Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Privatisation au Maroc: Société de sel de mohammédia ouvre le bal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Privatisation au Maroc: Société de sel de mohammédia ouvre le bal

    La vague des privatisations reprend au Maroc. L’Etat vient d’annoncer le transfert de la Société de sel de Mohammédia (SSM) du statut d’entreprise publique au secteur privé.

    En effet, le ministère de l’Economie et des Finances a récemment relancé la privatisation de SSM. Une entreprise qui opère dans un environnement concurrentiel potentiellement viable et attractif. De sources concordantes, la Société de sel de Mohammédia présenterait un potentiel réel. Elle intéresserait plusieurs investisseurs. Les réserves de sel peuvent être converties en infrastructures de stockage des produits pétroliers.
    Pour les besoins de ce transfert, SSM sera accompagnée par la banque d’affaires d’Attijariwafa bank (Attijari Finances Corp) ainsi que par le cabinet de Me Amrani. L’opération intervient à point nommé: elle vient dans un contexte particulier de renchérissement des matières premières, des produits de première nécessité et des hydrocarbures… que l’Etat s’engage à subventionner via la Caisse de compensation.
    Concrètement, SSM (dont les audits ont été déjà lancés en 2010) fera l’objet de cession totale de son capital (45,3 millions de DH). Le ministère des Finances cédera ainsi quelque 453.000 actions entièrement détenues par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onym).
    Les candidats en lice ont donc jusqu’au 13 juin prochain pour déposer leur offre technique et financière. L’offre est évaluée à un minimum de 450 millions de DH pour les 453.000 actions émises. Au final, la Société de sel de Mohammédia sera vendue au mieux-disant. Conformément aux conditions de l’appel d’offres lancé par le département des Finances, tout opérateur soumissionnaire devra opérer dans le secteur des gisements de sel, des marais salants, dans le secteur de l’exploitation minière ou encore le secteur de la chimie et parachimie. L’appel d’offres est également ouvert aux consortiums.
    Depuis 2008, aucune opération de privatisation ou d’ouverture de capital n’a été réalisée. Ce qui s’explique en partie par la conjoncture internationale jugée peu propice à ce genre d’opération. Si aujourd’hui la société de sel de Mohammédia est en cours de privatisation, d’autres sont en stand-by. Sur la liste des privatisables, les noms de CIH, Maroc Telecom, Marsa

    SSM a été créée en 1974. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de DH en 2010. La même année, elle a produit quelque 600.000 tonnes de gros sels. Sa marge nette est passée à 55% durant l’exercice écoulé. La moitié du chiffre d’affaires de SSM est réalisée à l’export.
    SSM, rappelons-le, ne produisait que 348.456 tonnes de sel en 2005. Le chiffre d’affaires correspondant aux ventes globales a atteint 66,5 millions de DH. C’est dire que les ventes n’ont cessé d’augmenter durant les six dernières années.

    M. Az

  • #2
    espérons que la facture soit salée pour l'acquéreur
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      C'est une société stratégique il ne faut pas la vendre !

      Commentaire

      Chargement...
      X