Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chantier qui va labourer l’Algérie du Nord démarre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bouygues

    c'est une entreprise qui a beaucoup contribué et aidé le Maroc a ma connaissance .
    A t'elle soumissionné en Algérie ?

    Commentaire


    • #32
      L'Algérie a construit beaucoup de routes (cherchez le nbre de Kms de routes en Algérie et comparez avec les autres pays).
      A côté de moi, qqu'un (algérien) qui avait une société BTP dans les années 70; personnel (1500), ingénieurs, topographes...qui ont construit des barrages, des routes, des stades...
      L'Algérie a perdu beaucoup de cadres et dans tous les secteurs; nous réagissons et faisons de telle sorte qu'ils retournent et participent à la reconstruction de leur pays.

      Commentaire


      • #33
        Oui

        L'Algérie a perdu beaucoup de cadres
        Oui , et c'était ce genre de personne dont l'Algérie avait besoin non seulement pour construire des routes mais aussi pour lutter contre l'hydre islamiste .

        Commentaire


        • #34
          Quelqu’un pourrait nous préciser les grandes villes par lesquelles passera cette auroroute ? J’ai lu Constantine, … Au début je pensais qu’elle longerait la côte algérienne …

          Merci d’avance.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #35
            @menara

            Citation de menara
            Car l’ADM (Société des autoroutes du Maroc) gère la construction de son réseau en optimisant au maximum les coûts et le tracé, et les tronçons sont prioritairement confiés à des entreprises marocaines, ou aux filiales des groupes internationaux installées au Maroc qui doivent obligatoirement s’aligner sur les prix pratiqués au pays par les entreprises nationales pour pouvoir décrocher des contrats. De plus les possibilités de dérapages sont très limitées puisque l’ADM est une compagnie publique mais elle est gérée comme une compagnie privée comme c’est le cas pour la RAM, ou l’ONCF, car elle a une obligation de résultat.

            Voilà ce qu'en disait un hebdomadaire marocain. Bonne Lecture.

            Le 31 juillet 1996, huit groupements internationaux ou à capitaux mixtes ont présenté au département de l'Équipement une demande de participation. L'Espagne, la France, l'Italie et l'Arabie se sont mises sur les rangs. Des investisseurs marocains étaient représentés dans 4 groupements. Italstrade (Italie), Bouygues (France) et le groupement espagnol Ferrovial ont été finalement sélectionnés, leur renommée n'était plus à faire et leur expérience dans le domaine est incontestable. Bouygues et Ferrovial ont présenté leur offre le 28 février 1997 alors qu'Italstrade s'excluait d'elle-même en reconnaissant que sa mise de fonds initiale serait si faible qu'elle serait contrainte de demander à l'État marocain des subventions trop importantes pour que son projet soit recevable.
            Quant à Bouygues et Ferrovial, ils ne se montrent prêts en définitive qu'à un apport en fonds propres qui ne dépasse pas 5% du coût de construction et ils prévoient que ce coût sera de 3974 millions Dh pour l'une et de 1876 millions Dh selon l'autre. L'administration leur a donc demandé de réviser leur offre. Après cette révision, les deux projets dépassaient encore de 48% et de 63% l'estimation du coût par le département de l'Équipement, soit 1500 millions de Dh. Et les deux entreprises demandaient à l'État une subvention de 1700 millions Dh et de 1553 millions Dh avant de donner le premier coup de pioche. Pour une autoroute encore dans les limbes cela fait cher du kilomètre.
            Mais la différence d'appréciation provient aussi du fait qu'on ne parle pas le même langage quand on n'a pas les mêmes motivations. Les soumissionnaires pensent à la rentabilité financière -les recettes du péage- alors que l'État a en tête la rentabilité économique, c'est à dire les retombées économiques globales de l'autoroute, son effet d'entraînement, la meilleure rentabilisation du port de Jorf Lasfar, le désengorgement du port de Casablanca, le regain de développement pour les localités traversées et aussi la sécurité, car la route d'El Jadida tue deux fois plus que la moyenne des routes marocaines.
            Alors après 16 mois d'allers-retours du dossier, une solution alternative devait être trouvée, faute de quoi le projet d'autoroute serait allé piquer un sommeil d'une dizaine d'années. Il s'agissait dès lors de mettre en place des fonds propres de 400 millions Dh, soit 25% du coût estimé du projet qui est de 1500 millions Dh. Et de trouver des partenaires audacieux et assez motivés pour que leur engagement soit résolu.

