Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Laden réapparaît pour attaquer l'Occident sur le Hamas et le Darfour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Laden réapparaît pour attaquer l'Occident sur le Hamas et le Darfour

    du nouveau ,, Ben Laden réapparaît pour attaquer l'Occident sur le Hamas et le Darfour




    DUBAI (AFP) - Le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a dénoncé la mise à l'écart par les pays occidentaux du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas et appelé à "une guerre de longue durée" dans la province soudaine du Darfour, dans un enregistrement sonore diffusé dimanche par Al-Jazira et qui lui est attribué.

    Si l'authenticité de cet enregistrement est confirmée, il s'agira du premier message depuis le 19 janvier du chef d'Al-Qaïda, dont le sort suscite de très nombreuses hypothèses.

    Selon la chaîne satellitaire qatariote, l'auteur de ce message audio a aussi appelé à un boycott des produits américains et de ceux des pays européens qui se sont solidarisés avec le Danemark dans l'affaire des caricatures du prophète Mahomet et réclamé la remise des auteurs de ces dessins à Al-Qaïda.

    "Leur rejet du Hamas après sa victoire aux élections (...) confirme que leur guerre est une guerre de croisés et de sionistes contre les musulmans", a déclaré la voix attribuée à ben Laden à propos des pays occidentaux.

    Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont suspendu toute aide directe à l'Autorité palestinienne, désormais gouvernée par le Hamas à la suite de sa victoire aux élections du 25 janvier, le mouvement islamiste refusant de renoncer à la violence, de reconnaître le droit à l'existence de l'Etat d'Israël et d'accepter les accords conclus par l'OLP avec l'Etat hébreu.

    S'il s'est déjà souvent prononcé sur le conflit israélo-palestinien, c'est, en revanche, apparemment la première fois que ben Laden -- s'il s'agit bien de lui -- évoque la situation au Soudan et le conflit qui ensanglante la province du Darfour, où des milices arabes soutenues par le régime islamiste de Khartoum combattent des tribus africaines.

    Les exactions perpétrées par ces milices ont amené la communauté internationale à accuser le régime soudanais de "génocide".

    "J'appelle les moujahidines et leurs partisans au Soudan et dans ses alentours, y compris dans la péninsule arabique, à se préparer avec tout ce qui est nécessaire à une guerre de longue durée contre les voleurs croisés dans l'ouest du Soudan", c'est-à-dire au Darfour, a lancé l'auteur de ce message.

    Ben Laden a longtemps vécu au Soudan, qu'il a quitté à la fin des années 90 pour se réfugier en Afghanistan, alors dirigé par le régime fondamentaliste des taliban.

    Par ailleurs, selon la télévision satellitaire qatariote, qui a rapporté ces propos, mais ne les a pas diffusés, la voix attribuée à ben Laden est également intervenue dans l'affaire des caricatures du prophète Mahomet publiées par un journal danois et plusieurs autres publications européennes.

    D'après al-Jazira, cette voix a ainsi appelé les musulmans à "poursuivre leur campagne de soutien au prophète en élargissant le boycott aux Etats-Unis et aux pays européens qui se sont solidarisés avec le Danemark" et demandé "que ceux qui ont nui au prophète soient remis à Al-Qaïda".

    Il a, à ce propos, précisé qu'une requête similaire avait été faite en 2001 par les Etats-Unis à la milice des taliban "pour que leur soit remis ben Laden" après les attentats du 11-Septembre, toujours selon la télévision qatariote.

    La parution de dessins satiriques du Prophète dans le quotidien danois Jyllands-Posten, en septembre, avait soulevé au début de l'année de violentes manifestations dans les pays musulmans et entraîné un boycott des produits danois.

    Al Jazira a également affirmé que l'auteur de ce message avait défendu l'idée d'un choc de civilisations entre le monde musulman et l'Occident et s'en était vivement pris au roi Abdallah d'Arabie saoudite pour avoir renié un tel choc.

    Selon la télévision satellitaire qatariote, cette voix a vivement critiqué le souverain saoudien pour sa dénégation de l'idée d'un choc de civilisations et "ses énormes tromperies, car le choc existe dans la pratique (à l'initiative) de la civilisation occidentale contre la civilisation musulmane".

    En février, le souverain saoudien avait condamné l'idée d'un choc des civilisations, à la suite de la polémique née de la publication de ces caricatures de Mahomet en Europe, et appelé les intellectuels musulmans à favoriser le dialogue et la compréhension.

    DUBAI (AFP) - Le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a appelé ses partisans à "se préparer à une guerre de longue durée" au Darfour (ouest du Soudan), dans un enregistrement sonore qui lui est attribué diffusé dimanche par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira.

    "J'appelle les moujahidine et leurs partisans au Soudan et dans ses alentours, y compris dans la Péninsule arabique, à se préparer avec tout ce qui est nécessaire à une guerre de longue durée contre les voleurs croisés dans l'ouest du Soudan", c'est-à-dire dans la province du Darfour, a lancé l'auteur de ce message, présenté par Al-Jazira comme étant ben Laden.

    Il a accusé les Etats-Unis "d'exploiter des différends entre les tribus pour fomenter une guerre atroce (...) dans le but d'y envoyer des forces des croisés pour occuper la région et voler son pétrole".

    Si ce message est authentique, ce serait la première fois que le chef d'Al-Qaïda évoque la situation au Soudan.

    "Notre but est clair, c'est la défense de l'islam et des musulmans et non la défense du gouvernement de Khartoum, en dépit d'intérêts communs", a affirmé ben Laden en référence au régime islamiste du président soudanais Omar al-Béchir.

    Selon lui, la crise au Soudan "fait partie d'une guerre des croisés et des sionistes contre l'islam".

    Le conflit au Darfour entre les rebelles et des miliciens appuyés par Khartoum a fait entre 180.000 et 300.000 morts et plus de deux millions de déplacés, depuis février 2003.

    Les rebelles réclament notamment plus d'autonomie et un développement économique pour leur région qu'ils estiment "marginalisée". Ils demandent un partage plus équitable des ressources du pays, notamment pétrolières.

    Concernant le sud du Soudan, où un accord de paix a été signé en janvier 2005 entre Khartoum et les rebelles sudistes mettant fin à 21 ans de guerre civile, Oussama ben Laden a accusé Washington d'avoir parrainé "un accord injuste dont le but est (de déclarer) la victoire du sud" animiste et chrétien sur le nord arabo-musulman.

    "Que Béchir sache clairement, que cet accord ne vaut que l'encre avec lequel il a été signé et qu'il ne nous engage à rien", a affirmé Oussama ben Laden.
Chargement...
X