Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore sur la Chine et la guerre contre la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encore sur la Chine et la guerre contre la Libye

    par Domenico Losurdo*

    Comment interpréter l’abstention chinoise au Conseil de sécurité lors du vote sur l’intervention en Libye ? Pour Domenico Losurdo, Pékin n’a pas osé entrer en conflit avec l’Arabie saoudite, dont la Chine est fortement dépendante énergétiquement.


    L’ambassadeur Li Baodong, représentant permanent de la Chine à l’ONU, assumait la présidence du Conseil de sécurité lors du vote de la résolution 1973.
    ©UN Photo/John McIlwaine
    Ces jours-ci, comme il était prévisible, j’ai reçu de nombreux commentaires de lecteurs, amis et camarades. Sur la guerre contre la Libye je me réserve de faire d’autres interventions. Je me limite ici à quelques observations relatives à l’attitude adoptée par la Chine.

    Aux critiques que je lis dans divers messages semble répondre un article-interview paru il y a quelques jours sur Global-Times (quotidien chinois en langue anglaise). On y rapporte quelques données essentielles pour comprendre la question :
    a) « plus de la moitié des importations de pétrole de la Chine proviennent aujourd’hui du Moyen-Orient » ;
    b) dans sa tentative de remédier à cette situation, la Chine, depuis quelques temps, a commencé à accumuler des réserves stratégiques de pétrole, mais elle est plutôt en retard dans ce domaine. En cas de blocus des exportations par les pays producteurs de pétrole, la Chine pourrait résister au maximum deux semaines, alors que les USA ont des réserves stratégiques pour 400 jours !
    Si on ajoute à cela les milliers de kilomètres à traverser (pour les navires qui transportent le pétrole en Chine) et la présence menaçante de la flotte étasunienne tout le long du parcours, il est évident que la « sécurité économique de la Chine » — en citant toujours Global Times — est encore plutôt fragile.

    C’est dans ce contexte politique et économique qu’intervient la crise libyenne. Parmi ceux qui ont soutenu la zone d’exclusion aérienne se trouvent malheureusement la Ligue arabe et en premier lieu l’Arabie saoudite, le pays d’où provient une part assez conséquente du pétrole moyen-oriental importé par la Chine. Il est évident que les dirigeants chinois se sont posés une question : convient-il de rompre avec l’Arabie saoudite (déjà irritée par l’attitude souple prise par Pékin à l’égard de l’Iran) et avec les « rebelles » libyens mêmes (je partage à ce propos l’observation de Maurizio [1] sur le blog de l’auteur. ) en ayant recours à un veto qui d’ailleurs, comme le montre l’expérience historique (Yougoslavie et Irak), n’est pas en mesure de bloquer l’intervention militaire des USA et de l’Occident ?

    Nous pouvons discuter de la façon dont les dirigeants chinois ont pensé devoir répondre à cette question, mais celle-ci est incontournable. (Soit dit entre parenthèses, la situation géopolitique du Venezuela et de Cuba est totalement différente, et pas seulement à cause de la présence de vastes gisements de pétrole et de gaz dans le premier pays !). Ce serait un « internationalisme » bien étrange d’être prêt à exposer un pays de plus d’un milliard et 300 millions d’habitants à une crise économique dévastatrice (qui d’ailleurs — j’ouvre ici une autre parenthèse — toucherait lourdement aussi le Venezuela et Cuba !).

    Le fait est que certains camarades (que j’estime pourtant) prennent une attitude que je considère contradictoire : quand ils regardent vers le passé, ils n’ont aucune difficulté à comprendre les compromis du mouvement communiste international (Lénine et Brest-Litovsk ; Staline et le pacte de non-agression avec Hitler ; Mao avec Tchang Kaï-chek puis, dans des modalités différentes, avec Nixon) ; mais, quand ils ont le regard tourné sur le présent, ces camarades ont tendance à se scandaliser pour beaucoup moins.

