Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aveux des Egyptiens sur le caillassage du bus algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les aveux des Egyptiens sur le caillassage du bus algérien

    «On doit présenter nos excuses au peuple algérien»
    Shoubeir : «En disant la vérité, j’ai été menacé de mort»

    Mercredi passé sur le plateau de Modern Sport, Ahmed Shoubeir, l’ancien gardien de but de l’équipe nationale égyptienne, a animé une émission pour parler des scandales sportifs qui se sont produits sous l’ère de l’ancien dictateur, Mohamed Hosni Moubarak. L’affaire du caillassage du bus algérien a été évoquée et considérée comme l’affaire de la honte, sous le règne de Moubarak. Shoubeir ainsi que ses invités, à savoir Hamada Chadi, ancien responsable des relations extérieures au niveau de la FEF, et de Fadjr Abdelmouncif ont déballé cette affaire. C’est pour la première fois depuis cette fameuse rencontre que les Egyptiens ont avoué avoir prémédité le coup, dans le but de déstabiliser l’équipe algérienne.

    Shoubeir : «En disant la vérité, j’ai été menacé de mort»
    Ahmed Shoubeir, en tant qu’animateur de cette émission, a tenu à répondre à Fadjr Abdelmouncif, gardien de but d’Al Gouna, lorsque ce dernier a qualifié ladite affaire d’affaire de la honte : «Moi, j’ai été menacé de mort lorsque j’avais dit la vérité. On m’a privé de radio et même de télévision. On m’a empêché d’animer mon émission. Ils m’ont menacé de mort ainsi que toute ma famille. Ils m’ont présenté à la justice en ramenant même des témoins. Un haut responsable de la sécurité, actuellement en prison, m’avait menacé lui aussi.»

    Fadjr Abdelmouncif : «Zaher a payé des gens pour qu’ils attaquent
    le bus algérien»
    Le gardien de but d’Al Gouna, Fadjr Abdelmouncif, est allé très loin dans ses déclarations. Pour lui, Samir Zaher a prémédité le coup, dans le but de déstabiliser l’équipe algérienne. «L’affaire de l’attaque du bus algérien est réelle. Zaher a payé certaines personnes connues pour s’attaquer au bus algérien. Ils ont même témoigné devant le procureur général. C’était une stratégie de Zaher pour déstabiliser l’équipe algérienne et faire peur aux joueurs, avant le déroulement du match.»

    «Des responsables à la Fédération égyptienne avaient mis Raouraoua au courant avant»
    Décidément, Fadjr Abdelmouncif a des tuyaux concernant cette affaire. Il dira que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait été mis au courant par des membres de la Fédération égyptienne qui n’ont pas admis un tel comportement. «Mohamed Raouraoua a été mis au courant par certains membres de la Fédération égyptienne qui n’ont pas admis que le bus algérien soit attaqué.»

    «A cause de Zaher, on a désormais un problème de gaz»
    Fadjr Abdelmouncif a accusé ouvertement Samir Zaher d’avoir été à l’origine des détériorations des relations avec l’Algérie. Il dira à ce propos : «Samir Zaher doit payer pour tout ce qu’il a fait. C’est lui qui a détérioré les relations entre Algériens et Egyptiens. A cause de lui, les intérêts égyptiens en Algérie ont été saccagés, comme Egyptair, Orascom ou même Arab contractors. A cause de Zaher, l’Egypte a un problème d’approvisionnement en gaz, à la suite de ce conflit avec l’Algérie.»

    Hamada Chadi : «Les projectiles tombaient sur le bus intensément»
    Au cours de cette émission, Ahmed Shoubeir a tenu à contacter Hamada Chadi, ancien directeur des relations externes au sein de la fédération. Ce dernier a avoué que le bus a bel et bien été attaqué par la bande de Samir Zaher. Pour cela, il nous dira : «Moi, j’étais présent lors de cette scène. On est allés à l’accueil de l’équipe algérienne. J’ai vu de mes propres yeux le bus attaqué par la bande de Zaher. Les gens disaient qu’il s’agissait d’un scénario monté de toutes pièces par les joueurs algériens. C’est complètement faux, le bus a bien été attaqué par une dizaine de projectiles. Moi, je confirme que le bus a été attaqué.»

    «Raouraoua a accepté de jouer le match par rapport aux relations entre les deux pays»
    Hamada Chadi a déclaré aussi que Mohamed Raouraoua s’est montré gentil avec les Egyptiens en acceptant de jouer le match, malgré ce qu’il s’est passé. Il a déclaré : «Zaher a déclaré que c’est une comédie de la part des joueurs algériens, bien qu’il ait constaté les dégâts humains et matériels. Le bus avait été endommagé. Les joueurs algériens, trois pour être précis, ont été blessés. Au contraire, Raouraoua a été gentil avec nous en acceptant de jouer la rencontre. Il pouvait facilement refuser d’aller s’entraîner ou de disputer le match, car les dégâts avaient été constatés. L’Algérie pouvait remporter le match sur tapis vert (0-3) sans le disputer. Mais par rapport aux relations fraternelles qu’entretenaient les deux pays, Raouraoua a accepté de jouer le match.»

