PDA

Voir la version complète : Peut on tuer au nom d'une religion?

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9

Ibn Adam
24/04/2006, 18h53
Salam alaykoum,
Bien sûr que l'on ne peut pas tuer au nom de la religion et mon dalil est le suivant :

Sourat al balad : verset 8 à 10 :

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

أَلَمْ نَجْعَل لَّهُ عَيْنَي
90.8. Alam najAAal lahu AAaynayni
90.8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

وَلِسَاناً وَشَفَتَيْنِ
90.9. Walisanan washafatayni
90.9. et une langue et deux lèvres ?

وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ
90.10. Wahadaynahu alnnajdayni
90.10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .

Ce verset nous dit que tous les humains sains d'esprit sont libres de choisir leur voie croyance et obéissance ou le contraire et de ce priincipe tous ceux qui sont en vie ont le droit de changer d'avis
Donc comme aucun humain n'a d'autorité spirituelle sur un autre aucune distinction (car il n'y a que Allah qui lit dans les coeur), tout homme en vie a le droit de devenir croyant de se repentir d'avouer ses erreurs
Principe fondamental, universel oublié : Nul n'a le droit de tuer au nom de la religion point, même le prophète n'a jamais tué directement pour la religion, mais indirectement et n'oublions pas que lui était institué d'une mission alors on ne peut pas se comparer à lui

Maintenat comment peut-on condamner pour un péché ?
Eh bien c'est facile, les états musulmans quant ils ont été institués, étaient en grande partie constitués d'une société civile qui a des pouvoirs, un de ceux là est le pouvoir accordé aux juges (qui sont indépendants des dirigents, les khalifes n'ont pas d'autorité sur eux seule la loi les guides)
l'autorité civile peut juger selon la loi du peuple seulement
Si le peuple a instauré la loi de Dieu dans un pays musulmam, le juge peut condamner à mort avec les preuves qu'il faut mais à ce moment il ne le fait pas au nom de la religion, il le fait au nom de la paix sociale dans la société dites musulmane et le pardon ou l'allègement des sentances est un pouvoir reconnu aux victimes aussi,
Supposons un pays musulmans ou la loi n'est pas celle du coran, par exemple si quelqu'un commet un adultère avec une preuve, on ne le condamne pas à mort, mais seulement à de la prison, alors un juge ne peut pas le condamner à mort. Personne ne pourrait tuer cet adultère, car la loi du pays qui a autorité sûpreme meme dans un pays musulman ne le prévoit pas, de ce principe vient la définition de l'État de droit, c'est à dire un état ou les gens décident de la loi et veillent à ce qu'elle soit appliquée à égalité pour tous.
Encore une fois, pas le doit de tuer au nom de la religion.

Maintenant certains diront que en guerre contre les "infidèles" on tue au nom de la religion, et bien non!
En islam, la société ne déclare la guerre que si elle est agressée
Donc, si une nation musulmane fait la guerre, elle ne tue pas au nom de la religion mais bien du droit qu'elle a sur sa terre, du droit de se défendre un droit connu et reconnu par tous, c'est-à-dire, la terre que cette nation possède héritée, elle doit la défendre mais pas au nom de la religion mais pour préserver ses droits. Je donne un exemple.
Supposons un enfant à l'école qui a une sucrerie, un autre le voit et veut la lui voler, et bien le premier a le droit de se défendre, mais le fait-il au nom de sa religion, non ! Il le fait pour récupérer son droit.
Certains diront oui, peut être pas au nom de la religion mais dans ce cas alors au nom de Dieu et ca s'équivaut donc.
Eh bien non Dieu c pas la religion, et en plus on ne fait pas plus la guerre au nom de Dieu en Islam que l'on mange au nom de Dieu, que l'on ne se lave et se purifie au nom de Dieu, que bref tous ce qu'on fait est au nom de Dieu (C'est la peruve ultime de la foi de faire tout en son nom, pensez-y laphrase célèbre que vous répétez tout le temps : Bismi allahi al rahmani a-rahim)

J'éspère que j'ai bien expliqué ce que je voulais dire, surtout la notion d'État de droit.

A suivre, je sens que je vais être contesté

Allah a3lam (Dieu est plus savant)

Harrachi78
24/04/2006, 19h56
Moi je trouve cete question plutôt biaisée et faussée. Il est évident que nul n'a droit de tuer autrui en invoquant le fait qu'il n'est pas de la même religion que lui ! L'Islam et le Coran stipule clairement qu'il ne doit y avoir nulle contrainte en matière de religion.

