Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italie : ambiance d'état de siège à Lampedusa, submergée par les immigrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Italie : ambiance d'état de siège à Lampedusa, submergée par les immigrés

    Italie : ambiance d'état de siège à Lampedusa, submergée par les immigrés

    Près d'un millier d'immigrés provenant de Tunisie et de Libye sont arrivés dans la nuit d’hier en Sicile et à Lampedusa à bord de plusieurs embarcations, ont indiqué les gardes-côtes italiens. Cette vague d’immigrés a accentué l'ambiance d'une sorte d’état de siège, notamment à Lampedusa, où des policiers, carabiniers et douaniers quadrillent la ville.
    Sur le quai, des dizaines de visages fatigués et résignés attendent patiemment pour monter à bord du car qui doit les conduire à une base militaire désaffectée de la petite île.
    Leur calme contraste avec la nervosité des policiers, qui s'emploient à empêcher tout contact des nouveaux arrivants avec les journalistes, photographes et cameramen. «Les Somaliens et Erythréens, parmi lesquels se trouvent beaucoup de femmes et d'enfants, ne seront pas mélangés avec les autres immigrés, pour la plupart de jeunes Tunisiens, car en 2008, nous avons eu des incidents dans ce genre de circonstances», précise le maire.
    La crainte est qu'une étincelle puisse faire exploser la «poudrière» de Lampedusa. Hier, lundi, plusieurs femmes se sont enchaînées sur un quai pour empêcher de nouveaux débarquements, et l'annonce d'une agression et d'un vol qui auraient été commis par quelques immigrés n'a fait qu'ajouter à leur colère. «Je ne suis pas raciste, mais là on n'en peut plus», confie un jeune qui travaille dans le tourisme.
    Un avis partagé par un maçon-plombier de 22 ans : «Le gouvernement ne fait rien et nous, on ne se sent pas en sécurité avec tous ces gens qui traînent et rentrent partout.» Le centre d'accueil de l'île, prévu pour 850 personnes, est de toute façon complètement débordé et ne peut faire face aux quelque 6 000 immigrés présents sur l'île.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X