Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dernières croisades

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dernières croisades

    Slate

    Ben Laden, Bush, Saddam Hussein, Kadhafi, Poutine, Guéant… le mot «croisade» a été très utilisé ces dix dernières années sur la scène proche-orientale. Mais pas toujours pour les raisons qu’on croit…

    Ariane Bonzon Journaliste, spécialiste de politique étrangère. Elle a été en poste à Istanbul, Jérusalem et Johannesbourg. Vit et travaille actuellement
    C’est Oussama Ben Laden qui a commencé. En 1998, dans sa déclaration de djihad contre les Etats-Unis. Et l’organisation que le chef d’al-Qaida fonde la même année porte le nom de «Front islamique mondial de lutte contre les juifs et les croisés». D’autres lui ont emboîté le pas.


    «Cette croisade, cette guerre contre le terrorisme va prendre du temps.»

    George W. Bush (16 septembre 2001)

    Trois ans plus tard, l’Amérique enterre les victimes du 11-Septembre. Lors d’une conférence de presse sur la pelouse de la Maison Blanche, George Bush lance à son tour le mot.

    Aux Etats-Unis, le terme est plutôt synonyme de «campagne vigoureuse pour une bonne cause». D’ailleurs, les Croisés du Moyen-âge étaient francs, pas américains. Mais invoquer une «croisade» c’est toucher «un nerf à vif au Moyen-Orient, où les croisades sont considérées et présentées comme des précurseurs médiévaux de l’impérialisme européen – agressif, expansionniste et prédateur», écrit l’islamologue Bernard Lewis.

    Difficile d’imaginer que Georges W. Bush n’ait alors pas été averti de la très religieuse charge du mot. C’est donc en parfaite connaissance de cause, c'est-à-dire avec des arrière-pensées évangéliques, qu’il continuera à l’employer. Une manière de nourrir la théorie du «choc des civilisations» prédit par l’Américain Samuel P. Huttington quatre ans avant les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone.

    Le discours que Barak Obama prononce au Caire en juin 2009 est, en revanche, l’exact contraire d’un appel à la Croisade: une vision politique selon laquelle le «choc des civilisations» qui opposerait chrétiens, juifs et musulmans n’est pas inéluctable.

    Bush n'est pas le seul à avoir parlé des croisades, il y a aussi eu:

    Mouammar Kadhafi

    Vladimir Poutine

    Claude Guéant
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian
Chargement...
X