Cependant, cela ne signifie pas que le motif religieux ne peut être invoqué pour "tuer" puisque on doit bien combattre et défendre sa foi contre ceux qui voudraient l'abolir ou l'éliminer, or une guerre n'est qu'une grande "tuerie" en fin de compte non ?

Tolkien
24/04/2006, 20h03
Peut on tuer au nom d'une religion?

assurement non, mais les trois grandes religions autorisent l'auto-defense

Ibn Adam
24/04/2006, 20h15
Harrachi,

Je ne remet pas en cause le droit de faire la guerre pour se protéger (et à la limite protéger sa foi) mais je dis simplement que quand tu fais la geurre tu ne la fais pas au nom de la religion mais comme l'a si bien dit Tolkien en islam tu la fait au nom de l'auto-défense, qui n'a en fait rien à voir avec la religion. Même un "kaffir" a le droit de s'auto-défendre contre les agression injustifiées des autres. Maintenant je vois mal comment quelqu'un qui voudrait éradiquer ou abolir ta foi le ferait sans s'attaquer à ta terre (que tu dois défendre)
Et en mon humble opinion le motif religieux ne peut jamais être invoqué pour tuer (sauf peut être par les prophètes, que la paix soit avec eux)

Allah a3lam

naylia
24/04/2006, 21h41
Damlagul

La France tue des ivoiriens au nom de la démocratie
les USA tue au nom de la democratie

Pour répondre je te dirait simplement que la France est un pays et les USA des Etats unis,ce ne sont pas des religions.

_moustapha
25/04/2006, 00h06
La France tue des ivoiriens au nom de la démocratie
les USA tue au nom de la democratie

:hollerin: c pas vrai y a des gens qui croient à ces histoires ?!
Les "démocraties" ont du plomb dans l'aile. L'argent a rendu ces "chevaliers" aveugles. La démocratie elle n'existe que le temps des élections après les présidents ne demandent JAMAIS l'avis du peuple.
menfin on s'éloigne du débat ...
En tout cas il ne faut pas naïvement croire que derrière la guerre d'Irak et les menaces américaines envers l'Iran, Bush fils n'a pas des pensées envers le 51ème état.
Donc selon moi les USA tuent aussi au nom de leurs idéaux "religieux". Parce qu'honnetement quel est l'intérêt pour les USA de soutenir un petit territoire comme Israël sinon pour des raisons "religieuses" ?
Et la loi du Talion fait aussi partie des religions monothéistes si je ne m'abuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion

damLaguL
25/04/2006, 00h12
Donc selon moi les USA tuent aussi au nom de leurs idéaux "religieux". Parce qu'honnetement quel est l'intérêt pour les USA de soutenir un petit territoire comme Israël sinon pour des raisons "religieuses" ?

moustapha je suis tout a fait daccor avec toi

naylia
25/04/2006, 00h18
je ne te suit pa moustaphade quelles histoire tu parle en disant
"IL Y A DES GENS QUI CROIT A CES HISTOIRES"??????

et :LA FRANCE TUE AU NOM DE LA DEMOCRATIE
LES USA TUE AU NOM DE LA DEMOCRATIE =LA CITATION DE DAMLAGUL.

Je t'invite a lire les post du début.

naylia
25/04/2006, 00h27
DAMLAGUL

Là on c'est écarter du sujet :)

Maintenant par rapport a bush,sa guerre est basée sur un principe religion mais ce n'est que l'image qu'on en donne.Maintenant on comprend bien que ce n'est qu'un pretexte.

damLaguL
25/04/2006, 01h59
salut nayla

Maintenant par rapport a bush,sa guerre est basée sur un principe religion mais ce n'est que l'image qu'on en donne.Maintenant on comprend bien que ce n'est qu'un pretexte

je comprend tout a fait ce que tu veut dire tu pense pareil que moi en faite mais comme tu dis ce n est pas l image que il donne

Ibn Adam
25/04/2006, 03h56
Oui mais ce qu'il faut pas oubler c'est que même si eux invoquent leur religion pour faire la guerre, c'est une raison de plus pour que nous n'invoquions pas la notre.
Si on est attaqué un jour en Algérie, on fera la guerre (comme on l'a déja faite) mais serait-ce pour la religion?Non, ce sera pour nos droits, pour notre liberté, pour notre langue, pour la terre de nos ancêtres et entre autre pour la liberté d'exercer notre religion chez nous, arrêtons d'être hypocrites en voulant donner une dimension religieuse sacrée ou pseudo-sacrée à la guerre et à tous ce à quoi on ne devrait pas.

Quant à la question je réponds encore : non on ne peut pas tuer au nom de la religion, et je n'ai vu aucun argument solide réfutant ma réponse ici

Salut

franc_lazur
25/04/2006, 10h06
Merci pour ton post n° 21 !

