Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un budget de 5 milliards DA pour financer 34 programmes nationaux de recherche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un budget de 5 milliards DA pour financer 34 programmes nationaux de recherche

    ORAN- Un budget de 5 milliards de dinars sera consacré au financement des 34 programmes nationaux de recherche (PNR) qui seront lancés en mois d'avril prochain, a annoncé mardi à Oran le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ces PNR seront présentés et validés par les dix commissions intersectorielles réunies mardi et mercredi à Oran, a déclaré à l'APS le professeur Hafid Aourag, en marge de la cérémonie d'ouverture de cette réunion consacrée à l'exécution de ces programmes.

    ça bouge un peu et ça me semble positif ! Je ne sais pas ce que représente 5 milliards de dinars ?

  • #2
    Sahit Sahbi Aloha
    En effet ça à l'air de bouger, 5 MDS de Dinars pour une trentaine de projet, ce n'est pas négligeable, il faudrait peut-être rapporter cela au types, à l'importance et aux ambitions de ces projets, mais ce n'est pas négligeable. 50 Mds de DA = environ 50 millions d'Euros.
    Il faut miser sur la recherche, même s'il faut réduire les budgets de certains secteurs, c'est une question vitale pour l'Algérie et l'investissement dans le savoir est à mon avis le meilleur des investissements.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Bonjour l'ami

      C'est bien oui mais j'ai fait le calcul cela fait 60€ par chercheur par mois pour sa recherche !!!!! C'est simplement ridicule La majorité des fournisseurs sont en Europe et le plus grave; les chercheurs n'achètent pas directement leur matériel. Ils doivent passer par des intermédiaires (des commerçants "algériens" qui vendent et achètent de tous ... qui se remplissent les poches sans comprendre rien ni à la science ni à rien ... que dire sur leur conscience sur l'importance critique et capitale pour la survie du pays ALGERIE dans un monde baignant dans le savoir ... A la fin le chercheur ne peut acheter que des boites de gants qui coûtent 7€.../mois

      C'est bien nous tournons en rond là ... Lorsqu'on sait que le moindre équipement est de l'ordre de centaines de milliers d'euros ... sinon des millions d'euros pour rivaliser et émerger ... et participer réellement au développement du pays... parfois il faut envoyer les échantillons pour analyse à l'étranger aussi ...

      Je ne comprends plus rien j'aimerais que l'on m'explique ... les choses
      Dernière modification par Aloha, 30 mars 2011, 08h44.

      Commentaire


      • #4
        Algerie et les PNR *
        http://www.nasr-dz.org/dprep/pnr2/projets-pnr/

        * Cliquez sur les différents programmes (PNR) pour les détails.
        Exemple:
        - PNR 14
        - PNR 15
        - PNR 16
        - PNR 17
        http://www.nasr-dz.org/dprep/pnr2/pr.../PNR-14-17.htm

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup Mansali06 pour le lien ! En effet nos chercheurs semblent avoir fait des propositions intéressantes ... Reste à savoir si nous avons le courage d'investir massivement et sérieusement dans la recherche ou pas !

          Je me suis basé sur cet article pour faire les calculs qui montrent que c'est ridicule de donner un budget de 60 € par mois pour faire une recherche efficace qui rapporterait par ricochet de l'argent au pays car si nous développons des produits nous les achèterons pas, nous pourrons même vendre des produits ...

          C'est tout simplement lamentable pour le moment ...

          Commentaire

          Chargement...
          X