Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démographie de l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démographie de l'Algérie

    Existe t-il une politique de maîtrise de notre démographie ?
    cette courbe augmente trop vite à mon sens !!!!


  • #2
    Sahit Aloha
    Une politique de planification familiale existe depuis les années 1970, inscrite dans une politique globale de santé. Le taux de natalité a baissé mais de l'autre coté le taux de mortalité infantile a énormément baissé, l'espérance de vie a augmenté et la croissance démographique reste à des niveaux élevés.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Le grand bonsoir mon ami ...
      La croissance est très rapide un taux de ~ 1 million par an ... c'est un rythme insoutenable !!!

      Cela donne le vertige à n'importe quel gouvernement !!!

      Me semble une priorité que d'étudier la meilleure manière en discutant, en expliquant, en délibérant ... et en trouvant avec les citoyens la solution efficace à un ralentissement de ce taux ... pour le bien de tous ... Il faut que la croissance soit un peu plus étaler dans le temps ...

      Commentaire


      • #4
        Il est difficile d'obtenir un taux d'accroissement démographique optimal. En occident par exemple, la population est vieillissante ce qui se traduit par une augmentation des dépenses de santé (les vieux consomment plus de soins et ne produisent pas). L'exemple de la France est particulièrement parlant : la dépense globale de santé tourne autour de 300 Milliards de dollars et si l'on prend l'agglomérat "Santé et social" ce chiiffre double; il représente le 1/3 du PIB. Enorme.
        Chez nous le taux de natalité, reste très élevé malgré la baisse enreistrée ces dernières années. Il devrrait encore baisser. Et je crois qu'il va continuer à baisser.
        La contraception est entrée dans les moeurs, les tabous vaincus et les contraceptifs étaient distribués gratuitement (je ne sais pas si c'est toujours le cas). Dans les PMI, les femmes peuvent choisir entre plusieurs méthodes contraceptives [pilule, Dispositif intra utérin (stérilet)...]
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Existe t-il une politique de maîtrise de notre démographie ?
          cette courbe augmente trop vite à mon sens !!!!
          le monde est assez grand pour faire des communautés d'Algériens.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            En effet, tu as parfaitement raison la recherche ou la localisation de cet optimum pour notre pays est la clé qui pourrait aider énormément
            Peux- tu t'en occuper lorsque tu as un peu de temps ?

            Je ne sais pas par contre où trouver des statistiques à jour ?

            La diffusion la communication et la recherche de l'adhésion des citoyens ne vient qu'après ...

            J'aimerais tant que mon Algérie soit une société qui sait ... maintenant now... pas demain ...

            Commentaire


            • #7
              Salam Aloha,

              Je crois que l'Algérie se comportera mieux si on avait une démorgaphie importante ( 100-200 millions).

              La démographie a aussi aidé des pays comme la Chine et l'Inde d'être parmis les grands.

              Qu'en penses-tu?

              Commentaire


              • #8
                je ne dispose d'uncune étude scientifique, mais je tiens á exprimer mon témoignage perso: la tendance actuelle est moins d'enfants par famille, je ne connais pas le taux exacte, mais c'est ce que je remarque dans mon entourage déjá trop conservateur! Ma mére allah ytawal fi 3morha, a fait 8 enfants, mes frangins et frangines maintenant 4 au maximum et n'ont pas l'intention d'en ajouter!
                Donc globalement, le developpement démoghrafique se dirige vers la baisse!

                Commentaire


                • #9
                  Salam El bonsoir mouloud

                  Oui ces sociétés sont anciennes ... plus anciennes que n'importe quelle autre société ...
                  Ils ont un héritage et un patrimoine qu'aucun autre pays ne possède ...
                  Sans hiérarchiser les civilisations leur contribution est phénoménale à la science, l'art, la musique ... d'aujourd'hui ...
                  Il savent vivre ensemble et les règles sont fixés depuis des siècles ou même des millénaires ...

                  Ils ont cependant ce problème justement de démographie ... Beaucoup d'occidentaux qui ne les aiment pas ou plutôt aiment fanfaronner et ne supportent pas une autre puissance que eux ... misent sur des problèmes internes liés à cette démographie !

                  Il faut par exemple savoir que 80% de la population de l'Inde est rurale et manque de beaucoup de choses ... cependant le savoir en Inde est depuis des millénaires une référence voilà pourquoi ils percent ...

                  Je ne peux pas répondre pour notre pays car si la jeunesse n'est pas perçue comme une richesse maintenant et tout de suite ... très vite cette richesse peut devenir un problème probablement sans solution pour des générations ... et des générations ...
                  Dernière modification par Aloha, 30 mars 2011, 23h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le taux de natalité a fortement baissé en Algérie ces dernières années. En 2010, il a été de 16,7 naissances/1000 habitants (Exemples: 13,83 n/1000h aux Etats-Unis, 12,29 n/1000h en France). Le taux de natalité est généralement lié au taux d'analphabétisme. Plus ce dernier baisse, plus le taux de natalité baisse.

                    Le boom de naissances des années 70/80/90 a fait qu'actuellement, environ 70% de la population algériennes a moins de 35 ans, ce qui n'est pas sans conséquences sur le taux de chômage, le secteur du logement...etc, d'autant plus que les gouvernements qui se sont succédés en Algérie ont été particulièrement incompétents dans tous les domaines, notamment l'économie.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X