            Commentaire


            • #36
              Aucune idée

              Je n'ai aucune idée .

              Commentaire


              • #37
                Hellas

                Normalement ce qu'on appele les grand projets doit etre fait dans le cadre d'un strategie de devellopemnt globales ! et doit etre preparé le meiux pour devenir en effet un vrais moteurs de developpement humains et pour resorber la masse du chomage.

                C'est pas le cas en Algerie !! ses grand projets sont decides a la hatte , l'auto-route aussi, et sont soumis a un claendreier strict impossible pour les socités locaux a le respecter vu leur manque de moyen et d'experiences ainsi de comptences dans ce domaine.

                Normalemnt avant d'entamer ses projets de grands reformes doivent etre entreprise au moins sur 3-5 ans pour permetter aux secteurs qui vont y participer de s'y adapter: lois, tribunaux, banques, communes, fournisseurs, transports (spedition), Administarations ....etc en plus un grand programme de mis a niveaux doit etre mis sur pied pour que le persionelle des socités algeriennes puissent aquerir le savoir faire necessaire et la mentalité du libre marché et de l'initive privée qui n'est pas de coutume en Algerie !!

                Tous des programmes paralleles ne sont pas fait !!!!! pas de baques, pas de lois, pas d'dministration s...etc et de la mise a niveau il n'y a qu'un programme au ministere mais rien en pratique !!

                Et le dramatique dans tout ca c'est que tout ses projets sont une affaire d'etat !! c'est a dire dans les mains de politicien (Boutef et les siens) allors que de telles projet ne pouvent aboutire que si toutes les partis de la populations sont inclus !!

                Devant cet etat de chose et pour metter sur place quelques uns de ses projets ( rien que pour le prestige et pour gonfler sa poitrine au Rais) on apelles les socités etrangers et meme les ptits macons !!!!

                Commentaire


                • #38
                  Comment ?

                  J'ai envie de répondre dès les premières phrases lorsque je lis des erreurs
                  comme celle ci :

                  ses grand projets sont decides a la hatte
                  savez vous Monsieur Tizinissa, depuis quand ce dossier concernant un projet de cette envergure est sur la table .
                  Dernière modification par safyo, 28 avril 2006, 15h25. Motif: Tizinissa confondu avec Maroc50

                  Commentaire


                  • #39
                    Citation dse Tizinissa
                    l'initive privée qui n'est pas de coutume en Algerie !! Tous des programmes paralleles ne sont pas fait !!!!! pas de baques, pas de lois, pas d'dministration s...etc et de la mise a niveau il n'y a qu'un programme au ministere mais rien en pratique !!



                    Très courtoisement : Mr Tizinissa, si vous avez uniquement ce genre de choses à dire : Abstenez vous.
                    Merci.

                    Commentaire


                    • #40
                      Tizinissa, certaines choses que tu dis sont vraies mais parfois tu parles de l'Algérie comme si c'était l'Afghanistan...
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #41
                        Pas du tout DZbond !! ca n'a rien avec l'Afghanistan !!

                        Mais c'est comme ca que je vois l'Algerie et c'est comme ca que je m'explique la non rentabilité des ressources et des projets amorcés !!

                        Sincerement et sans patriotisme et NIF exageré !! dis moi ton avis !!

