Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: le régime met en garde contre tout accord pétrolier avec la rébellion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: le régime met en garde contre tout accord pétrolier avec la rébellion

    TRIPOLI - Le régime du colonel Mouammar Kadhafi a prévenu mercredi qu'il poursuivrait toute compagnie pétrolière concluant un accord pétrolier avec la rébellion, qui contrôle des sites pétroliers dans l'Est du pays, dans un communiqué diffusé mercredi à Tripoli.

    "La Compagnie nationale de pétrole (NOC) est l'entité autorisée par la loi à gérer l'exploration, la production et la commercialisation du pétrole et du gaz en Libye et à traiter avec des parties externes", a souligné le gouvernement libyen dans un communiqué publié par l'agence officielle Jana.

    Le régime a affirmé qu'"en raison de l'importance stratégique de ces marchandises (pétrole et gaz) à l'échelle mondiale, aucun pays ne peut laisser leur gestion entre les mains de bandes armées".

    "L'Etat libyen poursuivra en justice toute partie qui conclurait tout accord avec des parties autre la NOC", écrit encore le gouvernement.

    Dimanche, un porte-parole de la rébellion avait affirmé que les champs pétroliers situés dans les régions de Libye tenues par les insurgés produisaient 100.000 à 130.000 barils par jour, et que l'opposition projetait d'exporter du pétrole d'ici "moins d'une semaine".

    Il avait ajouté que l'organe politique représentant les rebelles avait signé un accord avec la compagnie pétrolière du Qatar, lui déléguant la commercialisation du brut, ce que Qatar Petroleum n'a ni infirmé ni confirmé.

    Membre de l'Opep, la Libye est le quatrième producteur pétrolier en Afrique, avec 1,7 million de barils par jour. Ses réserves sont évaluées à 42 milliards de barils. Le pétrole représente plus de 95% des exportations et 75% du budget de l'Etat.

    (©AFP / 30 mars 2011 15h57)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Et il fait lui quoi avec le petrol de la libye depuis 41 ans?
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a plus d'état ni la Compagnie nationale de pétrole....kaddafi parle comme s'il allait s'en sortir de ce bourbier...

      Y a t-il quelqu'un dans son entourage pour lui rappeler que kharat 3alih....

      Commentaire


      • #4
        Les alliés et le CNT doivent garantir à la Russie, la Chine et l'Inde que leurs contrats seront seront respectés surtout ceux qu'ils ont signé pour les prochaines 10 années qui s'élèvent à plus de 8 milliards de dollars avec la Russie. C'est la seule voie pour gagner la confiance de ces pays au cas où ils voudraient voter une nouvelle résolution pour armer les rebelles et pourquoi pas intervenir sur le terrain.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Et il fait lui quoi avec le petrol de la libye depuis 41 ans?

          Mahjoub,Ce Gourou devant le danger mettant en cause son régime on dirait qu'il se débrouille bien ! juste apres avoir chasser les rebelles de la plus part des villes de l'est il y a dix jours ,la première des choses qu'il avait promis que tous les contrats conclues avec total seront distribués entre la chine la russie et l'inde ,
          Dernière modification par rachid75, 30 mars 2011, 20h08.
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire

          Chargement...
          X