    Enfin. L’observation « dialectique » de Joao Carlos Graça me semble pertinente : il est juste d’analyser sans préjugés la politique extérieure de la Chine, en souhaitant que le grand pays asiatique fasse d’avantage sentir son poids sur le plan international ; mais que fait la gauche pour renforcer le prestige, le soft power et donc la capacité d’action des dirigeants chinois sur le plan international ?
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pour Domenico Losurdo, Pékin n’a pas osé entrer en conflit avec l’Arabie saoudite, dont la Chine est fortement dépendante énergétiquement.(solas)

    c est clair,la chine se rend compte que l occident est entrain de tout faire pour la détruire.
    Le 21 eme siecle vas etre plus chaud que le 20 eme.

    Commentaire


    • #3
      Enfin. L’observation « dialectique » de Joao Carlos Graça me semble pertinente : il est juste d’analyser sans préjugés la politique extérieure de la Chine, en souhaitant que le grand pays asiatique fasse d’avantage sentir son poids sur le plan international
      La Chine devra se grouiller et voir à ses intérêts tout comme les américains le font, compter sur les pays (amis) pour lui garder sa part de pétrole n'est pas du tout indiqué.
      A vrai dire la Chine et la Russie n'ont aucun poids politique avec leur abstentions timides et encore moins de poids militaire. Et puis pourquoi se mettre dans le trouble pour la princesse ''Chine'' qui sans hésiter s'acoquine avec l'ennemi israélien ... et nous fournit du travail bâclé, paie t-elle plus que les autres ?
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Quand la chine commencera a copier les portes avions américaines et les produire made in china, la on pourra dire qu'elle a compris le jeux. C'est la seule façon pour être aussi efficace que les américains niveau mondial.

        Commentaire


        • #5
          la chine, walou: ca vaut rien, il faut etre un desiquilibré mental pour faire des compraison entre la chine, et n'importe quelle pays européens
          mise a part le portugal et la grece..

          la chine est synomyme: d'hypocrisie, totalitarisme, qui n'a rien a esperer avec eux, ni prosperité, ni democratie walou!ils veulent que le pognon.
          il suffit de voir les allié des russes et chinois:

          irak yougoslavie lybie bientot syrie , leurs point commun se faire bombarder et fermé les yeux.

          Commentaire


          • #6
            la princesse ''Chine'' qui sans hésiter s'acoquine avec l'ennemi israélien
            C'est exact, les chinois et les russes sont en retard sur les technologies militaires, c'est pour ça qu'ils importent des armes européennes, pour mieux les copier par la suite. La russie achète des drones israéliens, elle devrait acheter définitivement un ou plusieurs navires français, ils sont également intéresses par les vbl (jeep) françaises. la chine quant à elle c'est le secteur aéronautique et les missiles dont elle développe avec une aide technique israelienne...

            Commentaire


            • #7
              c est clair,la chine se rend compte que l occident est entrain de tout faire pour la détruire.
              Le 21 eme siecle vas etre plus chaud que le 20 eme.
              @northcarolina
              détrompe -toi , ni chaud , ni froid

              le 21 siècles va vers la pacification du monde ! ( Obama a eu un PRIX Nobel avant d agir )

              déjà l Allemagne , la Chine , la Russie et d autre pays sous l égide de l Italie sont en négociation secrète avec Kadaffi pour y arriver à une solution pacifique …Basta l effusion du sang du peuple libyen et la déstabilisation de la région maghrébine ..

              L utilisation de la force au nom de la démocratie n est qu une supercherie , l ONU n est que la France , la Ligue arabe n est que Amr Moussa
              Pour ta gouverne : l Union Afrique est dans le bain , elle suit le pas suggéré par l Italie

              *Dans tout ce cafouillage politique en Libye et dans le monde politique ; les fautes et les magouilles s incombent à l ONU , La France et la ligue arabe qui sont actuellement visées ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X