Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meeting du MAK à Fréha et Sidi Aïch

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meeting du MAK à Fréha et Sidi Aïch

    Fréha : Le MAK invite les élus des localités de la Kabylie à démissionner
    28/03/2011 - 21:01

    FREHA (SIWEL) — Des responsables du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie ont appelé lundi les élus locaux en Kabylie à démissionner de leurs postes.

    Le MAK invite les élus de la Kabylie à démissionner
    L'appel du MAK a été lancé lors d'un meeting populaire tenu dans la localité de Fréha (31 km à l'est du chef-lieu de Tizi-Ouzou), à l'invitation de la coordination inter-lycéenne de Fréha.

    Le MAK a souligné devant de nombreux présents que les élus notamment des deux partis du RCD et du FFS « ne jouissent d'aucune prérogative tant ils sont sous les commandes du chef de daïra ou du wali (préfet) ».« Votre retrait de toutes les institutions est nécessaire pour ne pas tromper le peuple », a déclaré le président du MAK par intérim Mohend Larbi Tayeb.

    De même qu'un appel a été lancé aux intellectuels et humanistes algériens pour faire pression sur le système, qui selon le MAK, n'est qu'une prolongation de la colonisation. « Le maintien de ce système ne contribue qu'à la colonisation de leurs propres entités », a affirmé M. Tayeb qui a ajouté que « les partisans de l'Algérie une et indivisible sont ceux-là même qui s'enrichissent sur le dos du peuple ».

    « Dieu nous a créés dans la différence de races et de langues et le régime veut nous mettre sous la même langue et la même identité », a-t-il dit.

    Un autre meeting populaire est prévu pour demain 29 mars dans la ville de Sidi-Aïch, annonce un communiqué du MAK.

    ysn
    SIWEL 282000 MAR 11
    Meeting du MAK à Sidi-Aïch : « l'officialisation de la langue kabyle n'est possible que dans le cadre d'une autonomie régionale»
    29/03/2011 - 19:32

    SIDI-AÏCH (SIWEL) — Des animateurs du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie ont affirmé aujourd'hui mardi ne pas être concernés par les luttes de clans qui se passent au sommet du pouvoir algérien.

    Le responsable du MAK à l'organique, Bouaziz Aït Chebbib a affirmé lors d'un meeting organisé dans la ville de Sidi-Aïch entrant dans le cadre de la sensibilisation des citoyens de la région sur le projet autonomiste que « le MAK n'est pas concerné par les luttes qui font rage au sein du régime algérien ».

    L'orateur a mis l'accent sur la nécessité pour les élus régionaux et nationaux kabyles de se retirer de leurs postes car ces derniers en se maintenant offrent selon lui une crédibilité au pouvoir aux yeux de l'opinion internationale. « Nous invitons les élus de la Kabylie à se retirer pour dénuder le régime assassin d'Alger », a souligné M. Aït Chebbib devant l'assistance majoritairement jeune.

    Le chargé du département de la promotion de la langue kabyle au sein de l'Anavad Razik Zouaoui a affirmé que cette langue possède les moyens pour son officialisation mais que cela n'est possible que dans le cadre d'une autonomie régionale : « notre langue (le kabyle NDLR) est grammatisée. Pourquoi sommes-nous obligés d'adopter la langue arabe à l'école et l'administration au détriment de notre langue? » s'est interrogé M. Zouaoui sous les applaudissements de la foule.
    ......................
Chargement...
X