véhicules par jour », explique un ingénieur ayant travaillé sur le projet. Mais l’ANA et le ministère des Travaux publics ont préféré commencer par des tronçons faciles à réaliser, notamment les parties situées à l’ouest du pays, où le terrain est plat. Sans doute pour montrer au président que les choses avancent. A l’est du pays, le groupement japonais Cojaal, comme Citic‑Crcc, n’arrive pas à avancer sur le tronçon situé à la sortie de Constantine en raison du terrain glissant.

    Pourtant, au départ, le ministère des Travaux publics avait présenté ces deux groupements asiatiques comme étant les champions du monde de la réalisation rapide et de la maîtrise technologique. Plus de quatre ans après l’attribution de ce projet en 2006, les deux groupements ont montré qu’ils n’ont rien de « grands ». Les Chinois, comme les Japonais ont sous‑estimé des problèmes techniques et pris en otage les automobilistes algériens dans leur conflit avec l’administration sur le paiement des travaux supplémentaires.

    « Les Chinois ont conditionné l’ouverture en septembre prochain d’un sens du tronçon de Lakhdaria par le paiement d’une partie des travaux supplémentaires, sinon rien », affirme le proche du projet. Le refus de l’administration de payer est dû à deux facteurs. Le premier est technique, lié à un désaccord sur le prix des travaux supplémentaires effectués. Le second est politique, en relation avec les enquêtes en cours depuis 2008, sur la grande corruption dans la passation des marchés publics, qui concernent justement l’autoroute Est‑Ouest. « Les responsables refusent de payer parce que le contrat est ferme et ne prévoit pas de surcoûts. Personne ne veut prendre de risques », explique notre source.
    En attendant, les automobilistes de l’est du pays passent des heures entières dans les bouchons entre Lakhdaria et l’entrée de la capitale. Ces bouchons sont aggravés par la présence d’au moins cinq barrages fixes de la gendarmerie qui ralentissent et parfois bloquent la circulation comme pour narguer les automobilistes. Cette situation décourage les habitants de l’est du pays de se rendre sur Alger et a favorisé l’apparition de nouveaux phénomènes dangereux sur les routes. Lorsqu’il y a des bouchons sur un sens de l’autoroute, des chauffeurs n’hésitent pas à emprunter l’autoroute dans le sens inverse de la circulation, en roulant sur les accotements, s’exposant ainsi à de graves accidents de la circulation.


    VIDEO : en juin 2010, Amar Ghoul évoquait un taux d'avancement de 98%.



    TSA
    Hamid Guemache
    Dernière modification par SLOUGI, 29 mars 2011, 17h33.

  • #2
    Tous les jours ou presque, c’est le même calvaire que vivent les automobilistes.
    efectivement : IMAGE INSOLITE

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    • #3
      efectivement
      Prière de rester dans le topic.

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      • #4
        le tronçon Est; n'est ce pas une société japonaise qui est dessus?
        Mr NOUBAT

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        • #5
          le tronçon Est; n'est ce pas une société japonaise qui est dessus?
          effectivement que c'est les japonais qui la font !

          Mais les chinois ayant fini toute la partie Ouest-Algérien sont (à ma connaissance) venus au secours des japonais sur certains tronçons difficiles et/ou en retard !

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          • #6
            Malgré les déclarations d’Amar Ghoul, ministre des Transports, il n’y a aucun délai pour livrer la totalité de l’autoroute Est‑Ouest. Les prévisions évoquent désormais l’année 2013.

            VIDEO : en juin 2010, Amar Ghoul évoquait un taux d'avancement de 98%.
            Amar Ghoul obéit à la politique de propagande du gouvernement algérien en juin 2010 il affirmait que l'autoroute est-ouest était terminée à 98% et que ce n'était plus qu'une question de quelques mois aujourd'hui bientôt début Avril 2011 des tronçons entiers sont encore inexistants.

            Il y a plus d'un an en m'inspirant de l'expérience sur les délais marocains et espagnols pour la construction d'autoroutes 2*2 vois j'avais déjà dit que les délais ne pouvaient pas être tenus. On m'avait répondu que j'étais jaloux...

            Morale de l'histoire on ne construit pas une autoroute 2*3 voies de 1200 km en 4 ans même si on est chinois ou japonnais.

            D'ailleurs le résultat catastrophique est là:

            _ Corruption,
            _ Dépassement des délais,
            _ Mauvaise qualité,
            _ Absence d'aire de repos,
            _ Absence de station service,

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            • #7
              j'espère qu'il terminerai le tunnel avant septembre :22::22:
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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              • #8
                InchAllah que l'autoroute soit livrée le plus tôt possible mais je tiens à signaler que les tunnels et les viaducs sont assez impressionnants...
                Dernière modification par Black, 30 mars 2011, 11h23.

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                • #9
                  l autoroute paris marseille soit 900 klm c est 7 ans de travaux

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                  • #10
                    10 km il mesure le tunnel, si il est terminer cette sa sera un exploit.

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