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Le chantier qui va labourer l’Algérie du Nord démarre

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  • #16
    Ce qui m'etonne c'est le cout au kilomêtre

    11 milliards de $ pour 1000 km c'est 11 million de $ par Km

    alors que l'appel d'offre de l'autoroute de Marakech Agadir 233 km est passée au prix de 6.2 milliards de DH soit 620 million de $

    soit 2.7 million de $ par km

    comparée à 11 millions, l'écart est énorme bien que coté topographie l'autoroute Marrakech Agadir traverse le Haut Atlas en plein milieu.
    .
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #17
      @pihman

      Bah si l'on prend uniquement le tronçon Est de l'autoroute en projet c'est 400 km passant par l'Atlas aussi ! Les Aurès du Nord Constantinois notamment !!!!! On a donc presque le double de l'autoroute Marrakech-Agadir, dans la même topographie si ce n'est plus et ce n'est que 1/3 de la taille totale du projet !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #18
        @ Harrachi78

        mais en ramenant le cout au km c'est là ou il y a la différence

        233 km contre 1000 km ................. c'est 1 pour 4

        620 million $ contre 11 mds $ ........... c'est 1 contre 17
        .
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        Napoléon III

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        • #19
          @pihman

          Mais non, la différence est de taille puisque en 400 km tu as au moins 2 fois plus de chances de percer des tunnels et de construire des ponts que sur 200 !!! Or, il se trouve que ce sont ces ouvrages d'art qui coûtent le plus chére dans de tels projets ! Alors imagine ce que sa donne sur 1000 km !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #20
            a nos amis marocain qui denigre systematiquement se qui se fait en algerie
            nous prennez vous pour des anes? a question simple je voudrai une reponse simple!

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            • #21
              oui mais le diviseur du cout est aussi le double

              diviser sur 400 au lieu de diviser sur 200

              peut être que la topographie de l'itinéraire choisi est beaucoup plus accidenté que le haut atlas marocain.!
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              Napoléon III

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              • #22
                Juste une question de bon sens et de gestion controlée

                Il ne faut pas comparer les coûts au kilomètre du réseau autoroutier marocain avec celui du réseau autoroutier algérien pour plusieurs raisons :


                Car l’ADM (Société des autoroutes du Maroc) gère la construction de son réseau en optimisant au maximum les coûts et le tracé, et les tronçons sont prioritairement confiés à des entreprises marocaines, ou aux filiales des groupes internationaux installées au Maroc qui doivent obligatoirement s’aligner sur les prix pratiqués au pays par les entreprises nationales pour pouvoir décrocher des contrats. De plus les possibilités de dérapages sont très limitées puisque l’ADM est une compagnie publique mais elle est gérée comme une compagnie privée comme c’est le cas pour la RAM, ou l’ONCF, car elle a une obligation de résultat.

                Les risques de corruption et de dérapages sont limités au maximum car le conseille de surveillance de l’ADM est constitué par l’état, (Fond Hassan II, et le trésor public), Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom), l’ONCF, l’ONDA, l’ODEP, la Banque Populaire, la BMCE Bank, la Samir, les compagnies d’assurance nationales et les fonds d’investissements, koweitien, et récemment les fonds barahinie, et émiratis, donc logiquement les actionnaires sont la pour veiller à la bonne utilisation de leurs argents il est hors de question pour eux d’accepter des contrats à pris d’or pour faire plaisir à tels ou tels états ou a tels ou tels compagnies, ce qui les intéressent c’est le développement de leur entreprises et de leurs investissements.

                http://www.adm.co.ma/ADM/conseilactionariat.htm


                Pour l’Algérie c’est très différent les négociations ne sont pas mener par des responsables de la compagnie algérienne des autoroutes, les négociation sont faites par le ministère de l’équipement, donc toutes les possibilités de Bakchich et de corruption sont envisageables, puisqu’il n’existe aucun contrôle par un comité d’actionnaire, ou un comité de surveillance, le seul contrôleur et l’état donc on imagine facilement jusqu’ou peuvent aller les dérapages.