EXCELLENT !

absent
25/04/2006, 11h35
On ne peut tuer au non de quoi que ce soit !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le seul juge est dieu et nul n'a le droit de faire justice à sa place ni au nom de la religion ni au non de....

jash-57
25/04/2006, 12h02
vous cherchez a tuer un individu ??

que ce soit au nom de la religion tu irais bruler en enfer...et dans la loi des hommes croupir en prison ou etre condamne a mort

cependant j'ai une question

si disons dans une bagarre je tuais quelqun par legitime defense

c'est a dire que c'est la victime l'agresseur et que je me suis defendu au prix de sa vie

je sais que c'est des cas speciaux dans les lois des hommes mais qu'en est-il dans les lois de l'islam?

ai-je droit de repousser l'envahisseur au prix de sa vie ?

zlabiya
25/04/2006, 12h54
si disons dans une bagarre je tuais quelqun par legitime defense

euhhhhhhhhhh logiquement je pense pas que tu sois sqctionnée au niveau de islam
quoi que même si c'était interdit, je me ferai pas tuer je me défendrai

franc_lazur
25/04/2006, 13h35
Justement, dans le cas que tu décris, Jash, Dieu n'est pas en cause. La légitime défense n'est jamais interdite, dans aucune religion. (sauf dans quelques sectes, ex. les Témoins de Jéhovah).

Se défendre d'une agression caractérisée, défendre son foyer , ses enfants, tout cela est légitime, mais tout cela , ce n'est pas "tuer au nom d'une religion", titre de ce topic.

Et Ibn Adam, dans son post n° 21, l'a très bien défini.

jash-57
25/04/2006, 13h52
oui ca je l'ai compris mais si j'en viens a oter une vie humaine pour me defendre (pas au nom de dieu ni de la religion) brulerais-je en enfer??

deja que j'aurai sur ma consience un fardeau a porter toute ma vie...

dieu le pardonnerait-il?

et l'aassinat au nom de la religion est condamnale a mes yeux ca doit etre interdit..

dieu est le tres puissant et je ne pense pas qu'il aime le meutre en son nom tel qui peuisse etre et ce dans aucune religion

c'est uèn pretexte a l'homme pour mettre ses fautes sur dieu....
le tres puissant ne peut pas accepter ca...

explique autrement ....

dieu serait un gangster a leurs yeux ?
un commanditaire terroriste qui prone la guerre ?
je ne pense pas !

n'oublions pas que beaucoup d'hommes ne prennent pas leur responsablites et mettent deja leur fautes sur le dos des autres car il faut un coupable...

mais je pense que dans ce cas c'est depasser une limite infranchissable...qui est celle de mettre ses actes au niom de dieu ou de la religion....

par contre tuer au nom de la betise et de lingnorance ou de la mechancete c'est pas glorieux .....

franc_lazur
25/04/2006, 18h53
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis.

Et j'ajouterai que non seulement Dieu n'aime pas le meurtre commis en Son nom, mais que plus encore, Il l'exècre.

Si j'en viens à ôter une vie humaine pour me défendre, ......brûlerais-je en enfer ?

A mon humble avis, NON. Tu auras déjà assez à faire avec la police et tout ce qui s'ensuit, alors, pour Dieu, ce sera bien suffisant. Il ne faut jamais oublier que Dieu est plus intelligent que nous ! Pas vrai ?

wilaya
25/04/2006, 19h26
je pense qu'il est permis de tuer au nom de la religion si les personnes que tu en face de toi empéchent les tiens d'exercer leur religion.

jash-57
25/04/2006, 20h19
quand je remonte dans le passe..que vois-je?

tu dis qu'on peut tuer si qqn nous empeche de pratiquer notre religion??

dans le passe (les colonialistes par ex) tuaient les individus conquis et s'ils se convertissaient ils abrageaient leurs souffrance....

tout ca pour dire que ceux qui tempechent de pratiquer une religion ou simplement d'etre libre sont bien plus nombreux et plus armes en face de toi...

la loi du plus fort...

mais je doute que dieu puisse apprecier le fait de" tuer meme dans ces cas ...
la foi n'oublie pas vient de ton esprit et de ton coeur et que dans la realite uil faut savoir sadapter a son envirronnement et aux consequences...

car imagine meme en france avec ton raisonnement si un individu t'empeche d'aller dans ton lieu de culte ou passe devant toi lors de ta priere tu serais pret a le tuer ....?

dieu ,l'homme bon et lhomme pieu execrent que lon puisse tuer sous toutes ses formes et usent di_ntelligence lorsquils sont confrontes a des problemes et tout ca sans tuer...

tuer reste la facilite