                        Comment aurait pu etre l'Algerie si avant de se lancer a l'aveuglette dans des projets qui n'aboutisent pas, a pris le temps 3 ou 4 ans pour en gendrer d'abord les reformes suivant:

                        - juridiques
                        - administratives
                        - baques et assurances
                        - mises a niveau du secteur privés
                        - enseignemnt et formations

                        et apres trouver les methodes adequtes pour impliquer les entreprises privés algeriens dans ses grands projets et donner aux Wilayas (comunes) le droit et la chance de preciser eux meme ce dont ils sont besoin !!

                        Et apres viendrait donc la phase de financement et de l'apele d'offre a differents projet ! sachant que tous ses projets emaneront d'une vision strategique commune !!

                        Compares cette methode (appliqués par les pays du tiers monde en emergence) et celle de l'algerie qui veut batir ici un immeble et la un hotel et labas une route ...etc sans harmonie, sans vision et rien que pour dire on a la plus grande mosqué, le plus grand Hanout ...etc .

                        C'est une grande difference a mon avis

                        N'oublis pas que boumediene aussi profitant de la flambé des prix de petrole (comme aujourdhui) parlait de gros projets en utilisant de gros mots comme Industrie-industrialisante, Puissance militaire , la lokomotive du Maghreb ...etc
                        et tu sais ce qu'il en est advenu !!!
                        Dernière modification par Tizinissa, 28 avril 2006, 16h13.

                        Commentaire


                        • #42
                          Très simple

                          Dix ans d'ouverture du marché et du champs sociopolitique .
                          Dix ans de guerre civile .
                          Soit 20 à l'arrêt et à la destruction du bien public .

                          Pendant que le monde en ce temps là a énormément changer .

                          Qu'à cela ne tiennent .
                          L'Algérie rattrape son retard à grand pas .

                          Commentaire


                          • #43
                            Cher ami; Discutons sérieusement d'algérie (pas comme vous la voyez mais comme elle est rééllement).

                            je vous cite :
                            Comment aurait pu etre l'Algerie si avant de se lancer a l'aveuglette dans des projets qui n'aboutisent pas, a pris le temps 3 ou 4 ans pour en gendrer d'abord les reformes suivant:

                            - juridiques


                            Pouvez vous me donner; un exemple juste pour sortir de généralités; de ce que pourrait faire l'algerie quant à son arsenal juridique et qui n'a pas été fait dans le sens de la promotion des investissements; du code de commerce; code du travail ?

                            Je serai bien curieux de vous entendre sur ce chapitre.


                            - administratives

                            Si ce n'est la réforme de la décxentralisation qui est en cours et qui donnera lieu bientot à un nouveau code des APC, je serai curieux de vous entendre sur ce chapitre aussi.-

                            - enseignemnt et formations

                            Malgré les problèmes connus par la communauté universitaire, l'université continue à remplir sa fonction première : Former les cadres et l'élite de ce pays.


                            Conclusion : Prendre garde aux illusions d'optique car l'algérie dont vous parlez est celle des années 70. Celle de 2006 avance à grands pas. La preuve voil ce qu'en disait William Jordan en Mars 2006 :

                            On his way back from a whirlwind tour of Tunisia, Algeria and Morocco, William Jordan, head of the North Africa desk at the U.S. State Department, outlined his government’s "priorities" for the region at IFRI in Paris on Feb. 28. Revealingly, Jordan said from the outset that Algeria was "in the process of becoming the leader in the region"

                            Commentaire


                            • #44
                              attention

                              Celle de 2006 avance à grands pas

                              C'est ce qu'on a dit en 1970 aussi !!

                              Peut etre qu'il vaut mieux avancer a des pas petits mais sûr !! le passé a montré que les grands pas ne rapportent pas ce qu'on espere d'eux !!

                              Commentaire


                              • #45
                                J'ai comme une vague impression qu'il ya juxtaposition entre tes avis (erronés mais respectables) et tes désirs.

                                Dommage.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X