                A cela l’état par l’intermédiaire de Omar Ghoul dénigre complètement les compagnies algériennes de BTP et l’expertise des bureaux de conceptions algériens qui d’embler ont étaient mis hors jeu de la conception des études et de la conception des gros œuvres, en plus le ministre évoque seulement un hypothétique participation des entreprises algériennes à d’unique tâche de sous traitance.


                On remarque que les capacités nationales sont totalement rabaissées et dénigré par le ministre lui-même, donc dans un tel contexte les entreprises étrangères ne sont pas folles, elle vont maximiser le plus possible le montant des travaux car se sont elles même ou d’autres bureaux d’études étrangers qui confectionnent eux même les études et les travaux.

                Donc dans ce cadre on comprend pourquoi l’Algérie paie le prix fort pour ses infrastructures et ajouter a cela en plus toutes les possibilités de corruption et de détournement de fond entre Khobziste et profiteur locaux et internationaux.


                En plus de cela les compagnies japonaises et chinoise sélectionnées emploient leurs propres mains d’œuvre nationales aux détriments des millions de chômeurs algériens qui ne demande qu’à travailler. Malgrés que l’Algérie dispose des ingénieurs à très bon marché payé seulement 15 000 DA soit 150 Euros pratiquement 5 fois moins qu’un ingénieur marocain payé environ 8000 dirham soit 800 €.

                http://www.elwatan.com/2006-04-26/2006-04-26-41321


                Le projet global de l’autoroute est ouest coûterait environ 11 000 0000$/km soit 111 000 000 dirham/km !!!!!!!!!!!!!

                11 milliards $/1000km => 11 000 000 $/km (1000 KM car environ 200 Km existe déjà)

                Car même les tronçons les plus chers gérés par l’ADM sont évalués à :

                Desserte du port de O. Rmel 56 millions de dirhams/km soit 5,6 millions $/km

                Asilah - Tanger 47 millions de dirhams/km soit 4,7 millions de $/km

                Celui de Marrakech Agadir coûte seulement 26 millions de dirham/km malgré qu’il traverse toute la région du haut Atlas.

                http://www.adm.co.ma/ADM/progdev.htm


                Donc les autoroutes algériennes coûtent pratiquement 2 fois plus chère 11 000 000 /5 600 000 = 1,94

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                • #23
                  Menara j allais dire et alors?

                  Je rappelle juste le but: c est pas de constuire des autoroutes moins cher que dans un autre pays, mais de disposer d infrastructures pour soutenir la croissance et le developpement economique.

                  Pour le reste, tu crois vraiment que tu peux arriver a une conclusion comme la tienne sur un dossier aussi enorme avec un post dans forum. Soyons serieux un peu!

                  Encore une fois si qq un d autre fait mieux que nous dans cette planete! Elah yzedah, on veut aller de l avant et disposer d infrastructures et basta

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                  • #24
                    je ne remets pas á cause la nécessité de cette autoroute, pour les algériens et leur économie.

                    pourquoi cite t#on les chinois, les japonnais.....et les algériens il font quoi , ils regardent passer les voitures ???? Ils ne participent pas á ce chantier ?

                    Commentaire


                    • #25
                      et les algériens il font quoi , ils regardent passer les voitures ???? Ils ne participent pas á ce chantier ?

                      C'est justement l'un des points (car il y en a d'autres ) des plus encombrant dans tous ses projets en Algerie !!

                      Mais quand un non algerien pose la question il a droit a plein de slogon patriotique mais jamais une reponse !!

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                      • #26
                        @Menara

                        je pense que faire de l'arithmétique de degré 0; peut induire en erreur.

