Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole de peche vs Wilaya

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecole de peche vs Wilaya

    L’école technique de pêche et d’aquaculture Zoubida Hagani navigue à vue depuis deux mois, sa directrice n’étant plus à la barre. C’est le résultat d’un cafouillage administratif et d’un conflit de compétences entre la cheftaine de l’établissement et le directeur de wilaya de la pêche.

    Sollicité sur cette question, ce dernier nie toute implication dans cette affaire, arguant qu’il ne dispose d’aucun pouvoir hiérarchique sur la directrice, d’une part et, d’autre part, que l’établissement jouit de l’autonomie de gestion du fait d’être une entreprise à caractère administratif. Cependant, d’aucuns à Béni-Saf soutiennent l’existence de différends entre les deux responsables à propos des travaux d’extension de l’établissement dont le directeur de wilaya était le maître d’ouvrage, des travaux sur l’exécution desquels la directrice formulait des réserves en tant qu’utilisatrice à la livraison.

    L’objectif de l’extension est d’augmenter les 300 places pédagogiques dont 100 en internat de 120 places supplémentaires, soit quatre classes, une salle des conférences, trois bureaux pour les enseignants, un atelier mécanique et un parc naval. Par ailleurs, les travaux et équipements, pour 51 millions de DA, permettront à l’établissement de disposer d’une nouvelle cuisine, d’un réfectoire et des sanitaires, ce qui permettra de récupérer pour d’autres usages les locaux qu’occupaient ces annexes.

    Raisons obscures
    De la sorte, l’établissement s’extraira réellement du statut d’école des mousses qu’il n’avait quitté que sur le plan réglementaire. À la controverse sur la qualité des travaux s’est greffé un autre conflit à propos de l’installation d’un poste transformateur dont la directrice ne voulait pas à l’intérieur de l’établissement dans la mesure où il ne dessert pas que l’école. En effet, après extension de l’établissement, un supplément en alimentation électrique s’est révélé nécessaire, ce qui nécessitait non plus un nouveau compteur mais tout un poste transformateur. Cependant, au regard des besoins en éclairage public pour la plage du puits où l’école est sise, c’est un transformateur mixte qu’a proposé d’installer Sonelgaz.

    La querelle autour de son implantation (hors ou au sein de l’établissement) a d’autant retardé la livraison de l’extension de l’établissement. Finalement, la directrice a eu gain de cause mais non sans qu’elle soit remerciée d’une façon ni élégante ni réglementaire. Elle a rejoint Alger, sa résidence principale. Pis, son remplaçant désigné n’a pas rejoint l’école pour des raisons demeurées obscures. De la sorte, c’est la présumée ex-directrice qui doit faire des déplacements sur Béni-Saf pour viser l’état des paiements mensuels des employés dont son propre salaire puisque réglementairement elle est toujours à la tête de l’école. Pour pallier ce vide, ce sont deux intérimaires, l’un pour l’aspect pédagogique et le second pour le volet administratif, qui expédient les affaires courantes.

    Mohamed Kali - El Watan

  • #2
    Voila ce que subit les universités et les écoles de la part de l'injonction exterieur...c'est un cs typique révélé en bon moment pour etre remis sur le tapis de la discution de la qualité de la formation...un directeur de wilaya qui s'imisse dans des affaires strategique tel que l'eau l'elctricité la santé et la formation...on ne sait pas son CV, aucun directeur n'affiche son CV. On ne sait pas ses competences. quel type d'études avait fait. quel exerience avait eu. quel stage avait t'il effectué. pour quelle boite avait travaillé....
    les Walis doivent remetre de l'ordre dans leur secteurs en convoquant tout le monde en disant terre a terre
    "" s'il vous plait le vol et la corruption est généralisé pourquoi bordel vous agissez comme si vous serez poursuivis. je vous rapel que celui qui voudra voler qu'il volent celui qui voudra faire du detournement qu'il le fasse mais ne détruisez pas. pourquoi etes vous obliger d'ouvrir un trancher et de gener tout le monde pour remettre la terre ensuite et empocher l'argent des cables ou des tuyaux electrique. Prenez directement l'argent du projet sans recourir a ces methodes. On vous comprend pas vous voulez nous moner que c'est de l'intelligence pôur faire ce detournement?? ou vous voulez vous convaincre que vous etes des genis. ces méthodes ont été appliqué dans le 18 ieme siecle en europe. tout le monde les connais.
    alors svp celui qui veut de l'argent qu'il passe chez le comptable qu'il nous dit combien il lui faudra nous serons je vous le jure pres a lui fournir tout ce qu'il demandera. une valise, deux valise, une brouette d'argent 2 brouettes, trois brouettes, une camionnete, 2, 3, 4 s'il voudra on pourra allez jusqu'a un semi remorque de billet. el hamdoulah l'algerie a de la richesse. mais de grace foutez le camp et alisser les étudiants et les enseignants faire leurs travail car la saison de la peche est proche et tout le monde attend leurs part de crevettes gendarmerie comprise.''
    que la directrice rejoint son travail et avec les excuses qu'elle le doit car l'école était tres bien entretenu et cela depuis des années.

    Commentaire

    Chargement...
    X