Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos astuces pour la rédaction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos astuces pour la rédaction

    Bonsoir, je rédige un rapport de 120 à 160 pages. Qu'elles sont vos astuces pour aller vite? moi j'essaie de remplir le plus de pages au plus vite, j'écris tout ce qui me passe par la tête même si il y a plein de lapsus et de manques de clarté mais ça me rassure de voir les pages se remplir ensuite je repasse plusieurs fois en longueur pour affiner ce que j'ai écris. En gros j'écris de manière incrémentale.
    Jusque la ça a bien marché avec des articles de 8 à 12 pages, ce qui est bien avec cette méthode c'est qu'à tout moment j'ai un document prêt. Mais pour un rapport de plus de 100 pages, c'est risqué si je fais ça:22:. Pour le moment j'applique la méthode incrémentale sur un chapitre de 30 pages. Je corrige avant de passer au suivant.

    Alors vous faites comment??? Merci.
    Dernière modification par mimi, 31 mars 2011, 20h08.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

  • #2
    Bonsoir mimi,

    je fait la même chose, j'ecris les phrases et les paragraphes d'un coup, en séparant les idées ....... genre de puzzle.

    Ensuite je raccommode ..... je suis une sorte de tailleur
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      Alors vous faites comment??? Merci.


      Je synthétise .....Du coup les 100 pages deviennent 10 pages
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #4
        Écrire avec le caractère 11, interligne 1, et dès qu'on sent qu'on avance pas on passe au caractère 12, interligne 1,5. Tu te diras, "ah ça va, quand même, ça avance".
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          L'astuce est simple : Prévoir le max de temps, rédiger, rédiger, ... parce que rédiger 160 pages quand on n'a pas l'habitude de le faire souvent est un travail laborieux.

          La chose à éviter c'est d'essayer d'écrire du premier coup un texte bien.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à tous
            Écrire avec le caractère 11, interligne 1, et dès qu'on sent qu'on avance pas on passe au caractère 12, interligne 1,5. Tu te diras, "ah ça va, quand même, ça avance".
            Aha sauf que la on est pas réalistes et on risque d'avoir mauvaise surprise quand on passe enfin à la vrai taille. :22:
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

            Vive Tayri, Vive JSK

            Commentaire


            • #7
              Je synthétise .....Du coup les 100 pages deviennent 10 pages
              Ce qui revient à écrire un résumé pour chaque chaque chapitre mais ensuite il faudra développer non??
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir, je rédige un rapport de 120 à 160 pages. Qu'elles sont vos astuces pour aller vite? moi j'essaie de remplir le plus de pages au plus vite, j'écris tout ce qui me passe par la tête même si il y a plein de lapsus et de manques de clarté mais ça me rassure de voir les pages se remplir ensuite je repasse plusieurs fois en longueur pour affiner ce que j'ai écris. En gros j'écris de manière incrémentale.
                Jusque la ça a bien marché avec des articles de 8 à 12 pages, ce qui est bien avec cette méthode c'est qu'à tout moment j'ai un document prêt. Mais pour un rapport de plus de 100 pages, c'est risqué si je fais ça. Pour le moment j'applique la méthode incrémentale sur un chapitre de 30 pages. Je corrige avant de passer au suivant.

                Alors vous faites comment??? Merci.

                Je fais comme toi et à chaque fois j'enregistre sous le nom de Rapport_V1 puis v2......

                Ce que tu fais est la meilleurs des méthodes.Mais faut déjà poser le squellete du rapport ,genre les pragraphe pour ne pas avoir de chevauchement ou de répétition dans les idées.

                Commentaire


                • #9
                  L'astuce est simple : Prévoir le max de temps, rédiger, rédiger, ... parce que rédiger 160 pages quand on n'a pas l'habitude de le faire souvent est un travail laborieux.
                  Merci ça me rassure lol, en plus j'écris en anglais :22:
                  La chose à éviter c'est d'essayer d'écrire du premier coup un texte bien.
                  Ça je l'ai bien compris, je suis restée bloquée longtemps à cause de mon obsession d'écrire un bon texte.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    La meuileure méthode est d'écrire sans arret. Mettre toutes tes idées sur des pages. Quand tu finis, commence par corriger les fautes d'orthographe ect.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut mimi

                      Peut être essayer de dégager les points principaux selon un certain enchainement qui te semblera logique ... ensuite les développer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu fais est la meilleurs des méthodes.Mais faut déjà poser le squellete du rapport ,genre les pragraphe pour ne pas avoir de chevauchement ou de répétition dans les idées.
                        Oui, chose faite. J'écris les titres des section avant d'écrire le contenue.
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          La meuileure méthode est d'écrire sans arret
                          Bonne idée, car quand on s'arrête on perd le fil.
                          Merci.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            @mimi : Au fait, faut pas penser au temps que tu vas perdre, mais ce que tu vas apprendre.

                            Fais le doucement, n'hésite pas de prendre du temps pour comprendre la structure, des difficultés occasionnelles en anglais.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Jusque là j'ai rédigé des choses ne dépassant pas 40pages, et à chaque fois je devais rétrécir vu que je dépasse tout le temps.
                              je préfère dépasser puis résumer que le contraire de toute façon^^

                              Sinon bé j'ai un plan, j'écris tout ce qui me passe par la tête aussi, je m'inspire à dte et à gche des articles, les review me donnent des idées pour constituer mes phrases.

                              Après je donne à lire à des gens, pour qu'on me corrige, vu que quand on écrit on se rend jamais compte de nos erreurs, je fais lire même a des gens qui n'ont rien avoir avec mon domaine pour corriger les fautes d'orthographe, vocabulaire..etc


                              T'as commencé a rédiger en dernière année de thèse? puisque moi on me conseille de commencer dès mnt (première année)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X