Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mauvais oeil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mauvais oeil

    Croyez vous au mauvais oeuil?
    Je pense que les Algeriens y croient boucoup non?
    comment y remediez vous?
    en recourant au Bon Dieu ou a des fetiches ou a quoi au juste?.....
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Le shor....Tout est dans la magie des yeux...

    Commentaire


    • #3
      ..recette miracle..

      contre le mauvais oeil..:

      du sel sur le bout de la langue..en versé devant soi 7 pincées ..et le tour est joué!

      Commentaire


      • #4
        le mauvais oeil !
        c'est quand qlq te regarde de travers , est te jeté un sort , mais j'y crois pas trop a ces trucs moi ..
        je pense que personne n'a le pouvoir de faire du mal a qlq , juste parcequ'il la regardait de travers ..
        mais il y'a des gens qui croit a ça est pour s'en débarrasser ils vont voir un cheikh ..
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part, tant que le Prophète en a parlé je suis bien forcé d'y croire au même titre que les Djinns et la sorcellerie. Cepenadant je crois aussi fermement en la toute puissance de Dieu ce qui fait que je n'ai jamais peur de ces choses. Je vis donc le plus normalement au monde, je mange là ou sa me ranche et quand j'ai un truc beau a porter et bien je le porte sans me soucier de qui va me viser avec un mauvais-oeuil ou un talissement ... En d'autres termes je m'en fou épérduement et ce n'est même pas un truc à considérer
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Pareil que harrachi78 !
            J'ajouterai que le mauvais oeil n'existe que parcequ'il est aidé par la langue

            Commentaire


            • #7
              y a aussi le mauvais pied ,quand on a passé une mauvaise journée

              (se lever du mauvais pied )

              Commentaire


              • #8
                @malika

                Salut,

                Non, en fait le "mauvais-oeil" en Islam n'est pas comme tu le décrit. Ce n'est pas forcément volontaire ni un "pouvoir" mais tout simplement l'effet de l'envie que les autres peuvent te porter pour telle ou telle chose.

                Le hadith dis clairement ceci : "Koulloukoum 'ân, illa man hallala wa kabbar" (chacun d'entre vous peut avoir du mauvais oeil par son envie de ce que autreui possède, sauf ceux qui citent le nom de Dieu), d'ou la tradition de dire "Allah y barek" ou "Mâshâa Allah" quand on cite la beauté de quelqu'un ou de quelque chose, histoire d'éviter de l'envier de manière négative.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  les jeunes sont très imprégnés des croyances religieuses, mais aussi des superstitions. La seule exception: le pouvoir des saints. 66% de notre échantillon «ne croient pas au pouvoir des saints». En revanche, une proportion similaire croit indifféremment aux djins et shour: 66% des jeunes de 16 à 29 ans «croient au pouvoir des djins» et 59% «croient au pouvoir du «shour» (sorcellerie).

                  Les demoiselles (l’échantillon est à majorité célibataire) croient moins au pouvoir des saints (72%) que les garçons (60%), et ce, quels que soient l’âge, la classe sociale ou encore le lieu d’habitation (ville ou campagne).

                  Elles sont aussi moins nombreuses à «croire au pouvoir des djins», même si une majorité relative y croit: 54% des filles interrogées tandis qu’une majorité écrasante des jeunes hommes (78%) affirme «croire aux djins»!

                  Il semble que plus on prend de l’âge, plus on y croit de plus en plus fermement: un jeune de 16-17 ans sur deux y croit (52%), et trois jeunes sur quatre de 25-29 ans y croient (74%)…

                  Les djins sont dans la tête des plus riches comme des plus pauvres des jeunes interrogés: la distinction des classes sociales n’apparaît pas. En ville comme à la campagne, deux jeunes sur trois «croient aux djins».

                  Concernant la sorcellerie, superstition très répandue chez les jeunes (plus de la moitié y croit!), la distinction filles-garçons mérite une attention particulière. Contrairement à l’idée répandue, qui veut que les femmes soient des «jeteuses de sort», chez les jeunes, ce ne sont pas les plus superstitieuses. Ce sont ces jeunes messieurs qui croient le plus dans la force du «shour»: 67% d’entre eux y croient alors que 52% de ces gentes dames déclarent y croire… Ce qui est beaucoup.

                  Comme pour les «djins», plus on avance dans l’âge, plus on croit au pouvoir du «shour»: si 46% des 16-17 ans déclarent «croire au pouvoir du shour», l’on passe à 70% chez les 25-29 ans. Que se passe-t-il dans la tranche de vie de 16 à 29 ans pour qu’au fur et à mesure, on soit persuadé de ce pouvoir et aller consulter ces «fqihs» dont les consultations sont parfois réellement dangereuses ? Est-ce le manque de repères?

                  Le manque de foi? Le manque de confiance en soi, de construction de l’esprit? Nos sociologues pourront-ils voler au secours de cette jeunesse du XXIe siècle? Plus on est pauvre, plus on croit (un tout petit peu plus) à la sorcellerie: 62% des jeunes de la classe D disent y croire, 59% de la classe C et 54% de la classe aisée-bourgeoise (A-B). La différence est petite et est à la limite du seuil de signification.

                  En somme, cette jeunesse semble très influencée par ces croyances. La sorcellerie est très présente dans les esprits…

                  Grande enquête l'Economiste-Sunergia

                  Source : L'Economiste
                  Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                  Commentaire


                  • #10
                    et moi laussi !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      oui je crois au mauvais oeuil car beaucoup de personnes sont envieuses jalouses ou tout simplement mauvaises et te souhaitent que des mauvaises choses ou ton malheur et ils t envoient en plus leurs mauvaises ondes .....sujet très vaste

                      Commentaire


                      • #12
                        Assiste un jour à une roqqia et tu auras une idée plus claire sur la sorcellerie...
                        Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                        Commentaire


                        • #13
                          j ai deja assistè a une roquia c pour ca que je dis que j y crois et tout croyant croient aussi au mauvais oeuil et aux force du mal

                          Commentaire


                          • #14
                            Et le Pére Noël vous y croyez ?

                            j'y croie pas ... mais alors là pas du tout! la vie ne peut etre faite que de hauts! des bas y'en aura c'est inévitable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et le Pére Noël vous y croyez ?
                              Oui ! C'est mon voisin !
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X