                        J'ai consulté le lien que vous avez donné et voilà ce que j'ai pu trouver :

                        Section d'autoroute Montant d'investissement Coût /Km
                        1) Asilah - Tanger 1400 millions de dirhams 47 millions de dirhams
                        2) Had Soualem - Tnine Chtouka 700 millions de dirhams 20 millions de dirhams
                        3) Contournement de Settat 362 millions de dirhams 21 millions de dirhams
                        Tnine Chtouka – El Jadida 727 millions de dirhams 26 millions de dirhams

                        4) Settat – Marrakech 3300 millions de dirhams 23 millions de dirhams
                        5) Tétouan - Fnideq 1000 millions de dirhams 36 millions de dirhams
                        6) Desserte du port de O. Rmel 3000 millions de dirhams 56 millions de dirhams

                        Comment peut on expliquer, que le 2° trançon coute 26 M/Km tandis que le 6° coûte 56M/Km ?. Plus du doubleLorsque vous y répondrez; vous trouver réponse à vos questionnements sur l'autoroute Est-Ouest.

                        Commentaire


                        • #27
                          Menara:
                          Les risques de corruption et de dérapages sont limités au maximum car le conseille de surveillance de l’ADM est constitué par l’état,...
                          Bonjour menara, ça fait plaisir de te relire même si je ne suis pas d'accord sur plusieurs points avec toi.
                          Un ami marocain me parlait justement d'une autoroute qui est à l'arrêt au Maroc (il reste 50 kilomètres à faire) mais je ne sais plus entre quelles villes... et il me faisait part de la corruption qui y rêgne ! Et d'après lui, ce n'est pas limité.

                          @Tizinissa : Non, on a le droit et il faut se poser la question ! D'un côté, les entreprises algériennes n'ont pas le savoir-faire, surtout pour un tel projet. Si elles étaient chargées de ce projet, celui-ci nécessiterait 10 ans de plus et 20 milliards de plus...rappelez-vous le métro d'Alger ! De l'autre, l'Etat aurait dû penser à des entreprises étatiques compétentes surtout pour le domaine des infrastructures avec salaires attayants, formation intensive et acquisiton de matériels dernier cri.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                          • #28
                            les entreprises algériennes n'ont pas le savoir-faire,

                            Dz bond

                            Il y a que quelque jours, j'ai dis la meme chose lors d'une discussion au sujet des batiments et j'etais envahies de reponses frenetiques voulant prouver coute que coute que c'etait pas le cas !!

                            Ca m'etonne de ne pas avoir lu une telle intervention labas
                            et ca m'etonne toujours des forumeurs algeriens de dire une chose ici et de dire tout a fait son contraire juste a coté ! comme si les contradictions etainet de plus qu'il y a de logique !!!!!

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                            • #29
                              L'état ne peut il signer des contrats ou les entreprises algériennes se devraient de réaliser une partie des travaux, ce qui obligerait les parties á former le personnel......c'est une aberration d'un point de vue humain que de laisser des milliers de chomeurs d'un coté et que de financer des projets avec de la main d'oeuvre : parce qu'il s'agit d'ingénieurs mais aussi d'ouvriers étrangers.
                              Dans tous les contrats, les versements effectués sont fait par tranches de réalisation et les retards sont pénalisants, pourquoi ne pas appliquer cette forme de contrats aux entreprises algériennes ????
                              Il y a suffisement de diplomés en Algérie pour penser et mettre en oeuvre un minimum de travaux !!!! ou le gouvernement n'aurait il pas confiance en ses propres entrepises et citoyens ????

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                              • #30
                                Pour couper court: les entreprises algériennes sont toutes occupées.
                                Qui a fait les tronçons autour des villes, les aménagements, ect.?
                                Les entreprises avec qui j'ai des relations (consultant d'une entreprise en France) ne trouvent pas d'ouvriers qualifiés.
                                En fin de compte, aussi bien en France qu'en Algérie, on manque d'ouvriers qualifiés. Ou tout simplement ils boudent le bâtiment (dur, sale, mal payé..!).

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