    «Les plus hautes autorités égyptiennes ont ordonné à Zaher de tout nier»
    Selon les aveux de Hamada Chadi, les plus hautes autorités égyptiennes sont elles aussi complices. «Les plus hautes sphères de l’Etat sont complices. Ces dernières ont appelé Zaher pour le sommer de dire qu’il ne s’était rien passé et qu’aucun joueur algérien n’avait été blessé. Zaher ira jusqu’à déclarer que le bus a été endommagé par des joueurs algériens, non pas par des supporters égyptiens. Nous, membres de la fédération, avons vu l’attaque du bus. Ce sont des personnes qu’on connaît parfaitement un par un.»

    «Le général Adli Fayed est aussi complice»
    Hamada Chadi a même mis à l’index Adli Fayed, un haut responsable de la sécurité en Egypte comme étant un complice dans cette histoire. Il a déclaré : «Le général Adli Fayed est aussi complice. Il a ordonné à Zaher de ne pas reconnaître l’attaque du bus algérien. Il l’a même menacé de mort. Il lui a demandé d’annoncer que les Algériens ont provoqué cet incident en cassant les vitres du bus, alors que tout le monde avait vu cette attaque.»

    «Au Soudan, aucun Algérien ne nous a agressés»
    L’ancien responsable des relations extérieures au sein de la FEF a même parlé du match barrage du 18 novembre dernier qui a eu lieu à Oum Dourmane. Hamada Chadi dément toute agression sur la délégation égyptienne : «Moi, j’étais à Oum Dourmane. J’étais même responsable de la sécurité de notre délégation. Il ne s’est rien passé, je peux vous le confirmer. Aucun Algérien ne nous a agressés. Seulement, les bus de nos supporters avaient été un peu attaqués, mais je pense que cela est complètement logique du fait que la délégation algérienne avait été sauvagement agressée au Caire.»

    «Alae Moubarak fait partie de ceux qui ont détérioré les relations avec l’Algérie»
    Alae Moubarak, fils de Hosni Moubarak, a été lui aussi cité par Hamada Chadi. Ce dernier estime que le fils du président égyptien déchu n’avait pas à s’immiscer dans cette affaire : «Alae Moubarak s’est attaqué de manière virulente à l’encontre de l’Algérie. C’est lui qui a semé la zizanie. Il n’avait pas à s’immiscer dans ce genre d’affaire.»

    «Le journaliste qui a insulté les martyrs algériens reflète l’image de la médiocrité en Egypte»
    Hamada Chadi s’est attaqué aussi à Mustapha Abdou, un illettré qui s’est attaqué aux martyrs algériens. Il dira de lui : «Je ne veux pas citer son nom, car c’est un débile. Il y a un journaliste qui a insulté les martyrs algériens. C’est honteux et c’est vraiment grave. On a touché aux symboles d’un pays, à l’histoire de tout un peuple. Ce journaliste reflète l’image de la médiocrité en Egypte. Il doit payer pour comportement médiocre lui et certains autres, comme El Ghandour. Nous en tant qu’Egyptiens accepterions-nous qu’on traite nos martyrs de minables ? Non, personne ne le tolèrera. Les martyrs algériens sont la fierté de l’Algérie. Ils donné leur vie pour l’Algérie, il ne faut pas l’oublier. Zaher n’a même pas osé présenter ses excuses à Raouraoua et à l’Algérie. C’est sur ordre des autorités que Zaher a refusé de le faire, c’est une preuve de leur complicité.»

    «On doit présenter nos excuses au peuple algérien»
    Avant de conclure son intervention, Hamada Chadi a tenu à présenter ses excuses au peuple algérien, après tout ce qui s’est passé. «Il faut maintenant présenter des excuses au peuple algérien, après tout ce qui s’est passé. C’est vraiment honteux et scandaleux. Moi, je profite de cette occasion pour présenter en direct mes sincères excuses au peuple algérien. Ce sont nos frères. Ce n’est pas à cause d’un simple match de football que nos relations avec les Algériens changent. Le fils de Moubarak était aussi derrière tout ça. Je sais que beaucoup de gens ne vont pas approuver ce que je suis en train de dire, mais je dis la vérité. Ils vont peut-être dire que les Algériens nous ont aussi insultés, mais je pense que même s’ils l’ont fait, ce n’est pas comme l’ont fait Mustapha Abdou et Khaled Al Ghandour. Je vous donne un exemple de fraternité, le peuple algérien a beaucoup aidé nos ressortissants en Libye, avant de rejoindre l’Egypte.»

    Le Buteur
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X